Tricholoma sp.
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Pour montrer à Jean-Louis que je ne m'intéresse pas qu'aux russules ;o)
Trois Tricholomes récoltés en plein milieu d'un chemin forestier, dans les herbes, secteur mixte, entre un carré de sapins et une zone de feuillus (chênes, bouleaux, houx, châtaigniers).
Je n'ai pas perçu d'odeur particulière, la saveur n'est pas très agréable sans être franchement amère.
Je pense ne pas prendre de risque en disant qu'il s'agit d'un Terreineae...
Je serai tenté par Tricholoma atrosquamosum, mais l'arête des lames n'est pas pointillée de noirâtre, comme il est dit dans la description du Courtecuisse...
Trois Tricholomes récoltés en plein milieu d'un chemin forestier, dans les herbes, secteur mixte, entre un carré de sapins et une zone de feuillus (chênes, bouleaux, houx, châtaigniers).
Je n'ai pas perçu d'odeur particulière, la saveur n'est pas très agréable sans être franchement amère.
Je pense ne pas prendre de risque en disant qu'il s'agit d'un Terreineae...
Je serai tenté par Tricholoma atrosquamosum, mais l'arête des lames n'est pas pointillée de noirâtre, comme il est dit dans la description du Courtecuisse...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Salut Jean-Louis, je n'en attendais pas moins de toi, que tu sois le premier à répondre ;o)
Je les ai conservé deux jours sans constater de rougissement... Il faut savoir que deux d'entre eux commençaient à moisir, les lames envahies de moisissures filamenteuses...
J'ajoute cette photo pour illustrer ma réponse...
Je précise que les photos ne sont pas prises à l'endroit où je les ai trouvés !!
Je les ai conservé deux jours sans constater de rougissement... Il faut savoir que deux d'entre eux commençaient à moisir, les lames envahies de moisissures filamenteuses...
verarl a écrit :Y avait il du bleu dans la partie inférieure du pied ?Je n'ai pas remarqué ça, non... Le stipe est blanc à grisâtre, sans nuance de jaune ou de rose...
J'ajoute cette photo pour illustrer ma réponse...
Je précise que les photos ne sont pas prises à l'endroit où je les ai trouvés !!
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne les ai plus sous la main, mais de mémoire, chapeau d'environ 6-7 cm de diamètre, hauteur environ 7-8 cm.
Je n'ai pas remarqué de jaunissement, s'il est léger il est probable que je ne l'ai pas vu, je n'ai pas regardé suffisamment attentivement. Preuve que je suis loin d'être au point sur les Tricholomes...
Je n'ai pas remarqué de jaunissement, s'il est léger il est probable que je ne l'ai pas vu, je n'ai pas regardé suffisamment attentivement. Preuve que je suis loin d'être au point sur les Tricholomes...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
Ben oui, mais non ! ;o)
Point d'odeur de farine... Pour la saveur, je ne pense pas non plus, mais je ne l'ai vraiment pas trouvée agréable !
T.myomyces est-il possible ?
Point d'odeur de farine... Pour la saveur, je ne pense pas non plus, mais je ne l'ai vraiment pas trouvée agréable !
T.myomyces est-il possible ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tricholoma myomyces et la même chose que T. terreum... Cela ressemble tout de même beaucoup à scalpturatum, comme Fifi l'a dit. L'odeur n'est pas toujours très forte, mais la saveur est toujours très nettement farineuse.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
felicien a écrit :Je trouve que ça ressemble beaucoup à T. scalpturatum... Normalement, l'odeur et la saveur sont de farine !Felicien j'ai eu un petit doute mais le champignon pourri aurait été jaune et notament au niveau des lames.
Je me rali a Fifi pour Tricholoma cf atrosquamosum mais ont est bien d'accord pas typique du tout. Donc toujour sous la torture !!!
il est néanmoins plus prudent d'y coller le cf
En ce qui concerne les lames brodées de point noir...ce caractère n'ai pas un signe constant de l'espèce. Donc pas de souci avec ce detail.
jlouis
- Plus d'infos
Guillaume Eyssartier a écrit :Tricholoma myomyces et la même chose que T. terreumJe rectifie donc sur mes guides...
Guillaume Eyssartier a écrit :Cela ressemble tout de même beaucoup à scalpturatum, comme Fifi l'a dit.J'ai dit ça moi ??!! ;o)
Le propos est de Félicien.
Guillaume Eyssartier a écrit :la saveur est toujours très nettement farineuse.Je n'ai pas réussi à identifier la saveur, et encore une fois, pas agréable du tout, à mon goût...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Le seul tricholome de ce groupe qui as un saveur désagréable et de plus qui lui ressemble est T. orirubens. mais pas de rougissement apparent ??
Le groupe terreum/myomyces ne sont pas désagréable. le chapeau n'est pas avec de telle squames.
Le groupe Scapturatum/argyraceum/ramentaceum est assez désagréable aussi. pas de Jaunissement apperent ?? le chapeau lui est ressemblant
Malgrès que le pied ne correspond pas trop à T. atrosquamosum mais qui a un saveur désagréable aussi mais son odeur est assez forte (Poivre)
Mais vu le manque de Jaunissement et rougissement je ne voit rien d'autre de très bien a dire que cela.
Je n'ai pas d'autre arguments.
Fifi Garde ta station au chaud et reposte les plus tard en y mettant les caractères très précis.
jlouis
Le groupe terreum/myomyces ne sont pas désagréable. le chapeau n'est pas avec de telle squames.
Le groupe Scapturatum/argyraceum/ramentaceum est assez désagréable aussi. pas de Jaunissement apperent ?? le chapeau lui est ressemblant
Malgrès que le pied ne correspond pas trop à T. atrosquamosum mais qui a un saveur désagréable aussi mais son odeur est assez forte (Poivre)
Mais vu le manque de Jaunissement et rougissement je ne voit rien d'autre de très bien a dire que cela.
Je n'ai pas d'autre arguments.
Fifi Garde ta station au chaud et reposte les plus tard en y mettant les caractères très précis.
jlouis
12 messages
Page 1 sur 1