quel est ce champignon ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

ju0913

Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2008, 18:53

Message par ju0913 »
bonjour
je suis novice en matiere de champignon,mais je pense que c est un genre de cepes mais lequel?
je suis alle voir le pharmacien,il m a dit que c etait bien ca mais il ne pouvait pas en dire plus, il faut dire ke dans la region ou je suis ils ne sont pas fans de champignons en general sauf peut etre les champignons chinois
sur les photos c est un double decimetre
je l ai trouve sous un genre de pin dans un sol plutot sablonneux mais sable noir, dans espace assez aere
pour le champignon le chapeau est plutot brun fonce et brillant, sous le chapeau c est des tubes jaunes,
le champignon est ferme dans son ensemble,sa chair devient un legerement bleu quand on le coupe
merci par avance
ju
Fichiers joints
DSC00019.JPG
DSC00021.JPG

André

Avatar du membre
Messages : 2391
Enregistré le : 17 avr. 2007, 14:02
Localisation : France. Nord

Message par André »
"sa chair devient un legerement bleu quand on le coupe".
ça c'est embêtant...car j'aurais volontiers vu ici Boletus pulverulentus.
André

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour ju0913, bienvenu sur champis.net.

C'est pas simple... Dans quelle région a-t-il été trouvé ?
As-tu remarqué une odeur particulière ou prononcée ? Pas de chêne à proximité ?
Il me semble que B.pulverulentus a le pied plus rouge à la base.
Personnellement, j'y verrais bien un Boletus fragrans... si odeur et chêne...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonjour à tous
le dessus du chapeau avec des teinte olive puis devenant trés foncé m'a fait penser d'emblé à B. erythropus.
mais evidement les pores sont jaunes,et je reconnais mal les ponctuations du pied;
je ne suis pas du tout convaincu mais je dirais B. erythropus .

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
morris a écrit :
le dessus du chapeau avec des teinte olive puis devenant très foncé m'a fait penser d'emblée à B. erythropus.
mais évidement les pores sont jaunes,et je reconnais mal les ponctuations du pied;
je ne suis pas du tout convaincu mais je dirais B. erythropus .
Comme tu le dis Morris, les couleurs des pores et du pied ne correspondent pas à B.erythropus (pores rouges et pied ponctué de rouge sur fond jaune), de plus il bleuit fortement à la coupe ! Autant d'indices qui ne sont pas favorables à B.erythropus !

Par contre, plusieurs indices me semblent favorables à B.fragrans :
Tubes et pores jaunes.
A la coupe : léger bleuissement au chapeau.
Le chapeau un peu difforme et cabossé.

Reste à vérifier : les tubes se tachent de rouille ou brunâtre olivacé, bruni-bleuissant au toucher. A la coupe, léger rougissement de la chair du pied.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

morris

Messages : 447
Enregistré le : 23 oct. 2007, 12:54
Localisation : Auvergne centre

Message par morris »
bonsoir Fifi
vers le bas du pied, j'ai cru voir des taches de bleuissement intense, et les taches noires du dessus me font penser à un bleuissement intense au toucher.....

il faut que ju0913 nous en dise plus (surtout l'odeur)

ju0913

Messages : 2
Enregistré le : 18 févr. 2008, 18:53

Message par ju0913 »
bonjour a tous
voici quelques renseignements supplementaires:
pour l odeur rien de particulier meme en le coupant, par contre en sechant tres forte odeur de cepes seche

j habite l ile de la reunion j ai trouve ce champignon en grande quantite apres des fortes pluies sur le bord de plage sous les arbrespour ce ki est de la couleur bleu legere et elle n apparait que sur le bord de la coupe puis elle s en va quand le champignon seche

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sur l'île de la Réunion ?! Voilà qui change tout
Je ne sais pas si B.fragrans pousse dans ces régions à climat tropical. Il faut donc chercher ailleurs que dans mes bouquins des champignons de France et d'Europe.
Voici quelques bolets qui poussent en Madagascar (extrait de ce site): Suillus granulatus que l'on peut exclure tout de suite...
Boletus colossus, Il pousse dans les terres légères, sablonneuses, sous les caféiers, sur la Côte-est par exemple et sous les manguiers. Les Betsimisaraka le désignent sous le nom de ola-be et prétendent qu’il est fortement toxique. En réalité, il est indigeste et de mauvais goût.
Taxonomie en anglais

Boletus bouriqueti, très gros bolet, dont le poids peut dépasser 4 kilogrammes. Le chapeau marron se craquelle parfois profondément en tous sens, ce qui aboutit à la formation de prismes. Jusqu’à présent cette espèce comestible n’a été rencontrée qu’aux environs de Tananarive, au voisinage de bibaciers ou sous les zahana ou phyllarthron de Bojer.
Taxonomie en anglais

Remarque intéressante : B.colossus et B.bouriqueti seraient les plus gros bolets du monde...

Maintenant, qui a des références sur les bolets exotiques ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

yvonne mauget

Messages : 40
Enregistré le : 21 janv. 2008, 22:58

Message par yvonne mauget »
Face à un chapeau aussi visqueux, peut-être rechercher dans le genre suillus ?

Puisque nous sortons de l'hexagone, avec notre ami (e) réunionnais. Je lance un avis de recherche, je pars 3 semaines en Thaïlande du 3 au 26 mars et serai intéressée par des informations sur les champignons thaïlandais, sur les sites je n'ai trouvé que de la mycologie médicale...
Merci si vous avez des infos
Yvonne

Chris Florey

Avatar du membre
Messages : 438
Enregistré le : 02 févr. 2008, 20:23
Localisation : Valais Suisse

Message par Chris Florey »
yvonne mauget a écrit :
Je lance un avis de recherche, je pars 3 semaines en Thaïlande du 3 au 26 mars et serai intéressée par des informations sur les champignons thaïlandais, sur les sites je n'ai trouvé que de la mycologie médicale...
Bonsoir ! Lors de mes excursion en thailande, je ne me faisais pas trop d'illusion ! car des mois sans eau et d'autres avec que de l'eau ! Alors je recherchais les champis dans les jardins arrosés ! sinon pas mal de croûtes.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une petite trouvaille !
Sur le site de la Société Mycologique des Hautes-Vosges, une partie est consacrée à la mycologie tropicale, avec de très beaux spécimens de champignons de Madagascar, Guadeloupe et Martinique...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
je viens de rencontrer Régis Courtecuisse (président de la Société Mycologique de France), je lui ai parlé de ces champignon réunionais et il souhaiterai en savoir plus (de plus, un des ses étudiant soutient une thèse sur les champignons de l'île de la Réunion...), puis-je me permettre de lui transmettre les photos ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je viens de recevoir une réponse de Régis Courtecuisse... Je cite :
R.Courtecuisse a écrit :
J'ai regardé les photos et il s'agit bien d'une espèce du genre Phlebopus.
Difficile d'aller plus loin mais c'est déjà pas mal d'arriver au genre sur
photo...!
Je rajouterai : Boletus colossus=Phlebopus colossus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
13 messages Page 1 sur 1