Cortinaire ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Salut les amicologues,
voici une touffe de champignon qui poussait dimanche dernier au fond d'un bois clair mixte à base de chêne en terrain argilo-calcaire.
Dimensions
Chapeau : 5 à 9 cm de diamètre ; Pied : 7 à 10 cm
Le chapeau présente une cuticule marron café au lait cannelle, d'abord hémisphérique puis plan.
les lames, adnées, sont crème à marron rouille avec la vieillissement.
On peut observer la couleur rouille de la sporée d'un exemplaire plus âgé sur le chapeau d'un congénaire plus jeune.
Le pied est est long, blcnhâtre avec quelques zébrures fauvâtres, une zone annulaire de reste de cortine est observable sur certains exemplaire, elle est de couleur rouille également.
La chair du pied est blanche (photo 1), je n'ai pas de coupe...
Je n'ai pas non plus d'indication d'odeur ou de saveur.
Je penche pour un cortinaire, mais je préfère demander l'avis aux amicologues.
Merci
Simon
voici une touffe de champignon qui poussait dimanche dernier au fond d'un bois clair mixte à base de chêne en terrain argilo-calcaire.
Dimensions
Chapeau : 5 à 9 cm de diamètre ; Pied : 7 à 10 cm
Le chapeau présente une cuticule marron café au lait cannelle, d'abord hémisphérique puis plan.
les lames, adnées, sont crème à marron rouille avec la vieillissement.
On peut observer la couleur rouille de la sporée d'un exemplaire plus âgé sur le chapeau d'un congénaire plus jeune.
Le pied est est long, blcnhâtre avec quelques zébrures fauvâtres, une zone annulaire de reste de cortine est observable sur certains exemplaire, elle est de couleur rouille également.
La chair du pied est blanche (photo 1), je n'ai pas de coupe...
Je n'ai pas non plus d'indication d'odeur ou de saveur.
Je penche pour un cortinaire, mais je préfère demander l'avis aux amicologues.
Merci
Simon
Modifié en dernier par Simon le 17 sept. 2008, 14:00, modifié 1 fois.
bonjour à tous
je lance une idée: cortinarius anomalus
mais plutot C. anomalus v sulfurescens
voir http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Co ... ens_1.html
le cortinaire suivant semble etre la meme chose
je lance une idée: cortinarius anomalus
mais plutot C. anomalus v sulfurescens
voir http://users.skynet.be/jjw.myco.mons/Co ... ens_1.html
le cortinaire suivant semble etre la meme chose
Salut les amicologues et salut Morris,
je suis allé voir le lien attaché, et je me demande si tu n'as pas confondu avec mon autre message de Cortinaire (Cortinaire lilacin) ????
Merci pour ta réponse.
Simon
je suis allé voir le lien attaché, et je me demande si tu n'as pas confondu avec mon autre message de Cortinaire (Cortinaire lilacin) ????
Merci pour ta réponse.
Simon
Mes deux cortinaire ne sont pas les mêmes, teintes, forme du pied...passons, et parlons de celui-ci afin de ne pas s'y perdre. (Désolé)
Je n'ai pas relevé de teinte bleuté ou lilacine sur les exemplaires présentés ici.
Merci pour tes réponses.
Avis aux amicologues.
Simon
Je n'ai pas relevé de teinte bleuté ou lilacine sur les exemplaires présentés ici.
Merci pour tes réponses.
Avis aux amicologues.
Simon
Salut les amicologues,
en panne de cortinaire vers chez moi, je relance mon autre vieille trouvaille.
Avis aux amicologues.
Merci
Simon
en panne de cortinaire vers chez moi, je relance mon autre vieille trouvaille.
Avis aux amicologues.
Merci
Simon
- Plus d'infos
Une chose : ne photographie pas les champignons au soleil, cela déforme trop les couleurs. Préfère un temps de pose plus long (utilise un pied se besoin).
Manifestement, il ne s'agit pas d'un Anomali... ensuite, il faudrait plus de détails.
Manifestement, il ne s'agit pas d'un Anomali... ensuite, il faudrait plus de détails.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Salut les amicologues,
qu'est-ce qui manque le plus pour s'orienter : coupe, saveur, odeur, couleur des lames.
Quels éléments du champignons doit-on préciser le plus, macroscopiquement ou dans la description du champi ( et pour les cortinaires en général disons) ?
Merci Cher amicologue.
Simon
qu'est-ce qui manque le plus pour s'orienter : coupe, saveur, odeur, couleur des lames.
Quels éléments du champignons doit-on préciser le plus, macroscopiquement ou dans la description du champi ( et pour les cortinaires en général disons) ?
Merci Cher amicologue.
Simon
Simon a écrit :Salut les amicologues,L'Atlas des Cortinaires.
Merci Cher amicologue.
Simon
Les Cortinaires sont des champignons excessivement nombreux et changeants. Avec les éléments que tu notes, on peut arriver à un groupe. (parfois à l'espèce, si elle est bien typée) mais pour une détermination efficace, il faut le recours au microscope et une littérature solide.
Un groupe de mycologues de haut vol, dont Guillaume, se sont attachés à ce projet en créant l'Atlas des Cortinaires. Ils en sont au Pars XVII (le XVIII° ne devrait pas tarder) et près de mille fiches d'espèces...
13 messages
Page 1 sur 1