quel est ce bolet ?( ile de la réunion )

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

docdeath

Messages : 1
Enregistré le : 05 mars 2008, 14:23

Message par docdeath »
bonjour !
au hasard de ballades à l'ile de la Réunion j'ai croisé ces champignons qui pullulent après les périodes de pluie soutenue.
je pense avoir à faire à des cèpes mais j'aimerais avoir des précisions .
c'est un champignon à chair ferme jaune dont le chapeau ne bleuit pas à la cassure et qui dégage un fort parfum de sous-bois comme le cèpe de métropole.
on le rencontre dans les sous bois du littoral de l'ile sous les tamarins et accacias en très grande quantité
voici 2 photos
merci pour vos précisions!
photos famille trois bassins 176.jpg
photos famille trois bassins 176.jpg (82.47 Kio) Vu 8636 fois
photos famille trois bassins 175.jpg
photos famille trois bassins 175.jpg (76.91 Kio) Vu 8624 fois

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour Docdeath, (Docteur La mort ? Brrrr !!...) Bienvenu sur champis.net !
Nous avons eu déjà, récemment, un bolet de la Réunion proposé sur le forum : Bolet réunionais.
Le forum est essentiellement consacré aux espèces européennes... Ce bolet avec ce stipe brun, bosselé et ces tubes très courts ne ressemble (à ma connaissance) à aucune espèce européenne.
Je reprends ce que j'avais déjà trouvé à ce sujet :
Boletus colossus, Il pousse dans les terres légères, sablonneuses, sous les caféiers, sur la Côte-est par exemple et sous les manguiers. Les Betsimisaraka le désignent sous le nom de ola-be et prétendent qu’il est fortement toxique. En réalité, il est indigeste et de mauvais goût.
Taxonomie en anglais
Boletus bouriqueti, très gros bolet, dont le poids peut dépasser 4 kilogrammes. Le chapeau marron se craquelle parfois profondément en tous sens, ce qui aboutit à la formation de prismes. Jusqu’à présent cette espèce comestible n’a été rencontrée qu’aux environs de Tananarive, au voisinage de bibaciers ou sous les zahana ou phyllarthron de Bojer.
Taxonomie en anglais

Autres bolets exotiques :
Phlebopus marginatus ou ICI ou encore ICI (sites en anglais) (ancien nom Phaeogyroporus portentosus) que l'on trouverait en Australie, Nouvelle-Zélande et sud-est asiatique.
Phlebopus sudanaicus, qui serait la version africaine du précédent...

Difficile d'en dire plus... Encore une fois, il faudrait trouver un mycologue "exotique" (!!) ou alors des sources bibliographiques sur les champignons de l'île de la Réunion (et de la région).

Un site : MYCOLOGIADES INTERNATIONALES DE BELLÊME

Autre ressource pour les parisiens, le Museum National d'Histoire Naturelle dispose d'un herbier mycologique qui "constitue actuellement la seule référence mondiale pour l'inventaire mycologique de Madagascar".

Allez ! Je m'arrête là !...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour,
Pas de nouvelle de Docdeath ? Dommage...
Je viens de rencontrer Régis Courtecuisse (président de la Société Mycologique de France), je lui ai parlé de ces champignons réunionais et il souhaiterait en savoir plus (de plus, un des ses étudiants soutient une thèse sur les champignons de l'île de la Réunion...), puis-je me permettre de lui transmettre les photos ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je viens de recevoir une réponse de Régis Courtecuisse... Je cite :
R.Courtecuisse a écrit :
J'ai regardé les photos et il s'agit bien d'une espèce du genre Phlebopus.
Difficile d'aller plus loin mais c'est déjà pas mal d'arriver au genre sur
photo...!
Je rajouterai : Boletus colossus=Phlebopus colossus
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1