Micro doigts noirs

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
2 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Bonjour à tous.

Vu dimanche dernier (le 23 février) dans un bois du grand Ouest parisien, sur un petit tronc mort (entièrement sans écorce, mais il y en avait un autre avec écorce partant du même endroit), ces minuscules petits doigts noirs en troupe : de 0,5 à 1 mm de haut je pense (un peu plus pour ceux qu'on voit un peu plus loin, si ce sont les mêmes...). Spécimens que je n'aurai jamais vu s'ils n'étaient sur ce bois écorcé bien clair.
Le tronc était vertical ou à peu près, les photos donnent donc l'orientation réelle.
Je n'ai pas osé les toucher, mais je suppose qu'ils sont assez résistants au touché.

Avez-vous une idée d'où chercher ? Est-ce une espèce plus grande en court de pousse ?

Si c'est important ici, je peux ajouter une photo où on voit le second tronc, pour la nature du support...
Fichiers joints
P1170058 8x6.JPG
P1170060 8x6.JPG

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Pour Paul Leroy, qui sévit sur Ascofrance :clindoeil: ,
... apparemment il s'agit d'un pyrénomycète mais je ne peux dire de quelle
espèce, même pas de quel genre il s'agit. Les petits cylindres érigés sont,semble-t-il des ostioles,
les périthèces sont dans le support. Des spécimens ayant cet aspect il en existe dans plusieurs
genres; donc,pour donner un avis sérieux il faut un échantillon. Pour prélever sur un tronc comme
celui-ci il faut un outil solide car, selon le sujet, 1,5 à 2 cm d'épaisseur de bois sont nécessaires
pour avoir les éléments indispensables. ...
Merci Paul pour ta réponse !
2 messages Page 1 sur 1