Cortinarius sp. (1)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Sur le même site que les autres Cortinaires (voir Cortinarius tigrinipes ?)

En rond de sorcière ces beaux cortinaires à chapeau (-> 8 cm) lilas, avec quelques fibrilles plus sombres.

Pied blanchâtre, se tâchant de brun rouille dans les blessures. Lames crème à beige.
La chair est blanchâtre à la coupe, se tâchant aussi de brun rouille dans les zones lésées.

Question odeur, sans être forte, ce n'est pas aussi agréable que ses voisins. Peut-être un peu terreuse ou DDT.

Ce sont peut-être mes préférés de la matinée, mais, grand frustration, on n'arrive à rien pour le nommer !
P1230839.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Encore un sujet tombé aux oubliettes...

Je remonte le sujet, pour avis. Sur Mycologie Europea, on m'a proposé Cortinarius clarobaltoides... qu'en pensent nos cortinariologues et -philes ?

[EDIT] : voir [Cortinarius cf. balteatus - clarobaltoides] Joli lilas
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Fifi a écrit :
Encore un sujet tombé aux oubliettes...

Je remonte le sujet, pour avis. Sur Mycologie Europea, on m'a proposé Cortinarius clarobaltoides... qu'en pensent nos cortinariologues et -philes ?

[EDIT] : voir [Cortinarius cf. balteatus - clarobaltoides] Joli lilas
A mon humble avis, ils t'ont donné une bonne réponse ! :cool:

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Peut-être... peut-être pas... je n'avais eu qu'une seule réponse à ma demande... personne ne s'était mouillé à l'époque.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1