chapeau beige et fin, lames blanches

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
15 messages Page 1 sur 1

eliosheria

Message par eliosheria »
Je poste après hésitation car je ne sais pas si ce champignon est facilement identifiable ou non, et ma description sera peut-être (sans doute) incomplète...
A la recherche de mon "champignon noir" en forêt tout à l'heure, j'ai photographié ces autres champignons (mais je ne les ai pas ramenés)...
Le plus grand devait presque atteindre les 15 cms.
Chapeau beige au centre, plus clair sur les bords, bords très fins d'ailleurs.
Pied bulbeux et blanc.
La chair est blanche, filamenteuse.
Les lames sont blanc-crème, assez fines je trouve.
Pour l'odeur, elle était assez présente, mais je ne saurais en dire plus.
Merci d'avance si vous avez des idées à proposer !
Fichiers joints
P1160153 (800x600).jpg
P1160154 (800x600).jpg
Modifié en dernier par eliosheria le 21 oct. 2015, 19:38, modifié 1 fois.
Gwénola

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Pas de latex, sinon tu nous l'aurais dit... Moi, ça me fait tout de suite penser au Clitocybe nébuleux, vu comme ça...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Je profite de ce poste, et de la photo de Gwen, pour poser une question à Laurent et aux membres expérimentés présents ici:
Les résidus de végétaux - en quantité moyenne ici - collés sous le pied du champignon déterré ne vous apprennent pas, dans la quasi majorité des cas, qu'il s'agit d'un saprophyte? Je ne sais pas si c'est une impression, mais les champignons ectomycorhysiques n'amassent pas autant de humus mais plutôt un peu de terre?

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
En effet, ça fait longtemps que je pense ça. On peut imaginer qu'un saprophyte «s'approprie» tout ce qu'il peut au niveau du point où son mycélium produit des carpophores et la «nourriture» passe par-là, en grande partie...
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

eliosheria

Message par eliosheria »
Fouad a écrit :
Je profite de ce poste, et de la photo de Gwen, pour poser une question à Laurent et aux membres expérimentés présents ici:
Les résidus de végétaux - en quantité moyenne ici - collés sous le pied du champignon déterré ne vous apprennent pas, dans la quasi majorité des cas, qu'il s'agit d'un saprophyte? Je ne sais pas si c'est une impression, mais les champignons ectomycorhysiques n'amassent pas autant de humus mais plutôt un peu de terre?
Bon, je crois que je vais encore ouvrir mon dictionnaire, moi... :lol:
Gwénola

Pierre Jancloes

Message par Pierre Jancloes »
Bonjour,
O.K. pour C.nebularis.
Il me semble logique que les champignons ectomycorhysiques amassent moins d' humus que les saprophytes;ils seraient repus avant d' assumer leur fonction symbiotique,non? je me pose également la question.
Cordialement.

Pierre.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, sans doute nebularis même si le chapeau est normalement plus gris que beige. Un grand classique de novembre (d'où son nom) qui vient souvent en grandes troupes, en lignes ou en ronds de sorcières. Consommé dans certaines régions mais très mal supporté par certaines personnes, comme je l'ai appris il y a longtemps à mes dépens !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

eliosheria

Message par eliosheria »
Merci à vous ! Je renomme ou j'attends ?
Gwénola

Montségur

Message par Montségur »
Fouad a écrit :
Je ne sais pas si c'est une impression, mais les champignons ectomycorhysiques n'amassent pas autant de humus mais plutôt un peu de terre?
L'écriture correcte est ectomycorhizique :clindoeil:
eliosheria a écrit :
Merci à vous ! Je renomme ou j'attends ?
Tu peux le renommer.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
Il y a bien longtemps que ce caractère (pied accumulant des débris végétaux chez les saprophytes, dit aussi "pied sale") est connu, en opposition au "pied propre" des ectomycorhiziens. Mais, parfois, on trouve des mycorhiziens à "pied sale", notamment lorsque le fonctionnement n'est pas strict (on sait aujourd’hui que certaines espèces ne sont pas strictement mycorhiziennes, mais peuvent se comporter parfois en saprophyte (beaucoup de mycorhiziens ont, en quelque sorte, conservé un "souvenir", en terme de capacité à dégrader le carbone, de leurs ancêtres saprophytes). Ce fonctionnement est connu, notamment chez Boletus badius, ou encore chez Tylopilus felleus par exemple.
Modifié en dernier par Guillaume Eyssartier le 21 oct. 2015, 10:38, modifié 1 fois.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Merci pour vos réponses - et merci Christian pour l'orthographe -.
Ça fait du bien de partager une observation, si futile pour le commun des mortels :sourire: . J'ai pensé aussi à une histoire de mycélium peu profond chez les saprophytes; ce qui engendre une fructification en plein humus et non sous terre?

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Guillaume Eyssartier a écrit :
Ce fonctionnement est connu, notamment chez Boletus badius, ou encore chez Tylopilus felleus par exemple.
C'est pour cela, je suppose, qu'on les trouve parfois sur les vieilles souches moussues.

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
C'est pour cela, je suppose, qu'on les trouve parfois sur les vieilles souches moussues.
Oui... et non :clindoeil: Le milieu ne suffit pas, malheureusement, même s'il est un bon indice. Parfois les mycorhiziens se réfugient sur les souches, les troncs, etc. par temps très sec ou, au contraire, trop humide, pour échapper dans ce dernier cas à l'asphyxie. En milieu tropical et équatorial, il est fréquent d'observer des mycorhiziens sur les troncs moussus des arbres, parfois à plusieurs mètres du sol, mais les mycorhizes sont bien là.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Fouad En ligne

Message par Fouad »
Oui, il faut distinguer - je sait que Jean-Luc le sait - support de pousse des basidiomes et mode de subsistance du mycélium, de l'espèce.

eliosheria

Message par eliosheria »
Voilà, j'ai renommé. Merci à tous pour votre aide... même si je suis complètement dépassée par les derniers posts ! :grandsourire:
Gwénola
15 messages Page 1 sur 1