Boletus calopus f. ereticulatus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
C'est dans une forêt de feuillus, composée majoritairement de chênes que j'ai photographié il y a quelques jours ces bolets. Je pensais avoir trouvé boletus calopus, mais ne voyant pas de réseau sur le pied, je suis resté dans l'interrogation.
Ayant cherché, j'ai vu qu'il existait une forme de Boletus calopus sans réseau appelé ereticulatus. Serait-ce celle-ci?
Merci
C'est dans une forêt de feuillus, composée majoritairement de chênes que j'ai photographié il y a quelques jours ces bolets. Je pensais avoir trouvé boletus calopus, mais ne voyant pas de réseau sur le pied, je suis resté dans l'interrogation.
Ayant cherché, j'ai vu qu'il existait une forme de Boletus calopus sans réseau appelé ereticulatus. Serait-ce celle-ci?
Merci
Modifié en dernier par Bastic le 09 janv. 2020, 21:29, modifié 4 fois.
Bonjour, je ne connaissais pas cette forme de calopus et merci de nous la faire découvrir. Je crois que Michel Sandras du forum l'a trouvé ou déterminé en Charentes. Je pense que ta recherche est la bonne.
Edit: Bienvenue sur le forum.
Edit: Bienvenue sur le forum.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
En tout cas, c'est exactement l'aspect traditionnel de calopus, réseau excepté. Cela va dans le sens de ta proposition.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Bastic, bienvenue sur Champis.net.
Tu connais peut-être : Boletus calopus sur Boletales.com.
Tu connais peut-être : Boletus calopus sur Boletales.com.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Décidément, on fait des formes avec pas grand-chose... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Décidément, on fait des formes avec pas grand-chose...C'est tout de même assez atypique, jamais vu ça...
Ce qui m'amène à une question.
Sur quoi se base-on pour déterminer que la variation de tel ou tel critère donne naissance à une forme ?
Je m'excuse par avance si la question a déjà été posée par le passé.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Si un caractère distinctif est constant (c'est-à-dire se retrouve sur plusieurs récoltes différentes, et si possible dans des lieux différents), alors on peut créer une forme. Si c'est plus d'un caractère, on va parler de variété. Mais je suis toujours circonspect quand à ces «créations» parfois bien rapides, manquant souvent de recul. A seule fin de laisser son «nom» dans la littérature, certains fabriquent des variétés ou des formes à tour de bras, parfois sur une seule récolte. Je suis naturellement contre, et bien souvent, ces variations rentrent tout bêtement dans la simple variabilité de l'espèce. Si on devait faire de même en observant la variabilité des couleurs des pommes d'un même pommier, on ne serait pas sorti de l'auberge. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Si je reprends les descriptions de Lannoy & Estades :
Je suis assez d'accord avec Castor, dans le cas présent (il y a certainement d'autres cas ou la différence entre la forme et le type est beaucoup plus remarquable), Boletus calopus devrait suffire... et on est dans un cas moins habituel : - réticulé vers le haut et pointillé plus bas.
Boletus calopusDommage que tes photos soient un tantinet floues au niveau du pied, difficile de voir précisément la surface du pied... Cela dit, en zoomant sur la dernière, on distingue un réseau discret en haut du pied.
Stipe habituellement orné d'un réseau plus clair, bien en relief, ± brunissant avec l'âge, mais parfois aussi ± réticulé vers le haut et pointillé plus bas; (...) Sous feuillus divers et résineux.
Boletus calopus f. ereticulatus
Stipe non réticulé mais ponctué ou non de rouge, rouge carmin ou beige. (...) Sous Fagus mêlés de résineux.
Je suis assez d'accord avec Castor, dans le cas présent (il y a certainement d'autres cas ou la différence entre la forme et le type est beaucoup plus remarquable), Boletus calopus devrait suffire... et on est dans un cas moins habituel : - réticulé vers le haut et pointillé plus bas.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour ,
Merci Castor pour tes deux remarques empreintes de bon sens.Il est évident que l' adjonction du nom de ou des inventeurs poussent à ce genre de créations rapides.
Cordialement.
Pierre.
Merci Castor pour tes deux remarques empreintes de bon sens.Il est évident que l' adjonction du nom de ou des inventeurs poussent à ce genre de créations rapides.
Cordialement.
Pierre.
12 messages
Page 1 sur 1