Pholiotina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
16 messages Page 1 sur 2

alexis2016

Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:48

Message par alexis2016 »
Bonjour à tous,

J'ai photographié ce champignon dans une forêt d'eucalyptus, dans le centre du Portugal, en octobre dernier. Il faisait un bon 20°, donc peut-être que c'est un champignon plus estival chez nous (à supposer qu'on trouve des forêts d'eucalyptus en France). Malheureusement je n'ai pas beaucoup plus de détails à fournir, je ne l'ai pas senti et la photo n'est pas terrible. Les chapeaux des plus grands specimen faisaient dans les 3 cm de diamètre.

Je peine à obtenir ne serait-ce qu'un nom de genre... Pholiotina peut-être ? Si c'est ça, alors vestita, tant qu'à faire, puisqu'il y a comme des lambeaux de voile à la marge ? Mais peut-être que la marge est juste appendiculée et décolorée, et que je suis à des années-lumières de l'identification !

D'avance, un très grand merci pour vos suggestions ou déterminations. Et meilleurs voeux à tous, puisque nous sommes encore dans les temps :)

Alexis
IMG_3255_resized.jpg
Modifié en dernier par alexis2016 le 13 janv. 2016, 00:25, modifié 1 fois.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour Alexis2016 et bienvenue sur le forum,

Des plus calés que moi te répondront question Pholiotina - ou autre. En matière de forêt d'eucalyptus, je n'en connais guère en France continentale, probablement dans les DOM-TOM, mais il y a un assez joli petit bois en Corse, dans la zone humide du bas-Stabiaccu à Porto-Vecchio, je n'y ai jamais vu ce genre de champignons.

Dernière chose : jette un coup d'oeil aux règles du forum (encadré rose plus haut) en matière de photos, la tienne fait 2016 (tu aimes ce chiffre !) x 1512 pixels pour 957 Ko, c'est un peu copieux. Sauf exception justifiée par le format (grande longueur ou largeur) ou la qualité (pour la galerie notamment), on essaie de ne pas trop dépasser 1000 px pour le plus grand côté et de rester à un poids bien inférieur à 1Mo, 1/2 Mo suffit souvent. En tout état de cause, peu de membres du forum ou de nos innombrables lecteurs ont à ce jour des écrans dépassant 1920 x 1080 px.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

alexis2016

Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:48

Message par alexis2016 »
Merci Jean-Pierre pour ta réponse et pour tes précisions concernant la Corse, que je visiterai un jour avec plaisir !

Et merci de m'avoir signalé cet aspect des règles du forum qui m'avait échappé : je viens de redimensionner ma photo pour qu'elle soit conforme.

Alexis

Montségur

Messages : 1864
Enregistré le : 08 juil. 2013, 16:10
Localisation : Pyrénées Ariégeoises

Message par Montségur »
Bonjour,
Il existe de magnifiques forêts d'eucalyptus aux Iles du Levant (Port-Cros, Porquerolles) et quelques plantations dans l'Aude (ou je n'ai jamais rien récolté de particulier).
Pour ta récolte il faudrait au minimum une sporée pour commencer une détermination. :clindoeil:

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Ça ressemble beaucoup à un Psilocybe, mais en effet une sporée nous aiguillerait sur le bon genre.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

C'est vrai que sans sporée on ne va pas aller loin : si elle était ocre, la proposition Pholiotina ne me paraitrait pas aberrante, Pholiotina vestita ou brunnea sur le GEPR ont ce genre de tête ; si elle était plus foncée, on partirait vers de tout autres genres - qu'est-ce qui te fait penser particulièrement à des psilocybes, ce n'est pas vraiment leur habitat, Andgelo ? Faute d'arriver à une détermination, apprenons au moins quelque chose !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,

la couleur des lames semble indiquer une couleur plus sombre, Psilocybe me parait une bonne piste... Voir du côté de P. crobula.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Andgelo

Avatar du membre
Messages : 5926
Enregistré le : 29 avr. 2013, 17:08
Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Localisation : Doubs
Site Internet

Message par Andgelo »
Pour moi la teinte des lames pourrait indiquer une sporée plus foncée, et avec cet aspect, le genre Psilocybe pourrait convenir. L'habitat de me semble pas spécialement gênant.
Après, sans micro...

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
(...) Voir du côté de P. crobula.
Oui, j'avais bien vu crobula (sur livres et sites car je ne l'ai jamais croisé ou identifié) avec ses lambeaux de voile à la marge et sur le pied. Mais il a semble t-il des lames irrégulières et assez espacées alors que je les vois ici régulières et plutôt serrées. Que dit Alexis2016 ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

alexis2016

Messages : 8
Enregistré le : 09 janv. 2016, 11:48

Message par alexis2016 »
Bonjour,

Avant tout, je vous remercie pour vos réponses ! Grâce à vous j'ai fait la connaissance de Psilocybe crobula. Dans ce genre, je ne connaissais que le cousin célèbre et déjanté.

Je regrette également de ne pas avoir fait de sporée, mais pour tout vous dire c'était mon dernier jour de vacances et je n'avais pas vraiment le temps ;)

Ci-joint un "gros plan" des lames. C'est un simple recadrage de l'original pleine résolution, donc il ne faut pas attendre de miracle. Les lames ont l'air sub-dentelées (?), ce qui ne se voyait pas sur la photo entière réduite. On ne distingue malheureusement pas grand chose d'autre.

Une dernière chose : sur les conseils du site, je viens d'acheter le guide de terrain qui me manquait : l'Edisud. J'ai déjà les 3 autres, alors je vous fais confiance pour celui-là :)

Alexis
image.jpeg

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Tu as l'air d'être un peu plus que débutant. A l'occasion, fais un tour par la section bien cachée du forum Présentation des membres.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Malgré la coloration des lames, j'ai l'impression que le dépôt sur les parties du stipe est plutôt rouille. Une tête de Pholiota highlandensis pour moi :neutre:

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Les lames agrandies sont moins régulières que je ne pensais mais je compte une cinquantaine de lames entières, hors lamelles et lamellules, sur la circonférence, contre à peine la moitié sur les photos de P. crobula que je vois. C'est p-ê un psilocybe mais je ne crois pas celui-là. Les autres hypothèses restent ouvertes... et le resteront toujours hélas faute de plus d'éléments.

Jplm


PS ; je ne crois pas non plus à Pholiota highlandensis, plus grande (on est ici à 3 cm pour les plus grands spécimens selon Alexis), visqueuse et venant sur charbonnières.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Amanite

Messages : 593
Enregistré le : 28 mai 2009, 21:42

Message par Amanite »
Bonjour et meilleurs vœux à tous.
Sous eucalyptus il y a un genre assez rare en France mais plus présent en Espagne : Descolea ou Setchelliogaster.
La confusion avec un Pholiotina est courante.
J'ai fait cette erreur en trouvant Descolea maculata.
Philippe.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Ça, c'est intéressant : selon les photos qu'on en voit, Descolea et notamment maculata semblent effectivement venir sous eucalyptus. En revanche ils ont un anneau. Aurait-il disparu ici ? Le seul pied qu'on voit est cassé. On en revient donc inévitablement au manque d'informations. Je ne blâme pas Alexis, surtout que je suis coutumier du fait : le champignon photographié trop vite à la fin d'une balade, on ne le rapporte pas, on se dit qu'on regardera à la maison et puis c'est trop tard, les informations dont on aurait besoin sont à des kilomètres de là. On fera mieux - ou pas - la prochaine fois.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
16 messages Page 1 sur 2