Minuscule...

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
Pas loin de l'ombrelle, celui-ci, minuscule (1cm), poussait dans la mousse d'un panneau... Serait-ce même ?
08.10.2015Lumix.JPG
08.10.2015Lumix1.JPG
Merci
Modifié en dernier par richardunord le 10 oct. 2015, 22:44, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
richardunord a écrit :
Pas loin de l'ombrelle, celui-ci, minuscule (1cm), poussait dans la mousse d'un panneau... Serait-ce même ?
Pas du tout, même si sa durée de vie ne sera pas plus longue (Ô vraiment marâtre nature puisqu'une telle fleur ne dure que du matin jusques au soir). Là on est plutôt dans les mycènes. Qu'est-ce que tu as comme bouquin ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
Bouquin...? Je ne m'intéresse pas vraiment aux champignons... disons que je vous présentais ceux que j'avas rencontrés ce jour ! Je comprends qu'il vous faudrait plus de détails... que ce soit moins "artistique"... J'ai le même problème avec les araignées ! J'éviterai donc à l'avenir de vous déranger ou alors je tacherai d'être plus précis !! Désolé !

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
belle et élégante. Si RV passe, il te le déterminera en -10 secondes :)

siollad

Messages : 99
Enregistré le : 12 déc. 2012, 17:26
Localisation : Lyonnais

Message par siollad »
Bonjour,
Sans doute une jeune mycène corticole bleue (Mycena pseudocorticola) qui, comme les humains, va grisonner en vieillissant.
Très jolie photo.

richardunord

Avatar du membre
Messages : 81
Enregistré le : 23 oct. 2008, 07:51
Localisation : Waterloo - Belgique

Message par richardunord »
Merci pour vos réponses... :grandsourire:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Comprenons nous bien : nous n'avons rien contre les photos artistiques, bien au contraire, certains ici savent faire, mais pour parvenir à déterminer une espèce il ne faut pas qu'elles soient uniquement artistiques, il faut parfois (souvent) monter le détail des lames, des pores, du pied, de l'anneau etc. Sinon on va rester dans le flou... artistique.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir,
richardunord a écrit :
J'éviterai donc à l'avenir de vous déranger ou alors je tacherai d'être plus précis !! Désolé !
Mais tu ne nous déranges pas du tout,même si nous n'avons pas tous les éléments pour donner un nom,cela fait toujours plaisir de voir de belles photos.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Hervé

Avatar du membre
Messages : 1042
Enregistré le : 18 oct. 2010, 21:24
Nom : Hervé Cochard
Association : SMF
Localisation : 63
Site Internet

Message par Hervé »
oui, si les couleurs sont naturelles (?) alors Mycena pseudocorticola très probable ici avec ces couleurs bleutées.
RV
Hervé Cochard

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Richardunord, même si tu ne "t'intéresses pas aux champignons", enfin tout de même un peu à leur image, merci de renommer ton sujet en éditant ton premier message selon la convention indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Mycena pseudocorticola] Minuscule...
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci du renommage, ça aide à indexer les sujets (pour nous et les moteurs de recherche).

Pas beaucoup de photos intéressantes de cette minuscule espèce sur le web, j'en ai trouvé une autre jolie ici.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
11 messages Page 1 sur 1