Infundibulicybe costata ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
J'ai trouvé cette petite troupe, pas loin de diverses essences de feuillus (chêne, charme, hêtre, noisetier, érable), en endroit forestier aéré, dans de l'herbe.
Champignon au chapeau plus ou moins en entonnoir, mais certains le sont fortement.
Au fond de cet entonnoir, présence d'un petit mamelon de couleur un peu plus foncé.
Cuticule de couleur orangée-brun clair, tranchant avec la couleur blanche de lames.
Certains spécimens ont une forme circulaire pour ainsi dire parfaite.
Marge marquée de petites fourches à deux dents plus foncées, bien visibles sur la photo n°2.
Diamètre du chapeau 4,5 cm en moyenne. Hauteur totale : 6,5 cm.
Lames nettement décurrentes, (sur exemplaire mesuré : 2 mm d'épaisseur, la chair représentant 1 mm au dessus).
Sporée blanche.
Pied plus pâle que le chapeau, résistant, plein , à chair presque translucide (peut-être imbue).
Odeur agréable, légèrement fruitée.
Je propose Infundibulicybe costata (clitocybe côtelé)
Je trouve cependant quelques différences avec la description donnée dans le GEPR : la couleur du chapeau ne peut pas être dite 'sans teinte orangée' sur ma récolte, à moins de percevoir les couleur de manière différente, et également le pied non concolore au chapeau mais plus pâle. Peut-être ces critères sont-ils secondaires et variables ?
Merci de vos réponses.
J'ai trouvé cette petite troupe, pas loin de diverses essences de feuillus (chêne, charme, hêtre, noisetier, érable), en endroit forestier aéré, dans de l'herbe.
Champignon au chapeau plus ou moins en entonnoir, mais certains le sont fortement.
Au fond de cet entonnoir, présence d'un petit mamelon de couleur un peu plus foncé.
Cuticule de couleur orangée-brun clair, tranchant avec la couleur blanche de lames.
Certains spécimens ont une forme circulaire pour ainsi dire parfaite.
Marge marquée de petites fourches à deux dents plus foncées, bien visibles sur la photo n°2.
Diamètre du chapeau 4,5 cm en moyenne. Hauteur totale : 6,5 cm.
Lames nettement décurrentes, (sur exemplaire mesuré : 2 mm d'épaisseur, la chair représentant 1 mm au dessus).
Sporée blanche.
Pied plus pâle que le chapeau, résistant, plein , à chair presque translucide (peut-être imbue).
Odeur agréable, légèrement fruitée.
Je propose Infundibulicybe costata (clitocybe côtelé)
Je trouve cependant quelques différences avec la description donnée dans le GEPR : la couleur du chapeau ne peut pas être dite 'sans teinte orangée' sur ma récolte, à moins de percevoir les couleur de manière différente, et également le pied non concolore au chapeau mais plus pâle. Peut-être ces critères sont-ils secondaires et variables ?
Merci de vos réponses.
Modifié en dernier par Bastic le 08 oct. 2013, 09:11, modifié 1 fois.
Pas toujours simple à faire la différence entre costata et gibba.
Le stipe pâle me dirige plutôt vers gibba... et costata me semble plus foncé...
Claude.
Le stipe pâle me dirige plutôt vers gibba... et costata me semble plus foncé...
Claude.
Claude Page.
Ma galerie "Champignons"
Ma galerie "Champignons"
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Ok +1 pour Infundibulicybe gibba.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bastic a écrit :Merci Fandechampis.C'est les mêmes que ceux qu'utilise Claudius = La couleur orangée (costata est plus brun, plus sombre) et le stipe bien trop pâle pour un costata.
Est-ce sur les mêmes critères que Claudius que tu discernes Infundibulicybe gibba, où en as-tu des supplémentaires?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
D'accord pour I.gibba (=Clitocybe g.) pour les mêmes raison.
Pour le mamelon, voir dans le Bon et le Courtecuisse, il n'est pas toujours évident à voir.
Pour le mamelon, voir dans le Bon et le Courtecuisse, il n'est pas toujours évident à voir.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages
Page 1 sur 1