Xylaria longipes ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Cette fois-ci, après plusieurs sujets postés noirs et durs plus ou moins indéterminés (voire indéterminables), je pense au moins pouvoir donner le genre Xylaria...

Comme ils sont en forme de petites massues (20-30 mm de hauteur totale je pense), stipitées, je dirai Xylaria longipes. D'autant plus qu'ils étaient au cœur d'une cépée de charmes, et que c'est un des arbres servant de substrat à cette espèce.
Par contre la cépée de charmes n'était pas morte (ou alors depuis peu, mais je n'ai pas noté s'il y avait des boutons qui venaient), mais la blessure dans lequel étaient ces champignons montrait du bois noir.

En grande banlieue Ouest parisienne, dans une partie de bois avec chênes/charmes/châtaigniers à cette station fin févier 2014.
Modifié en dernier par bobabar le 12 mars 2014, 23:20, modifié 2 fois.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
On voit bien les stipes sur le groupe de 3 champignons en bas à gauche sur cette photo (diamètre plus petit et moins noir, ou texture de la surface différente du reste).

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
En effet Xylaria longipes me paraît tout à fait convenir.La chair est-elle blanche.
Cordialement.

Pierre.

bobabar

Avatar du membre
Messages : 931
Enregistré le : 12 nov. 2012, 11:25

Message par bobabar »
Je n'en ai malheureusement pas ouvert un. Tous les Xylaria sp. ont l'intérieur blanc comme X.Polymorpha ?
Penses-tu Pierre à une autre espèce - autre que Xylaria - qui n'aurait pas l'intérieur blanc ?

Pierre Jancloes

Messages : 2935
Enregistré le : 04 juin 2008, 20:57

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
Vu l' habitat,je pense qu'il s'agit bien de Xylaria longipes et que la chair est donc blanche.
Cordialement.

Pierre.
5 messages Page 1 sur 1