Dédale à pied rougeâtre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour.

Cet été je me suis retrouvé dans 2 coins assez secs, dont globalement pas terrible pour les champignons. Toutefois, la une des carrières à ciel ouvert d'ocre dans le Lubéron, pas loin du parcours d'un petit ru, dans une zone ou le reboisement était bien avancé, j'ai croisé ce superbe champignon :

- environ 8 cm de diamètre pour autant de haut
- "lames" (ou plis) très décurent(e)s blanches, se divisant
- un beau pied massif d'un rouge-rosé à la base
- chapeau à la cuticule rouge-vieux rose (dnas les tons de la base du pied, en un peu plus clair), plus clair vers le bord, finement craquelée, sans doute en raison de la sécheresse de l'air (bien qu'il avait les pieds dans l'humidité)

Une belle rencontre au cours d'une belle ballade. Etant avec ma petite famille, je n'ai pas pu rester longtemps à l'admirer, dommage :neutre:

Est-ce un polypore ? La buche de bois qu'on voit derrière serait-elle son substrat ?
Fichiers joints
P1130694 8x6.JPG
P1130695 8x6.JPG
P1130696 8x6.JPG
Modifié en dernier par bobabar le 23 févr. 2014, 12:12, modifié 1 fois.

Mario DG

Avatar du membre
Messages : 1794
Enregistré le : 17 nov. 2008, 16:44
Localisation : Gilly - Belgique

Message par Mario DG »
Bonjour ,

Belle trouvaille , champignon fidèle à sa souche ... relativement rare

Lentinus cyathiformis = Lentinus schaefferi >>> = Neolentinus degener

:clindoeil:
Fichiers joints
003-redim1024.JPG
Mario

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci MArio de ta réponse.

A la vue de nombreuses photos, j'ai cru que tu t'étais trompé, notamment pour les lames sont parfois plus régulières apparemment, mais ici il y a plusieurs détails proches de mon spécimen.

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
OK +1 pour Neolentinuus degener.

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Belle trouvaille. :razz:
Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a vingt ans : un tronc en portait plusieurs dizaines. Je suis repassé les années suivantes mais il ne s'est plus jamais montré.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci fandechampis et Jean-Luc pour vos avis.

Va pour le Neolentinus degener, le Lentin dégénéré, le Lentin de Schaeffer, avec de belles photos ici d'exemplaires jeunes :sourire:

Donc la cuticule de cette espèce est normalement finement squamuleuse, et ce n'était pas ici le résultat d'un dessèchement de celle-ci.

"cyathiformis" cela signifie bien "en forme de vase" (racine qu'on retrouve dans Cyathus par exemple) ?
Je suppose que cela fait allusion à la forme de certains jeunes spécimens bien potelées en bas puis plus étroits avant de s'évaser au niveau du chapeau naissant ?...
Modifié en dernier par bobabar le 23 févr. 2014, 15:10, modifié 1 fois.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour ,
Le nom correct actuel est Neolentinus schaefferi Redhead & Ginns (1985), basidiome : Agaricus schaefferi Weinmann (1835) (nom. illegit.)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Simplement recopié du lien de mon précédent message, sans présupposer du nom actuellement valide :

Neolentinus degener (Kalchbrenner) Hrouda 2001
Neolentinus schaefferi (Weinm.) Redhead & Ginns, 1985
Lentinus cyathiformis (Schff.ex Fr.)Bres.

Pourquoi Neolentinus degener, plus récent, n'est pas retenu ? Une question de référentiel qui ne l'a pas encore validé, ou une querelle d'experts encore en cours ?

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
bobabar a écrit :
Pourquoi Neolentinus degener, plus récent, n'est pas retenu ? Une question de référentiel qui ne l'a pas encore validé, ou une querelle d'experts encore en cours ?
Non, il faut tout simplement respecter les règles du "Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes" (CIN ex CINB).

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
Kotlaba & Pouzar 1996
The problem of the correct interpretation of the original concept of Lentinus cyathiformis
(Schaeff.) Bres. = Agaricus cyathiformis Schaeff. is analysed. The authors demonstrate, on
the basis of the original protologue, that this species is identical with Pleurotus pulmonarius
(Fr.) Que!. The modern interpretation of Lentinus cyathiformis, originating from
Bresadola and followed by a number of contemporary authors, is erroneous: this fungus
should be called Lentinus degener Kalchbr. in Fr.
JJW

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
OK, mais ou est le rapport avec N. schaefferi ?? Depuis 1996 il y a eu beaucoup d'autres publications ...

D'après Funga Nordica, MycoBank, Index Fungorum, GEPR, ..... N. schaefferi, N. degener et N. cyathiformis sont des synonymes taxinomiques, en respectant les règles du CIN, la combinaison correcte est : Neolentinus schaefferi Redhead & Ginns (1985)

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.
Je compte sur vous pour finalement me dire comment préfixer ce sujet :clindoeil:

JJWUIL

Avatar du membre
Messages : 3709
Enregistré le : 06 juil. 2009, 11:18

Message par JJWUIL »
apparemment c'est bien devenu
Neolentinus schaefferi (Weinm.) Redhead & Ginns, Transactions of the Mycological Society of Japan 26: 357 (1985)
JJW
13 messages Page 1 sur 1