Champignon trouvé sur un arbre à terre

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
22 messages Page 1 sur 2

Uruviel

Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2017, 20:21

Message par Uruviel »
Bonjour,

Mon mari et moi sommes aller aux morilles hier dans un bois mixte en plaine. Nous avons trouvé plusieurs champignons (pas collé) sur un arbre à terre recouverts de mousse. Nous n'avons pas pu identifier le type d'arbre. Son chapeau est de blanc à beige voir brun. Le dessous est plat, il n'y a pas de lamelles mais pas de mousse non plus. Le pied est plutôt gros et ne comporte pas d'anneau. Son odeur est agréable. Nous avons fait plusieurs recherches en rentrant mais impossible d'être sûr. Aucun ne correspond exactement.

Pouvez vous nous dire ce que cela pourrait bien être ?
Merci d'avance pour votre temps.
Fichiers joints
IMG_3611.JPG
IMG_3612.JPG
IMG_3614.JPG
IMG_3616.JPG
Modifié en dernier par Uruviel le 18 avr. 2017, 19:58, modifié 2 fois.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,

avant toute chose, merci de bien vouloir réduire le poids des photos comme expliqué ici : Taille et nombre de photos.
Ensuite, nous nous ferons un plaisir de répondre à ta demande.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Une petite relance... Uruviel, si tu veux obtenir des réponses, merci de remplacer tes photos par des plus légères.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Il s'agit d'un polypore (hyménium à pores très fins pratiquement invisibles ) . Son nom , Polyporus badius (Polypore bai) appelé parfois Polyporus picipes (Polypore à pied noir de poix) .

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Merci de ton intervention, ça fait plaisir de te revoir un peu parmi nous, on avait tous vu je crois Polyporus badius ou durus ou picipes... mais Fifi avait demandé qu'on ne réponde pas avant que Uruviel réduise le poids de ses photos ! D'où notre grand silence :clindoeil: .

Jplm
Modifié en dernier par Jplm le 17 avr. 2017, 19:07, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ah... OK... bon, décidément, autant pisser dans un violon. Cela ne sert strictement à rien d'essayer de faire respecter les règles du forum. :mad:
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Uruviel

Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2017, 20:21

Message par Uruviel »
Excusez moi mais je suis à l'étranger et je ne peux pas changer la dîme nations de mes photos sur mon portable. Je l'ai changé dès demain. Si cela et trop tard vous pouvez supprimer mon poste et j'en referait un.

Merci de votre compréhension

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Ah... OK... bon, décidément, autant pisser dans un violon. Cela ne sert strictement à rien d'essayer de faire respecter les règles du forum. :mad:
Qu'est-ce qui est le plus important, qu'Uruviel, arrivée sur le forum la semaine dernière, respecte les règles ou qu'Albert Péricouche, mycologue jadis habitué du forum et qui n'est plus intervenu que deux fois depuis 2014, nous rende visite ? Voyons le bon côté des choses.

En plus, ça a fait réapparaître Uruviel ! (à moins que ce soit le MP que je lui ai envoyé hier parce que ça m'énervait de voir une demande de détermination facile non résolue).

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
La réponse spontanée de Albert Péricouche devrait nous interroger sur notre mode de fonctionnement. En même temps, je suis favorable à une certaine rigueur - mon côté germanique :lol:
Les photos ne sont plus là et on espère que notre ami Uruviel les remette :clindoeil:

Albert

Avatar du membre
Messages : 2263
Enregistré le : 14 mai 2009, 08:00
Localisation : Loiret(Noyers)
Site Internet

Message par Albert »
Bonjour à tous .
Si je suis intervenu , c'est tout simplement que je n'aime pas que l'on ait recours à des représailles immédiates en vers de nouveaux venus ! un peu de tolérance diable ! Le 10 avril , Ctaup s'est fait menacé et n'a plus donné signe de vie . OK pour un réglement mais diplomatie et tolérance valent mieux que menaces et sanction . Fifi a fait fuir pas mal d'inscrits dont un certain Jean-Louis dont nous avons tous regretté son départ... Evidemment je me doute que vous aviez tous déterminé P.badius ! 2 représailles coup sur coup m'ont irrité...c'est tout . Bien amicalement. Albert

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Je vois...
Et Jplm qui se réjouissait du retour d'Albert... :rolleyes:

Non, Albert, je n'ai menacé personne, et encore moins de représailles immédiates ! J'ai juste fait un renvoi aux règles du forum, en quoi est-ce manquer de diplomatie ?
6 jours après avoir demandé de réduire le poids des photos, sans agressivité il me semble, ce Ctaup n'a pas daigné répondre. Alors, je vous pose deux questions : Qui manque de respect ? Moi ?!
Pourquoi prendrions-nous le temps de répondre à des gens qui s'en foutent des règles du forum tout en profitant de nos connaissances ?

