GYROMITRE ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

serge

Message par serge »
Bonjour,

Voici ce que j'ai pu trouver en recherchant des verpes de bohème; votre avis SVP.
Par avance merci.
Fichiers joints
Photo1 346.jpg

Nicolas

Message par Nicolas »
salut,

pourquoi pas
gyromitra esculenta oui

nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

serge

Message par serge »
Merci Nico pour cette réponse

serge

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur champis.net Serge !

Pour le genre, pas de doute, c'est bien Gyromitra...
Par contre pour l'espèce, je verrai plus G.gigas qui est moins cérébriforme que G.esculenta...

Peux-tu nous en dire plus sur l'habitat, la région ? As-tu senti une odeur ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Giromytre gigas, que je ne connais pas.
Par contre ,je connais bien Giromytre esculenta, qui ne resemble pas à l' exemplaire de la photo,ni par la couleur, ni par la forme.
Cordialement.

Pierre.

serge

Message par serge »
Fifi a écrit :
Bonjour et bienvenue sur champis.net Serge !

Pour le genre, pas de doute, c'est bien Gyromitra...
Par contre pour l'espèce, je verrai plus G.gigas qui est moins cérébriforme que G.esculenta...

Peux-tu nous en dire plus sur l'habitat, la région ? As-tu senti une odeur ?

Merci à tous.

Je l'ai trouvé dans une forêt type feuillus/noisetière avec terrain accidenté avec beaucoup de pierres de lave (Volvic, Puy de dôme, altitude environ 700 m)
Pas vraiment d'odeur, chapeau très friable.
Je joins une autre photo avec un même exemplaire plus petit trouvé à moins d'un mètre du premier.
Si besoin je peux faire des photos d'une coupe du champignon.

serge
Fichiers joints
Photo1 349b.JPG

serge

Message par serge »
J'ai oublié de dire que j'ai trouvé le plus gros spécimen acollé contre à un tronc mort au sol d'une dizaine de centimètre.

Encore merci pour cet acceuil et vos avis éclairés !

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
D'accord avec Gyromitra esculenta..

jlouis

morris

Message par morris »
bonjour à tous
je connais bien ce biotope en Auvergne et il m'arrive de trouver sur les mêmes types de station, avec P. bohemica, une gyromitre que j'appelle G. gigas.
les spores correspondent et le biotope aussi avec certainement des affleurements argilo calcaire prés des pierres de trachy-andésites .
Fichiers joints
gyromitra gigas.jpg
gyromitra gigas.jpg (113.96 Kio) Vu 3668 fois

gyromitra gigas2.jpg
gyromitra gigas2.jpg (98.89 Kio) Vu 3668 fois

jlouis

Message par jlouis »
Bonjour

Il me semble si je ne dit pas trop de betises, que la différence ente G. gigas est G. esculenta, est la taille. Si l'on pense que 13 cm est une taille respectable pour l'intituler G. gigas...alors oui il s'agit bien d'elle.! Je pense ici que la taille ne nous permet pas de conclure en une espèce...non ??
Le pied très caractéristique de esculenta, comme deux stipe soudés, blanc et court...
Maintenant je n'ai pas sous les yeux de doc sur ces champignons...il y a t'il au point de vu micro une différence entre les deux espèces..?

jlouis

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Il y a une différence d'habitat : G.esculenta pousse plutôt sous conifère, pinèdes et G.gigas pousse sous feuillus, rarement sous conifères. 1-0 pour G.gigas

Il y a une différence d'odeur : G.esculenta dégage une odeur forte aromatique G.gigas non. 2-0 pour G.gigas

Et comme je l'ai dit G.gigas est moins cérébriforme que G.esculenta. 3-0 pour G.gigas.

Je peux les comparer sur le guide Vigot, le seul de mes guides qui présente les deux espèces...

Ce n'est pas très légal mais voici un scan du guide avec description et dessin des spores.
Fichiers joints
Gyromitra.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

jlouis

Message par jlouis »
Fifi a écrit :
Il y a une différence d'habitat : G.esculenta pousse plutôt sous conifère, pinèdes et G.gigas pousse sous feuillus, rarement sous conifères. 1-0 pour G.gigas

Il y a une différence d'odeur : G.esculenta dégage une odeur forte aromatique G.gigas non. 2-0 pour G.gigas

Et comme je l'ai dit G.gigas est moins cérébriforme que G.esculenta. 3-0 pour G.gigas.

Je peux les comparer sur le guide Vigot, le seul de mes guides qui présente les deux espèces...

Ce n'est pas très légal mais voici un scan du guide avec description et dessin des spores.
Merci Fifi pour toutes ces info...je n'est toujours pas mes ouvrages sous la main !! Bon je me ralie a toi...non sans oublier toutefois que seul la micro pourrai nous confirmer...mais avec un petit Cf , je pense que ça doit le faire.

jlouis

Chris Florey

Message par Chris Florey »
bonsoir, en effet une grande différence des spores, esculenta : spores lisse et gigas : spores véruqueuses

morris

Message par morris »
bonjour à tous,
oui, les spores de G. gigas sont verruqueuses, mais celles ci ne sont visibles que sur spore trés mûre.(pour ma part jamais observé)
par contre elles possedent des appendices bien developpés.
+ la guttule centrale bien plus grosse que les deux autres (si elles existent) signe l'espèce.
je trouve aussi une difference dans le contenu des paraphyses.
les paraphyses de G. gigas présentent des pigmentations à l'interieur (je ne sais pas ce que sait), celles de G. esculenta sont hyalines.

jlouis

Message par jlouis »
morris a écrit :
bonjour à tous,
oui, les spores de G. gigas sont verruqueuses, mais celles ci ne sont visibles que sur spore trés mûre.(pour ma part jamais observé)
par contre elles possedent des appendices bien developpés.
+ la guttule centrale bien plus grosse que les deux autres (si elles existent) signe l'espèce.
je trouve aussi une difference dans le contenu des paraphyses.
les paraphyses de G. gigas présentent des pigmentations à l'interieur (je ne sais pas ce que sait), celles de G. esculenta sont hyalines.
Merci morris, ont prend bonne note..
ça a le merite d'être clair..!

jlouis
15 messages Page 1 sur 1