Section Arguti ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Salut à tous,

J'ai besoin d'aide pour des cortinaires récoltés près d'un étang, sous saules (le même habitat que les C.lacustris).
Ce sont des cortinaires que l'on récolte chaque année à cet endroit et que l'on nomme à chaque fois Cortinarius vers argutus, cependant, leur stature et leur silhouette ne correspond pas à l'image que je me suis faite de C.argutus... et puis, j'ignore si il y a des trembles.
Taille du chapeau, environ 8 cm (de mémoire) pour les plus grands... Leur stature m'évoque C.fraudulosus, mais ce n'est pas du tout l'habitat, sans parler de la taille des spores.
Un test à la potasse a été fait sur la cuticule d'un spécimen pas frais (plus d'une semaine après) : réaction tardive en vert. Il me semble que C.argutus ne réagit pas, mais dans ce cas (champignon pas frais), le test est-il fiable ?
P1250616.jpg
Spores : Amygdaliformes, (9,24)10 - 11,7(12,5) µm × (4,9 )5,3 - 6,3(7,0) µm
spores_Arguti.jpg
Qu'en pensez-vous ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Apparemment mes cortinaires n'inspirent personne... Je tente malgré tout de remonter le sujet, des fois que... avec une info supplémentaire : il y a bien des trembles et on peut considérer la réaction à la potasse douteuse.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Message par Claudius »
vers (j'aime bien le "vers") turgidus, henrii ???

DUBS

Message par DUBS »
Bjr Philippe

bien pas plus de succés avec ton cortinaire que le miem...
mais j'ai trouvé plusieurs argutus en ce moment, il y a en a des très élancés commes des plus rablais
Pascal

Fifi

Message par Fifi »
Oui, j'ai aperçu tes C.argutus sur Mycologia Europaea. J'ai cherché de l'aide sur M.E., sans beaucoup de succès, une réponse seulement me montrant des C.argutus similaires.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1