Débattez

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 2 sur 2

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Parmi ceux que tu estimes plausibles, vinaceorosea ne me parait pas avoir ces tons, je lis que purpureobadia viendrait en terrain humide sous conifères et fraterna semble être un autre nom de lateritia, on y revient toujours.

Pour l'instant, je ne vois rien qui me fasse changer ma détermination perso ou pifo, appelons la comme on veut. J'aimerais d'autres avis.

Les trois clés des Laccaria sur MycoDB font évidemment appel a des caractères microscopiques, on n'y échappe pas dans ce genre.

Jplm
Pardon pour mon imprécision avec Laccaria lateritia/fraterna, j'ai corrigé le nom sans le notifier. J'ai utilisé le nom Laccaria fraterna car c'est celui en vigueur actuellement.
Mycologue intégriste radicalisé.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33048
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Vous revenez tous à lateritia (je vais en rester pour l'instant à ce nom plus descriptif), doit-on donc comprendre alors que la description du GEPR (ou cette espèce a pourtant été ajoutée récemment) est entachée d'inexactitudes multiples ? Qu'outre le biotope inhabituel, le chapeau peut être méchuleux (pas dit au GEPR, contrairement à proxima ou d'autres) et non strié, et que le pied peut ne pas être rouge vineux ni plus foncé que le chapeau ?

Ah si j'étais Clark Kent, je fixerais mon regard sur les lames et je vous dirais tout de suite si les basides sont bisporiques - mais ayant épuisé mes réserves de kriptonite, je vais juste renommer en sp.

Merci à tous de votre participation,

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Jplm a écrit :
Bonjour,

Vous revenez tous à lateritia (je vais en rester pour l'instant à ce nom plus descriptif), doit-on donc comprendre alors que la description du GEPR (ou cette espèce a pourtant été ajoutée récemment) est entachée d'inexactitudes multiples ? Qu'outre le biotope inhabituel, le chapeau peut être méchuleux (pas dit au GEPR, contrairement à proxima ou d'autres) et non strié, et que le pied peut ne pas être rouge vineux ni plus foncé que le chapeau ?

Ah si j'étais Clark Kent, je fixerais mon regard sur les lames et je vous dirais tout de suite si les basides sont bisporiques - mais ayant épuisé mes réserves de kriptonite, je vais juste renommer en sp.

Merci à tous de votre participation,

Jplm
Le problème avec les Laccaria c'est que leur macroscopie est extrêmement variable. Une description comme dans le GEPR va couvrir un certain groupe d'exemplaire que l'auteur a rencontré, mais cela ne va jamais représenter l'espèce à la perfection. Les images sur MykoWeb représentent des exemplaires qui font penser aux tiens, tandis que chez The Hidden Forest, on en est très loin.
Mycologue intégriste radicalisé.
18 messages Page 2 sur 2