boule noire sur pied beige-roux...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
En tombant sur un vieux tas de petit bois abandonné, je me doutais que cela allait être un abris idéal pour des Myxo's et autres sympathiques collemboles. Et en prenant les photos de ces très jolis Myxo's, j'ai aperçu dans une anfractuosité ces champignons (ou Myxomycètes ?) bien plus discret malgré leur taille plus importante en raison de leur couleur globalement sombre au milieu du bois noircit par la décomposition et le fait qu'il était mouillé.

Les boules noires mat sont couvertes d'aspérités comme un Xylaria mature, mais elles sont sur un pied qui à l'air d'être de couleur entre le beige et le roux. Les boules doivent faire entre 3 et 5 mm de diamètre (de mémoire). On voit ce qui doit être l'intérieur de ces, sous forme d'alvéole contiguës.

C'était dimanche dernier, le 23 février 2014, dans un bois à Pontoise.

Je suis sûr d'avoir déjà vu cela quelque part (en photo), mais où ? ...
Fichiers joints
P1170018 8x6.JPG

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
A rechercher dans les Hypoxylon, après sans micro ....

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je ne trouve pas d'Hypoxylon sur pied. C'est comme pour certaines pézizes, le pied n'est visible ou présent que dans certaines conditions, ou au moins que sur certains spécimens ?

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
Bonjour,

Chez les myxos, il y a les Lepidoderma qui ont un pied rouille comme celui-là mais ça ne correspond pas avec le reste… J'essaie juste de donner un avis :clindoeil:
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Merci Felicien de ta proposition.
En photo, je n'ai trouvé que Lepidoderma tigrinum, avec comme des plaques blanches sur la partie globuleuse.

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Les "boules noires" sont-elles coriaces (Ascomycota) ou molles (Amoebozoa) ???

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Coriace, au moins en surface, c'est la seule chose dont je sois sûr. JE n'ai pas prélevé d'échantillon ni essayé d'en casser une pour voir l'intérieur.
L'aspect "nid d'abeille" de la partie semblant s'être ouverte (ou endommagée) n'est-il pas un indicateur ?

Félicien

Avatar du membre
Messages : 3383
Enregistré le : 14 oct. 2005, 11:39
Nom : Félicien Corbat
Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Localisation : Versoix (Genève), Bonfol (Jura), Suisse
Site Internet

Message par Félicien »
bobabar a écrit :
Merci Felicien de ta proposition.
En photo, je n'ai trouvé que Lepidoderma tigrinum, avec comme des plaques blanches sur la partie globuleuse.
Oui, c'est celui-là… En cherchant un peu des pieds oranges, j'ai aussi trouvé Physarum psittacinum. Mais comme le dit Montségur, on ne sait toujours pas s'il s'agit de myxos.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Oui effectivement, j'ai vu aussi Physarum psittacinum.
Mais ce qui me surprend, c'est que les Myxo's matures, vont plutôt se désagréger en s'ouvrant et faire apparaître de la matière filandreuse ou pulvérulente. Et il y a la taille aussi : ils paraissaenit vraiment gros par rapport aux Myxo's pris en photos et dont le lien est plus haut.

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Sur l'exemplaire du bas, on voit de petites logettes comme chez un pyréno... :eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Si les "boules noires" son coriaces (comme déjà signalé), ce n'est pas un "Amoebozoa," mais un "Ascomycota". il faut couper une "boule" en deux et l'on remarquera sûrement des périthèces (que l'on peut déjà voir sur la photo, la troisième "boule" en bas), mais comme souvent, le plus simple c'est le microscope …

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
castor74 a écrit :
Sur l'exemplaire du bas, on voit de petites logettes comme chez un pyréno... :eek:
Montségur 09 a écrit :
Si les "boules noires" son coriaces (comme déjà signalé), ce n'est pas un "Amoebozoa," mais un "Ascomycota". il faut couper une "boule" en deux et l'on remarquera sûrement des périthèces (que l'on peut déjà voir sur la photo, la troisième "boule" en bas), …
C'est ce à quoi je faisais allusion :
bobabar a écrit :
On voit ce qui doit être l'intérieur de ces [boules noires], sous forme d'alvéole contiguës.
...
L'aspect "nid d'abeille" de la partie semblant s'être ouverte (ou endommagée) n'est-il pas un indicateur ?

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Donc ne pas chercher un "Amoebozoa" , mais (comme suggéré à ma première intervention) plutôt dans le Genre Hypoxylon :eek:

pascal jean

Messages : 3
Enregistré le : 25 févr. 2014, 18:49

Message par pascal jean »
bjr moi sa me fait pensée a un myxomycètes du genre badamia mais il faudrait faire une micro pour voir si il y a des asques ou des capillitium (Le capillitium, chez les myxomycètes, regroupe l'ensemble de filaments anastomosés au sein des sporocystes et entre lesquels se forment les spores.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
...comme il est noté ici :sourire:
... et Badhamia prend un "h", sinon on parle de papillons

... mais la piste est intéressante.
Mais la dureté apparente (même si je ne pouvais pas les prendre vraiment entre les doigts), leurs dimensions, l'aspect "verruqueux" (quel est l'adjectif pour cet aspect avec petits reliefs ou aspérités ?), et "l'intérieur" avec ces petites loges ne vont pas dans ce sens à mon avis.
Modifié en dernier par bobabar le 26 févr. 2014, 22:17, modifié 2 fois.
25 messages Page 1 sur 2