Bolet encore
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
Andre38myco a écrit :Que penserait-on de Xerocomus pruinatus ?Bonjour,ça peut, il y a moyen, vu le chapeau et le pied.Amitiés.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
les spores de pruinatus sont striées longitudinalement (difficile à voir, dans le melzer)
guy
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr
Gilbert Lannoy in "Les Bolets" Flore mycologique d'Europe N°6, dit : "La séparation entre X. pruinatus et X. chrysenteron est souvent difficile à établir pour les mycologues ne disposant pas d'un bon microscope".
En faveur de X. pruinatus aussi : " stipe pas taché de rouge à la base, mais jaune doré", ce que je pense constater sur la photographie.
André
En faveur de X. pruinatus aussi : " stipe pas taché de rouge à la base, mais jaune doré", ce que je pense constater sur la photographie.
André
- Plus d'infos
Il est intéressant ce petit Xerocomus. Pruinatus est normalement beaucoup plus tardif (uniquement automne), mais les fissures radiales et marginales pourraient néanmoins lui convenir. Chrysenteron pousse sous conifères, son seul partenaire semble feuillu semble être le hêtre, et les caractères morphologiques ne lui vont pas dans le cas présent.
Bref, je ne sais pas trop. N'oublions pas que, pour identifier un Xerocomus, il est très important d'essayer d'identifier l'hôte, et de faire une coupe présentant la chair : sa couleur est un caractère très important pour l'identification, qui donne bien souvent la solution dans des cas épineux.
Amitiés, Guillaume.
Bref, je ne sais pas trop. N'oublions pas que, pour identifier un Xerocomus, il est très important d'essayer d'identifier l'hôte, et de faire une coupe présentant la chair : sa couleur est un caractère très important pour l'identification, qui donne bien souvent la solution dans des cas épineux.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Bonsoir,
Le pied de Xerocomus chrysenteron serait envahi de rouge, ce qui n'est le cas ici.
Les craquelures de la cuticule laisseraient apparaîtrent le rouge de la chair pour X. chrysenteron.
Ceci dit, une coupe du chapeau devrait permettre d'éliminer - ou de retenir - Xerocomus chrysenteron qui présente un liseré rouge sous le revêtement piléique (Pierre Roux).
André
Le pied de Xerocomus chrysenteron serait envahi de rouge, ce qui n'est le cas ici.
Les craquelures de la cuticule laisseraient apparaîtrent le rouge de la chair pour X. chrysenteron.
Ceci dit, une coupe du chapeau devrait permettre d'éliminer - ou de retenir - Xerocomus chrysenteron qui présente un liseré rouge sous le revêtement piléique (Pierre Roux).
André
- Plus d'infos
chair jaune rosissant à la coupeMalheureusement, ces détails sont insuffisants : il faut vraiment faire une photo de la chair. Les détails importants sont ténus, et nécessitent pour leur observation d'être un peu initié. Cela dit, je suis surpris de cette chair "rosissante" ! A ma connaissance, il n'y a qu'un Xerocomus qui rosit, et ce n'est pas ça...
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
11 messages
Page 1 sur 1