Jeu de la détermination
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Je vous propose à tous (comme l'avait fait Verarl en 2010) de procéder collectivement à une détermination méthodique de ces deux champignons.
Je reprends l'idée qu'avait eu Verarl à l'époque :
Les mycologues expérimentés pourront obtenir les renseignements nécessaires au fur et à mesure.
Ceux qui le sont moins pourront m'aider en devinant ce qu'il faut examiner.
Ensemble, nous pourrons ainsi mutualiser nos connaissances.
Que dois-je d'abord regarder (le but est d'avancer pas à pas, donc un seul conseil à la fois). Quand nous nous serons mis d'accord, on verra ce qu'il faut étudier ensuite...)
Attention, avant de vous lancer dans des questions de microscopie, le genre n'est pas nécessairement évident pour tous.
Une seule photo à disposition, les autres indices utiles seront apportés après vos judicieuses questions.
Je vous propose à tous (comme l'avait fait Verarl en 2010) de procéder collectivement à une détermination méthodique de ces deux champignons.
Je reprends l'idée qu'avait eu Verarl à l'époque :
Les mycologues expérimentés pourront obtenir les renseignements nécessaires au fur et à mesure.
Ceux qui le sont moins pourront m'aider en devinant ce qu'il faut examiner.
Ensemble, nous pourrons ainsi mutualiser nos connaissances.
Que dois-je d'abord regarder (le but est d'avancer pas à pas, donc un seul conseil à la fois). Quand nous nous serons mis d'accord, on verra ce qu'il faut étudier ensuite...)
Attention, avant de vous lancer dans des questions de microscopie, le genre n'est pas nécessairement évident pour tous.
Une seule photo à disposition, les autres indices utiles seront apportés après vos judicieuses questions.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Odeur spéciale?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Le mode de vie peut-être,... sur la photo l'espèce semble terricole mais il pourrait être lignicole (racines, bois enterré)
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Bonjour,
Le pied semble poudré, jusqu'en bas et non bulbé.
Ce point peut-il être confirmé ?
Le pied semble poudré, jusqu'en bas et non bulbé.
Ce point peut-il être confirmé ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Idée intéressante, mais il semble qu'on ait ici affaire à un genre réclamant un microscope très rapidement.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jean-Luc Picard a écrit :Idée intéressante, mais il semble qu'on ait ici affaire à un genre réclamant un microscope très rapidement.+1 Si j'avais mon Jean-Claude sous la main...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Jean-Luc Picard a écrit :Idée intéressante, mais il semble qu'on ait ici affaire à un genre réclamant un microscope très rapidement.Nul doute que les plus aguerris ont déjà deviné le genre... mais qu'en est-il des débutants ?
À supposer que je n'ai aucune idée du genre, que dois-je me poser comme question ? Que dois-je regarder ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
insertion des lames : libres, adnées, échancrées, décurrentes ?
Amateur de mousses belges
- Plus d'infos
Montségur 09 a écrit :Une petite sporée svp.Ah ! Voilà un bon début.
Sporée brune, sans nuance violacée
Lepista a écrit :insertion des lames : libres, adnées, échancrées, décurrentes ?Lames adnées
Lepista a écrit :sur la photo l'espèce semble terricole mais il pourrait être lignicole (racines, bois enterré)Il pousse à terre.
castor74 a écrit :Odeur spéciale?Très faible, légèrement spermatique.
Bastic a écrit :A proximité de quels essences d' arbres ce champignon pousse t' il et en quel lieu (sol, altitude...) ?Au point où nous en sommes, je ne pense pas que cela nous aide à trouver le genre.
Néanmoins ce seront peut-être des infos utiles pour plus tard : récolte sous feuillus, en Loire-Atlantique, sol acide.
Donc, sporée brune, lames adnées, pousse au sol, odeur légèrement spermatique. Ajoutons à cela les caractères visibles sur la photo à savoir : chapeau avec un mamelon large, un peu conique, feutré fibrillleux. Cela devrait suffire pour proposer le genre...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour,
Est-il poudré jusqu'en bas ? Est-il bulbé ?
ghislaine a écrit :Sporée brune,lames adnées et odeur spermatique me font penser a un inocybeJ'avais anticipé trop vite, d'où ma question sur le stipe (ou pied) :
Est-il poudré jusqu'en bas ? Est-il bulbé ?
Yves