Invasion d'amanites...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Petite sortie cet après-midi, en quête de russules vesca et virescens... J'ai bien trouvé une R.vesca, mais j'ai surtout été épaté par une quantité incroyable d'Amanita virosa et ,en moins grand nombre, d'Amanita fulva.
J'imagine que l'alternance météorologique (chaud à très chaud la semaine dernière, et pluvieux ces derniers jours) a favorisé cette pousse. Je n'avais jamais vu de telle quantité, il y en avait partout sous les feuillus (chênes et châtaigniers en majorité).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de pousse d'amanites ? (la semaine dernière, aux mêmes endroits, je n'en avais vu aucune...)
Petite sortie cet après-midi, en quête de russules vesca et virescens... J'ai bien trouvé une R.vesca, mais j'ai surtout été épaté par une quantité incroyable d'Amanita virosa et ,en moins grand nombre, d'Amanita fulva.
J'imagine que l'alternance météorologique (chaud à très chaud la semaine dernière, et pluvieux ces derniers jours) a favorisé cette pousse. Je n'avais jamais vu de telle quantité, il y en avait partout sous les feuillus (chênes et châtaigniers en majorité).
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de pousse d'amanites ? (la semaine dernière, aux mêmes endroits, je n'en avais vu aucune...)
Modifié en dernier par Fifi le 10 juil. 2008, 23:35, modifié 1 fois.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Fifi a écrit :une quantité incroyable d'Amanita virosaTrès joli Fifi...
Mais es-tu sûr que ce sont bien des A. virosa et pas par exemple A. phalloides v. alba ?
C'est vrai que le pied paraît plutôt pelucheux...
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
-
Invité
Plus d'infos
Je suis un grand néophyte, mais la question de Félicien est judicieuse.
Par rapport au chapeau, Amanita virosa a souvent un stipe excentré, plus pelucheux et avec un diamètre moindre que sur les exemplaires présentés ci-dessus. Le stipe semble chiné comme dans la version classique de l'amanite phalloïde, sans les variations verdâtres du champignon type (En fait, ici, les chinures sont... blanchâtres).
Bon, ce que je dis n'est pas parole d'évangile, loin de là. Je ne possède pas la science mycologique infuse.
Amitiés.
Jean-Pierre.
Par rapport au chapeau, Amanita virosa a souvent un stipe excentré, plus pelucheux et avec un diamètre moindre que sur les exemplaires présentés ci-dessus. Le stipe semble chiné comme dans la version classique de l'amanite phalloïde, sans les variations verdâtres du champignon type (En fait, ici, les chinures sont... blanchâtres).
Bon, ce que je dis n'est pas parole d'évangile, loin de là. Je ne possède pas la science mycologique infuse.
Amitiés.
Jean-Pierre.
- Plus d'infos
ben oui, j'ai eu aussi un doute sur certains spécimens... La majorité d'entre elles ayant le stipe pelucheux, j'ai pensé qu'il ne s'agissait que de A.virosa. Mais je n'exclus pas qu'il puisse s'agir d'A.phalloides var.alba ou même d'A.verna.
Selon R.Courtecuisse, A.phalloides var.alba garderai des teintes verdâtres dans la volve, ce qui n'était pas le cas. Sinon, selon M.Bon, A.verna, qui est aussi possible, aurai des nuances ochracé verdâtre au disque.
J'ai d'autres photos qui pourront aider éventuellement...
Comment les distinguer à coup sûr, sans micro et sans chimie ?
Selon R.Courtecuisse, A.phalloides var.alba garderai des teintes verdâtres dans la volve, ce qui n'était pas le cas. Sinon, selon M.Bon, A.verna, qui est aussi possible, aurai des nuances ochracé verdâtre au disque.
J'ai d'autres photos qui pourront aider éventuellement...
Comment les distinguer à coup sûr, sans micro et sans chimie ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
-
Invité
Plus d'infos
Bon je remet le message plus haut en qu'en que invité et maintenant sous mon pseudo car je n'arivait plus a me connecté
dsl Felicien j'ai du renvoyer une inscription...
Donc voila revenont à cette belle Amanite blanche qui est verna et non pas virosa qui est plus gracile et le pied pelucheux...
jlouis
dsl Felicien j'ai du renvoyer une inscription...
Donc voila revenont à cette belle Amanite blanche qui est verna et non pas virosa qui est plus gracile et le pied pelucheux...
jlouis
- Plus d'infos
Merci Jean-Louis,
voici d'autres exemplaire, comme je l'ai dit, il y avait un tas de ces amanites. Sur l'ensemble de mon trajet, j'ai dû en voir largement près d'une centaine (voire plus ?...)
Est-il possible que l'on soit en présence des deux espèces ? Certaines d'entre elles, les plus mature, dégageait une odeur désagréable...
Ci-dessous, d'autres spécimens trouvées ce même jour.
Celle-ci sentais mauvais... Celle-là a le stipe pelucheux ou soyeux (?) et le chapeau légèrement asymétrique[/i] Celle-ci doit être probablement une A.verna Ces deux dernières, trouvées en décembre 2007 lors d'une sortie AMO, sont des A.virosa, en tout cas identifiées comme tel par G.Ouvrard. Elles ont bien un stipe assez massif comme la plupart des miennes...
voici d'autres exemplaire, comme je l'ai dit, il y avait un tas de ces amanites. Sur l'ensemble de mon trajet, j'ai dû en voir largement près d'une centaine (voire plus ?...)
