Emeticinae ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
j'ai deux russules récoltées en août qui me résistent...
Récolte dans une allée, sous feuillus : chênes, châtaigniers, noisetiers.
Odeur légère du groupe Emeticinae. Saveur tout de suite piquante.
Chair fragile, réaction faible au fer, vaguement rosâtre. Pour la réaction au gaïac, je me souviens qu'une des deux espèces a réagi très vite (moins de 30s) et l'autre nettement plus lentement (quelques minutes), mais je ne sais plus laquelle.
Je n'ai pas observé de jaunissement ni de grisonnement de la chair.
Sporée blanche I-IIa Microscopie :
Dermatocystides
Spores : (7,4) 7,8 - 9,4 (10,1) × (6,3) 6,7 - 8,2 (8,6) µm La réaction au gaïac est semble-t-il trop faible pour R. luteotacta et je n'ai pas constaté de jaunissement. L'ornementation ou la taille des spores ne conviennent pas à plusieurs espèces du groupe...
L'habitat ne semble pas convenir pour R. griseascens (plutôt montagnarde, sous Salix, Betula ou Pinus selon M. Bon)...
J'en viens à me demander si je ne me trompe pas de groupe... Avis aux amateurs du genre.
j'ai deux russules récoltées en août qui me résistent...
Récolte dans une allée, sous feuillus : chênes, châtaigniers, noisetiers.
Odeur légère du groupe Emeticinae. Saveur tout de suite piquante.
Chair fragile, réaction faible au fer, vaguement rosâtre. Pour la réaction au gaïac, je me souviens qu'une des deux espèces a réagi très vite (moins de 30s) et l'autre nettement plus lentement (quelques minutes), mais je ne sais plus laquelle.

Je n'ai pas observé de jaunissement ni de grisonnement de la chair.
Sporée blanche I-IIa Microscopie :
Dermatocystides
Spores : (7,4) 7,8 - 9,4 (10,1) × (6,3) 6,7 - 8,2 (8,6) µm La réaction au gaïac est semble-t-il trop faible pour R. luteotacta et je n'ai pas constaté de jaunissement. L'ornementation ou la taille des spores ne conviennent pas à plusieurs espèces du groupe...
L'habitat ne semble pas convenir pour R. griseascens (plutôt montagnarde, sous Salix, Betula ou Pinus selon M. Bon)...
J'en viens à me demander si je ne me trompe pas de groupe... Avis aux amateurs du genre.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
As-tu pensé à Russula silvestris ?
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Silvestris très possible. Gaïac faible, cependant...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Tout simplement une banale R. silvestris. Il me semblait l'avoir écartée je ne sais plus trop pourquoi... Les spores apparemment peu réticulées, peut-être ? C'est vrai que j'ai du mal à voir ces détail avec l'agrandissement x1000.
Concernant la réaction au gaïac, oui, c'est elle qui a réagit lentement.
Concernant la réaction au gaïac, oui, c'est elle qui a réagit lentement.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
4 messages
Page 1 sur 1