Débattez

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonsoir,

Bon moi j'ai nommé ça proxima. Mais je vais me faire retoquer, c'est sûr. Alors allez-y, j'écoute.

Plateau de Pastricciola, 400 m, vers San Gavino de Poggiale (Corse-du-Sud), le 29/01/19, sous maquis clair (cistes etc.).
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo En ligne

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Jean-Pierre,

Des arbres à proximité (Mimosas, Eucalyptus) ?
Je te demande ça parce que le chapeau m’évoque furieusement Laccaria lateritia.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
La couleur me rappelle Laccaria lateritia. L'habitat pourrait correspondre, malgré qu'elle préfère les acacias et les eucalyptus à d'autres essences.
Edit : Nommo m'a dépassé
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Oui, des arbres à proximité, des arbres du maquis : chênes-liège, chênes verts peut-être, filaires, oléastres, genévriers peut-être, bruyères arborescentes. Aussi deux pins parasols qui se sont plantés là où l'ont été par les anciens bergers, mais pas à proximité des laccaires. Vous avez une vue du coin, d'anciennes pâtures comme j'ai dit, sur le sujet deconica.

Bref, ni eucalyptus ni mimosa ni acacia d'aucune sorte, même si moi aussi j'ai pensé à L. lateritia, d'autant que les exemplaires étaient de petite taille. Attention, la chaleur des couleurs est aussi due au plein soleil.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Bien sûr, L. lateritia est plausible, mais il y a des clitocybes qui ressemblent aussi assez...
Patrice

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pat-ouillard a écrit :
Bien sûr, L. lateritia est plausible, mais il y a des clitocybes qui ressemblent aussi assez...
Des clitocybes :surpris: :interrogation:

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Pour alimenter le débat, il me parait bon de préciser que lateritia a la marge striée, le pied brun vineux fibrilleux mais non strié et typiquement plus foncé que le chapeau (en voici, récoltés à Palombaggia sous mimosa). Est-ce ce que nous voyons ici ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Des laccata trapus ça va aussi, non ?

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Pat-ouillard a écrit :
Bien sûr, L. lateritia est plausible, mais il y a des clitocybes qui ressemblent aussi assez...
Je ne pense pas que ce soit un clitocybe. Je n'en connais aucun avec des teintes roses sur les lames. Pour les Laccaria, voici les espèces que je pense plausibles :
  • Laccaria vinaceorosea
  • Laccaria purpureobadia
  • Laccaria fraterna
Et les moins plausibles :
  • Laccaria proxima dont l'habitat est majoritairement sous les forêts de conifères humides et les toubières.
  • Laccaria proximella est une réplique miniature de la dernière, mais poussant dans les microsylves alpines.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
NSchwab a écrit :
Pat-ouillard a écrit :
Bien sûr, L. lateritia est plausible, mais il y a des clitocybes qui ressemblent aussi assez...
Je ne pense pas que ce soit un clitocybe. Je n'en connais aucun avec des teintes roses sur les lames. Pour les Laccaria, voici les espèces que je pense plausibles :
  • Laccaria vinaceorosea
  • Laccaria purpureobadia
  • Laccaria fraterna
Et les moins plausibles :
  • Laccaria proxima dont l'habitat est majoritairement sous les forêts de conifères humides et les toubières.
  • Laccaria proximella est une réplique miniature de la dernière, mais poussant dans les microsylves alpines.
Tu veux dire les moins plausibles des plausibles, je suppose, car pour moi laccata ou lateritia me paraissent encore moins plausibles ? Je vais regarder les trois plausibles que tu cites, au regard de l'habitat aussi, mais je doute qu"il y ait la moindre chance de les départager sans micro.

C'est marrant, je savais que ça ferait débat...

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
NSchwab a écrit :
Je ne pense pas que ce soit un clitocybe. Je n'en connais aucun avec des teintes roses sur les lames. Pour les Laccaria, voici les espèces que je pense plausibles :
  • Laccaria vinaceorosea
  • Laccaria purpureobadia
  • Laccaria fraterna
Et les moins plausibles :
  • Laccaria proxima dont l'habitat est majoritairement sous les forêts de conifères humides et les toubières.
  • Laccaria proximella est une réplique miniature de la dernière, mais poussant dans les microsylves alpines.
Tu veux dire les moins plausibles des plausibles, je suppose, car pour moi laccata ou lateritia me paraissent encore moins plausibles ? Je vais regarder les trois plausibles que tu cites, au regard de l'habitat aussi, mais je doute qu"il y ait la moindre chance de les départager sans micro.

C'est marrant, je savais que ça ferait débat...

Jplm
J'aurais dû mettre Laccaria laccata dans les moins plausibles, mais le chapeau est à mon avis trop squamuleux pour cette espèce.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Parmi ceux que tu estimes plausibles, vinaceorosea ne me parait pas avoir ces tons, je lis que purpureobadia viendrait en terrain humide sous conifères et fraterna semble être un autre nom de lateritia, on y revient toujours.

Pour l'instant, je ne vois rien qui me fasse changer ma détermination perso ou pifo, appelons la comme on veut. J'aimerais d'autres avis.

Les trois clés des Laccaria sur MycoDB font évidemment appel a des caractères microscopiques, on n'y échappe pas dans ce genre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Jplm a écrit :
J'aimerais d'autres avis.
Si tu y tiens, mais je suis pas sûr que le mien fasse avancer les choses.
La première photo me fait penser à proxima, mais la deuxième, beaucoup moins. On ne vois pas de stries sur le pied (seulement de nombreuses mèches) et surtout celui-ci est très court, alors qu'il devrait-être très élancé.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Tous les avis sont bons à prendre, Jean-Pierre, et le tien est non des moindres.

Je regrette de ne pas avoir rapporté un exemplaire. C'est guère pratique lorsqu'on est en randonnée mais je vais tenter de mettre une petite boîte plastique dans mon sac. Je suis 100% sûr qu'il n'y avait ni eucalyptus ni mimosa dans ce maquis collinéen, ce n'est d'ailleurs pas du tout leur habitat, mais par curiosité j'aimerais bien savoir par exemple si les basides sont bi- ou tétrasporiques.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Laccaria pour moi aussi, et en effet la texture du chapeau fait penser à proxima, et en effet le pied est surprenant.
Désolé, JPLM, je ne sais pas si un avis identique à d'autres déjà exprimés compte comme un autre avis!
18 messages Page 1 sur 2