Est-il possible que l'on soit en présence des deux espèces ? Certaines d'entre elles, les plus mature, dégageait une odeur désagréable...
Ci-dessous, d'autres spécimens trouvées ce même jour.
Celle-ci sentais mauvais... Celle-là a le stipe pelucheux ou soyeux (?) et le chapeau légèrement asymétrique[/i] Celle-ci doit être probablement une A.verna Ces deux dernières, trouvées en décembre 2007 lors d'une sortie AMO, sont des A.virosa, en tout cas identifiées comme tel par G.Ouvrard. Elles ont bien un stipe assez massif comme la plupart des miennes...
Modifié en dernier par Fifi le 10 juil. 2008, 14:02, modifié 2 fois.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Salut Fifi bon j'ai souci de connection !!! je suis en tant que invité..
Je connais bien la virosa que j’avais souvent l'occasion de rencontré dans ma région natal la haute Savoie. Elle est totalement différente plus gracile le pied très pelucheux assez longue...
Peut-être serions nous plus vers A. virosa var.levipes que je ne connais pas du tous et que je n'ai jamais croisé...
Il est certain que la ressemblance avec verna est très net par contre l’énorme poussé est quand même étrange...
As tu regardé du coté de A. phalloïdes var. Alba...
Quand a l'odeur nauséeuse, le champignon devait être sans doute vieux.
La forme du chapeau en photo1 rappelle également A. citrin var Alba.
Pas simples...!!
Jlouis
Je connais bien la virosa que j’avais souvent l'occasion de rencontré dans ma région natal la haute Savoie. Elle est totalement différente plus gracile le pied très pelucheux assez longue...
Peut-être serions nous plus vers A. virosa var.levipes que je ne connais pas du tous et que je n'ai jamais croisé...
Il est certain que la ressemblance avec verna est très net par contre l’énorme poussé est quand même étrange...
As tu regardé du coté de A. phalloïdes var. Alba...
Quand a l'odeur nauséeuse, le champignon devait être sans doute vieux.
La forme du chapeau en photo1 rappelle également A. citrin var Alba.
Pas simples...!!
Jlouis
- Plus d'infos
Pour la première photo, la 5ième du sujet en réalité, A.citrina var. alba est peu probable, je pense. La volve est nettement en sac et non circoncise, de plus, toutes ces amanites blanches poussaient vraiment à proximité les une des autres (1m à 10m) sur une grande surface.
A propos de l'intensité de la pousse, oui j'en suis aussi étonné, je vais d'ailleurs en parlé à G.Ouvrard. Je me demande si ce ne serait pas annonciateur d'une poussée d'autres espèces de champignons... Des comestibles, je préfèrerais !
A propos de l'intensité de la pousse, oui j'en suis aussi étonné, je vais d'ailleurs en parlé à G.Ouvrard. Je me demande si ce ne serait pas annonciateur d'une poussée d'autres espèces de champignons... Des comestibles, je préfèrerais !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je ne sais plus trop quoi en penser... Si je suis la description de R.Courtecuisse, A.phalloides var.alba garde une teinte verdâtre dans la volve.
Ceci dit, la plupart des A.virosa que j'ai rencontré en sortie avec l'AMO (Ass. Myyco. de l'Ouest) avait sensiblement cette allure. (voir les deux sur la dernière photos...)
Ceci dit, la plupart des A.virosa que j'ai rencontré en sortie avec l'AMO (Ass. Myyco. de l'Ouest) avait sensiblement cette allure. (voir les deux sur la dernière photos...)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
-
reginald1
Plus d'infos
- Plus d'infos
Oui, merci Reginald de confirmer ma première impression. J'ai de moins en moins de doute sur A.virosa. J'attends tout de même une confirmation de l'AMO et éventuellement de Guillaume.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Bien, je tire un grand coup de chapeau à Jean Louis !
J'ai donc l'identification de ces amanites blanches, Jean-Louis avait vu juste, bien qu'il ne la connaisse pas... Il s'agit de A.virosa var.levipes qui serait commune dans notre région.
Voici la réponse détaillée de Gilbert Ouvrard, vice président de l'AMO.
J'ai donc l'identification de ces amanites blanches, Jean-Louis avait vu juste, bien qu'il ne la connaisse pas... Il s'agit de A.virosa var.levipes qui serait commune dans notre région.
Voici la réponse détaillée de Gilbert Ouvrard, vice président de l'AMO.
BonjourVoilà...
Je pense qu'il s'agit de Amanita virosa var. levipes que j'ai déjà trouvé au bord de la route au dessus du carrefour de Vivelle le 21 juin dernier une dizaine d'exemplaires. Qui diffère de Amanita virosa type par sa taille plus importante (6-15 cm), son chapeau non excentré, moins mamelonné, juste un peu umbonné, s'étalant complètement à maturité, son pied central non pelucheux, juste faiblement fibrilleux, avec un bulbe assez large, une volve très épaisse. Pousse souvent en grand nombre, on en a vu des centaines d'exemplaires en Forêt d'Aizenay en 1998. Alors que A.virosa type pousse seulement à quelques exemplaires.
Espèce assez commune dans notre région, décrite par Neville et Poumarat en 2000, à partir d'exemplaires récoltés en forêt d'Aizenay (85) le 25.09.1999 sous feuillus.
Quant à l'annonce de poussées, difficile à dire.
Pierre Desproges
Pierre Desproges