Champignon à déterminer
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Bonjour,
J'ai reçu ces photos par email. Est-ce que ce sont bien des Tricholomes de la St-Georges (Calocybe gambosa) ?
Je pense que oui...
De plus, l'auteur des photos m'a précisé que ces champignons avaient une forte odeur proche de la farine.
J'ai précisé tout-de-même qu'une détermination à partir de photos n'était évidemment pas fiable !
Merci à vous !
J'ai reçu ces photos par email. Est-ce que ce sont bien des Tricholomes de la St-Georges (Calocybe gambosa) ?
Je pense que oui...
De plus, l'auteur des photos m'a précisé que ces champignons avaient une forte odeur proche de la farine.
J'ai précisé tout-de-même qu'une détermination à partir de photos n'était évidemment pas fiable !
Merci à vous !
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
Bonsoir Félicien,
Une détermination peut parfois être sûrement fiable même au vu de photographies (je pense que c'est bien le cas ici par exemple) mais ce qui le serait moins serait d'être catégorique en se prononçant sur la comestibilité de quelconque espèce présentée de cette manière (càd par photos).
Outre une confusion toujours possible, on aura en mémoire le fait que le champignon peut avoir été pollué (plomb, cadmium, mercure, césium, pesticide, désherbants …).
Personne ne saurait nous reprocher une grande rigueur à ce sujet.
Bonne soirée
André
(Encore des champis avec la base des pieds coupée…).
Une détermination peut parfois être sûrement fiable même au vu de photographies (je pense que c'est bien le cas ici par exemple) mais ce qui le serait moins serait d'être catégorique en se prononçant sur la comestibilité de quelconque espèce présentée de cette manière (càd par photos).
Outre une confusion toujours possible, on aura en mémoire le fait que le champignon peut avoir été pollué (plomb, cadmium, mercure, césium, pesticide, désherbants …).
Personne ne saurait nous reprocher une grande rigueur à ce sujet.
Bonne soirée
André
(Encore des champis avec la base des pieds coupée…).
-
reginald1
Plus d'infos
- Plus d'infos
Effectivement je penche fortement pour Tricholome de la St Georges, en plus s'il sent la farine ;-)
"Le champignon n'a pas de sexe. L'inverse n'est pas toujours vrai..." ;-)
verarl a écrit :Ces tricholome de la St. george sont indubitable. Il faut savoir que le chapeau peut avoir des couleurs différentes de celles qu'on a l'habitude de voir !En effet selon la température, la station, la date, l'état de vétusté...
A savoir également qu'existent d'autres Calocybes (bien plus rares), tels C. leucocephala ou C. constricta (avec anneau).
André
7 messages
Page 1 sur 1