champi jaune
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir Capdemat,
Ces jolis champignons sont, à mon avis, des Pluteus leoninus, plutées jaune lion. Les lames devraient virer au rose-saumon à maturité.
Ces jolis champignons sont, à mon avis, des Pluteus leoninus, plutées jaune lion. Les lames devraient virer au rose-saumon à maturité.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bonjour Capdemat,,
Tout à fait d' accord avec Pluteus leoninus (Sch.:Fr.)Kummer.
Cordialement.
Pierre.
Tout à fait d' accord avec Pluteus leoninus (Sch.:Fr.)Kummer.
Cordialement.
Pierre.
Du premier coup d'oeil (vu la taille probable et la pousse en groupe) je pense à Bolbitius vitellinus.
- Plus d'infos
Magnifique ! Mais je vais encore faire mon rabat-joie... il ne s'agit pas de Pluteus leoninus :).
En réalité, il s'agit de Pluteus luteovirens qui est, il est vrai, le Pluteus leoninus au sens de Romagnesi. Le vrai Pluteus leoninus tel que vous le connaissez, et tel qu'il est représenté sous ce nom dans la plupart des ouvrages, est un Hispidodermi : la surface de son chapeau est nettement veloutée, même à l'oeil nu, et de façon évidemment beaucoup plus évidente à la loupe (au micro, on voit de grands poils qui donnent cet aspect velouté). Ici, il s'agit d'un Cellulodermi : la surface du chapeau est mate, lisse, très finement granuleuse sous la loupe et tend même à se rider sur les exemplaires parvenus à maturité (au micro, il n'y a que des cellules rondes mises côte à côte).
Vous me direz : comment as-tu vu ça sur les photos ? C'est que la couleur n'est pas tout à fait la même. Le vrai P. leoninus (que l'on devrait nommer P. fayodii pour éviter les mélanges) est toujours d'un jaune d'or chaud, parfois même un peu brun, sans jamais les teintes citrines voire olivâtres, parfois "moutarde", que l'on perçoit sur certains des exemplaires de la photo. De plus, il est rare que P. leoninus pousse en troupe comme cela.
Amitiés, Guillaume.
En réalité, il s'agit de Pluteus luteovirens qui est, il est vrai, le Pluteus leoninus au sens de Romagnesi. Le vrai Pluteus leoninus tel que vous le connaissez, et tel qu'il est représenté sous ce nom dans la plupart des ouvrages, est un Hispidodermi : la surface de son chapeau est nettement veloutée, même à l'oeil nu, et de façon évidemment beaucoup plus évidente à la loupe (au micro, on voit de grands poils qui donnent cet aspect velouté). Ici, il s'agit d'un Cellulodermi : la surface du chapeau est mate, lisse, très finement granuleuse sous la loupe et tend même à se rider sur les exemplaires parvenus à maturité (au micro, il n'y a que des cellules rondes mises côte à côte).
Vous me direz : comment as-tu vu ça sur les photos ? C'est que la couleur n'est pas tout à fait la même. Le vrai P. leoninus (que l'on devrait nommer P. fayodii pour éviter les mélanges) est toujours d'un jaune d'or chaud, parfois même un peu brun, sans jamais les teintes citrines voire olivâtres, parfois "moutarde", que l'on perçoit sur certains des exemplaires de la photo. De plus, il est rare que P. leoninus pousse en troupe comme cela.
Amitiés, Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
oui autre critère complémentaire trouvé sur le net (mycorance.free.fr), le pied de p leoninus est jaune, celui de p luteovirens est fin souvent courbé, blanc beige ou creme gris. il présente par ailleurs des poils blanc (invisibles sur mes photos).
il semblerait donc que la piste luteovirens soit bonne même si la coloration trés jaune du chapeau (par rapport aux clichés trouvés sur le web) peut préter a confusion.
cordialement
capdemat
il semblerait donc que la piste luteovirens soit bonne même si la coloration trés jaune du chapeau (par rapport aux clichés trouvés sur le web) peut préter a confusion.
cordialement
capdemat
- Plus d'infos
Je ne connaissais pas le site "mycorance"... faites attention, je viens de regarder rapidement : à priori, plus de 50 % des identifications sont erronées... L'auteur devrait faire manifestement appel à des mycologues...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Merci pour l'info ! J'avais effectivement quelques doutes sur certaines déterminations... mais je ne pensais pas que c'était d'une telle ampleur.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Les cortinaires sont particulièrement étonnants : difficile d'en trouve un correct. J'ai tout particulièrement Cortinarius pholideus, qui est un magnifique armillaire... Je vais envoyer un petit mot gentil au monsieur.
Respecto la página en cuestión, ya surgieron dudas meses atrás.
http://www.champis.net/forums/viewtopic ... aria#p6389
Está bien saberlo, pues sólo sirve para confundir, sobre todo a los que usamos mucho internet.
Yo suelo fiarme sólo de las páginas de autores que conozco su fiabilidad, las otras sirven pero siempre te quedarán dudas.
Amicalement
Antonio
http://www.champis.net/forums/viewtopic ... aria#p6389
Está bien saberlo, pues sólo sirve para confundir, sobre todo a los que usamos mucho internet.
Yo suelo fiarme sólo de las páginas de autores que conozco su fiabilidad, las otras sirven pero siempre te quedarán dudas.
Amicalement
Antonio
Bonjour à tous,
Pour faire suite à la discussion.
Dans un autre forum on m'a indiqué cette référence pour déterminer les Pluteus :
CITERIN M., EYSSARTIER G. - 1998 - Clé analytique du genre Pluteus Fr. - 28 (111) : 47 - 67. Je viens de la photocopier à la biblio de la SMF, et c'est intéressant parce qu'on apprend ce qu'il faut regarder sur ces champignons.
Guillaume a montré un aperçu dans la description précédente.
Bien cordialement
Patrice
Pour faire suite à la discussion.
Dans un autre forum on m'a indiqué cette référence pour déterminer les Pluteus :
CITERIN M., EYSSARTIER G. - 1998 - Clé analytique du genre Pluteus Fr. - 28 (111) : 47 - 67. Je viens de la photocopier à la biblio de la SMF, et c'est intéressant parce qu'on apprend ce qu'il faut regarder sur ces champignons.
Guillaume a montré un aperçu dans la description précédente.
Bien cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
Oui, c'est vrai... j'ai publié cette clé il y a quelques années tout de même, dans les Documents mycologiques, avec le regretté Michel Citérin.
Il semble qu'elle ne fonctionne pas trop mal (Michel y est pour beaucoup), sauf pour les Hispidodermi qui ont, depuis, été largement étudiés et dans lesquels plusieurs taxons ont été décrits.
Guillaume.
Il semble qu'elle ne fonctionne pas trop mal (Michel y est pour beaucoup), sauf pour les Hispidodermi qui ont, depuis, été largement étudiés et dans lesquels plusieurs taxons ont été décrits.
Guillaume.
14 messages
Page 1 sur 1