Si, vous tous, n'êtes pas d'accord sur ma façon de faire respecter les règles, je vous laisse ma place !
J'ai lancé à plusieurs reprises un appel aux volontaires pour assumer ce rôle de modération, personne ne veut le faire, ou alors certains le font mais sans vouloir mettre les mains dans le cambouis. Je suis tout seul à gérer ça, à essayer de faire respecter un règlement qui est clairement affiché.

Je me suis battu des années pour que Champis.net ne devienne pas comme tous ces forums "fast-food" où il suffit de poser une question pour avoir une réponse sans le moindre effort, sans même se soucier de savoir si les gens qui répondent sont compétents, un forum où les borgnes sont les rois des aveugles.

Quand je pense au temps considérable que j'ai passé à remettre de l'ordre dans tous les titres des sujets de détermination, je commence sincèrement à le regretter.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, je me réjouis toujours du retour d'Albert, même si je l'aurais préféré dans d'autres circonstances, mais elles se représenteront.

Et pour prendre ta défense (une fois n'est pas coutume), je rappellerai, comme Bastic l'avait fait un jour à mon sujet, que seuls ceux qui n'ont jamais essayé de faire respecter les règles n'ont jamais commis de maladresse. En outre ici il n'y en avait aucune : Ctaup est un récidiviste des photos trop lourdes, non pertinentes et archifloues, et ta demande à Uruviel n'était pas déplacée, le ton était adapté à une débutante qui venait pour la première fois.

Maintenant, dire que personne ne t'aide est injuste. Plusieurs le font et je connais personnellement un certain Jplm qui ne ménage pas ses efforts. Il ne faudrait pas aussi les décourager.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15208
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Jplm a écrit :
Maintenant, dire que personne ne t'aide est injuste. Plusieurs le font et je connais personnellement un certain Jplm qui ne ménage pas ses efforts. Il ne faudrait pas aussi les décourager.
Je n'ai pas dit que personne ne m'aide.
Fifi a écrit :
J'ai lancé à plusieurs reprises un appel aux volontaires pour assumer ce rôle de modération, personne ne veut le faire, ou alors certains le font mais sans vouloir mettre les mains dans le cambouis.
Je t'avais sollicité pour être modérateur, tu as refusé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fifi a écrit :
Je t'avais sollicité pour être modérateur, tu as refusé.
J'ai effectivement décliné l'offre il y a déjà deux ans et je la décline toujours. Pour une double raison :

1) le gentil chaton qui me sert d'avatar n'est qu'une des faces de ma personnalité, souvent il peut sortir les griffes, ce qui sied mal à un modérateur.
2) mes connaissances en mycologie sont celles d'un champignonneur du dimanche un peu éclairé et ça non plus ne convient pas à un modérateur de forum mycologique qui peut remettre en cause des déterminations, modifier des renommages etc. Il n'a pas besoin d'être un expert mais au moins un mycologue un peu respecté, ce que je ne prétends ni être ni devenir.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Uruviel

Messages : 4
Enregistré le : 13 avr. 2017, 20:21

Message par Uruviel »
Bonsoir,

J'ai remis les photos au bon dimensions.

Je suis désolé de ne pas avoir respecter vos règles, j'ai posté mes photos depuis mon téléphone et j'était sur que cela conviendrai. Je saurai pour la prochaine fois, s'il y a.

Je tiens toutefois à vous dire que j'ai été surprise en me connectant de trouver tous ces messages de plus en plus agressif puis un débat. Je tiens a dire que je suis loin d'être quelqu'un de mal intentionné et que je ne vous est pas répondu car comme dit plus haut. J'étais à l'étranger. Je trouve cela un peu excessif de me traiter de récidiviste surtout que je ne vous ai poster qu'un message. Je ne passe pas ma vie sur mon ordinateur et même si j'avais vu que l'on m'avait répondu, je n'ai pas lu les réponses et pensait le faire en rentrant.

Quoi qu'il en soit je vous remercie de votre réponse qu'il me semble avoir vu quelque part et vous souhaite une excellente soirée.
22 messages Page 1 sur 2