(géotropisme) Sur marronnier marron
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Quelqu'un a t-il une piste pour ce polypore ? Forêt de Carnelle (Oise) aujourd'hui, sur une branche tombée de marronnier d'Inde (graine échappée sans doute du parc du centre hospitalier de Carnelle à quelques centaines de mètres). Semble une espèce moitié résupinée moitié en consoles. La plus grande faisait 10 cm de large. Trame assez ferme, sans odeur.
Merci d'avance,
Jplm
Quelqu'un a t-il une piste pour ce polypore ? Forêt de Carnelle (Oise) aujourd'hui, sur une branche tombée de marronnier d'Inde (graine échappée sans doute du parc du centre hospitalier de Carnelle à quelques centaines de mètres). Semble une espèce moitié résupinée moitié en consoles. La plus grande faisait 10 cm de large. Trame assez ferme, sans odeur.
Merci d'avance,
Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 21 sept. 2015, 19:24, modifié 2 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Une allure de Fomitopsis pinicola...
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Il pleure comme lui. Fomitopsis pinicola
J'ai gouté ses larmes , elles ont une saveur astringente et peut-être ses propriétés après avoir percolé à travers le champignon. La décoction de Fomitopsis enduit la casserole d'une couche cireuse qu'on ne peut qu'enlever à l'éponge abrasive.
Madame n'a pas apprécié.
J'ai gouté ses larmes , elles ont une saveur astringente et peut-être ses propriétés après avoir percolé à travers le champignon. La décoction de Fomitopsis enduit la casserole d'une couche cireuse qu'on ne peut qu'enlever à l'éponge abrasive.
Madame n'a pas apprécié.
Cordialement
Chris
Chris
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jplm a écrit :Alors tout mal fichu. Il doit pas aimer le marronnier.Oui,il a un problème,il a du abuser de la liqueur de chataigne. C"est Vomitopsis picolina.
Jplm
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
- Plus d'infos
Jplm a écrit :Est-ce que cette forme bizzare (je parle du 2ème et du 3ème, qui sont le même) peut être due au geotropisme ? Le champignon aurait commencé sa croissance avant que la branche ne tombe ou ne soit dans sa position actuelle ?pour moi, tout à fait, c'est pour cela que j'ai évoqué ''joue à fomentarius''; j'ai déjà rencontré ces mêmes formes
Jplm
- Plus d'infos
9 messages
Page 1 sur 1