Phaeocollybia ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
25 messages Page 1 sur 2

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour à tous,

Ces champignons aux couleurs vives poussaient sur une souche dégradée d'épicéa, vers 500m d'altitude (en plaine chez moi !)
La cuticule est brun-rouge chaud, peu conique.
Les lames ont un teint entre un jaune assez vif et un orange proche de celui des lames de C. malicorius.
Le pied est long , jaunâtre à fauvâtre brun un peu plus sombre à la base des exemplaires adultes.
La saveur est douce et l'odeur faible.
La chair est jaune dans le pied, un peu plus orangée dans le chapeau.

Les spores sont relativement petites de dimension environ 5,5-7,5 x 3,5-5 µm ( cf photo 2 à l'échelle : 1 graduation = 2,5 µ )

Je ne connais absolument pas le genre Phaeocollybia sur le terrain.
Pourrait-il s'agir de lui ?

Merci de votre avis et bonne journée
Fichiers joints
DSCN1312ch.JPG
IMG_0097ch.JPG
IMG_0097ch.JPG (87.57 Kio) Vu 1708 fois
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 28 nov. 2014, 20:05, modifié 2 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour Yves,
A rechercher plutôt dans les Gymnopilus, je pense...
A.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
fandechampis a écrit :
Bonjour Yves,
A rechercher plutôt dans les Gymnopilus, je pense...
A.
Il en existe qui sont doux à la saveur ?
Yves

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
La plupart sont amers, mais il y a peut-être des exceptions ?

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Avec aussi cette chair très jaune, j'avoue que je suis perplexe :rolleyes:
Yves

docpil

Message par docpil »
Bonjour Yves,
Moi aussi je chercherai dans les Gymnopilus mais il faut vérifier le caractère capité des cheilocystides pour cela et bien confirmer la taille des spores.
Il existe bien des Gymnopilus à saveur douce. La saveur est-elle parfaitement douce ou légèrement amarescente ?
Les Phaeocollybia ont des stipes nettement radicants.

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir, docpil

La saveur est pour moi douce sans trace d'amertume (trois essais pour confirmer)
Pour la dimension des spores, la photo avec son échelle en donne une idée.
Au grossissement employé, je confirme que une graduation fait 2,5µm.

Ci-joint une photo de ce que l'on voit à plusieurs endroits sur l'arête des lames, outre quelques basides.

Cordialement
Fichiers joints
IMG_0099ch.JPG
Yves

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

En suivant la clef "dichotomique" sur MycoDB des Gymnopilus, j'arrive à Gymnopilus decipiens ?
qui a une saveur parfaitement douce, des lames jaunes à orange, une chair jaune et des dimensions sporales
qui me paraissent peu éloignées des miennes...

Serait-ce la bonne piste ?

Cordialement et bon Dimanche
Yves

docpil

Message par docpil »
Je n'arrive pas à grand chose avec les différentes clés en ma possession. Je continue à chercher.
G. decipiens est terricole carbonicole et les spores sont un peu plus grandes.

Pat-ouillard

Message par Pat-ouillard »
la petitesse des spores coupe court à pas mal de possibilités. Les stipes très jaunes, contrastant avec le rouge du revêtement, est également une caractéristique peu banale. Le groupe picreus liquiritiae semble exclu... Intéressant ! Mais il faudrait quand même une meilleure microscopie ( dextrinoïdité des spores, cheiloscystides, voire pleuro..). Les revêtement sont bien lisses ? je veux bien faire la micro, s'il reste un morceau d'exscicatta..
Patrice

docpil

Message par docpil »
Pat-ouillard a écrit :
la petitesse des spores coupe court à pas mal de possibilités. Les stipes très jaunes, contrastant avec le rouge du revêtement, est également une caractéristique peu banale. Le groupe picreus liquiritiae semble exclu... Intéressant ! Mais il faudrait quand même une meilleure microscopie ( dextrinoïdité des spores, cheiloscystides, voire pleuro..). Les revêtement sont bien lisses ? je veux bien faire la micro, s'il reste un morceau d'exscicatta..
Tout à fait d'accord avec toi pour une meilleure microscopie mais Yves débute en micro et essaye de ce déPatouillard non dépatouiller :lol: le mieux possible...Il t'enverra certainement un morceau d'exsicata et merci de nous tenir au courant pour que l'on puisse (le l'espère) conclure...

Pat-ouillard

oui oui, pas de problèmes. Le gerne Gymnopilus m'intéresse, mais dans la région parisienne, il n'y a que des penetrans ou des spectabilis (bon deux ou trois autres espèces, de temps en temps), c'est frustrant...
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir à tous,

Ce champignon m'intrigue autant que vous et je suis bien désolé de n'avoir pas 20 ans d'expérience en microscopie :clindoeil:
Je viens de mettre la moitié ( je l'ai coupé en deux pour voir notamment la couleur de la chair ) de l'exemplaire le plus gros qui me reste en assez bon état, aux lames très orangées, dans une boîte adéquate et au frigo ( Bonne idée ?)

D'accord pour l'envoyer à Pat-ouillard dès demain : il lui suffira de m'envoyer son adresse en Message privé.
A bientôt dans ce cas pour l'identification espérée de cette espèce intéressante.

Cordialement
Yves

Pat-ouillard

Bonjour,

voici quelques éléments micros :

spores : (5,5) 5,8-7,7 (7,7) x 3,6-5,0 µm, non dextrinoïdes ( il me faudra vérifier ce point, car mon lugol et mon Melzer sont anciens...)
cheilocystides abondantes, clavées, le plus souvent septées, 1-2 éléments en plus de l'article terminal qui excède rarement 15 µm de long
pas de pleurocystides, pas de caulocystides. epicutis non étudié, mais macrocospiquement très lisse, à peine fibrilleux...
On est à cheval entre les section Microspori et Gymnopilus, ce n'est pas rare, mais c'est embarrassant. A dire vrai, avec la saveur douce, ces cheilos atypiques pour le genre, ces spores non dextrinoïdes, je me demande si l'on est bien dans le genre Gymnopilus. Et pourtant, je ne vois pas d'autres genre possible.*
Bref, je suis toujours aussi perplexe. Les couleurs rouges purpurines contrastant avec le jaune pâme des stipes me font penser à un taxon sudaméricain, mais rien dans ma doc ne correspond...
Quleques photos pour illustrer :
spores 1.JPG
spores 1.JPG (82.34 Kio) Vu 1498 fois
histogramme.JPG
cheilos 6.JPG[/attachment [attachment=1]basisdes et basidioles.JPG
Fichiers joints
cheilos 6.JPG
cheilos 8.JPG
basisdes et basidioles.JPG
basisdes et basidioles.JPG (58.19 Kio) Vu 1498 fois
Patrice

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour Pat-ouillard,

Voilà du beau travail que je suis pour le moment bien incapable de réaliser avec cette précision :razz:
Il est rageant ou frustrant, je ne sais pas, de ne pouvoir conclure ...
Le Chablais est pour le moment encore en Europe ...

Si cela donne des idées à quelqu''un, on ne lui en voudra pas d'en faire part, n'est-ce pas ?

Merci en tout cas et bonne cogitation sur cette espèce mystérieuse ( encore une, ai-je envie de dire !! )
Yves
25 messages Page 1 sur 2