résupiné à odeur agréable

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
41 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Difficile de conclure... une chair spongieuse est plutôt en faveur de T. chioneus
Mais les spores sont un peu trop petites pour Trametes suaveolens et un peu trop grandes pour Tyromyces chioneus.
Voir tout de même cette fiche : Tyromyces chioneus
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Hello,

Par curiosité, je suis retourné voir les ressources internet sur Tyromyces chioneus ... J'ai trouvé un bel article des années 80 sur les Tyromyces s.l. !
De la page 12 à 16 est traité T. chioneus et notamment p.15 une planche illustrée intéressante sur les éléments microscopiques à observer.

Cela m'amène à ce vocabulaire relatif aux hyphes : monomitique, dimitique, trimitiques, etc. A quoi cela correspond-il ? Quelqu'un pourrait-il me passer une ressource (papier ou web) expliquant ceci ?

Pour en revenir à T. chioneus, j'ai également trouvé cette page américaine dans laquelle il est précisé qu'il est négatif à la potasse.

Enfin, quelque part, j'ai lu qu'il n'est pas zoné contrairement à mon exemplaire ...

Reste à savoir si les Trametes peuvent être résupiné ?

Dernière info, il est maintenant sec, souple et fini par casser plutôt nettement en forçant dessus (en le pliant) ...
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16895
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
pat_der2003 a écrit :
Reste à savoir si les Trametes peuvent être résupiné ?
Bonjour,
Mais tes champignons ne sont pas résupinés ! Et des Trametes sont plus que probables ici à mon avis.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Sur la structure des hyphes, je lis Les hyphes sont des filaments de longueur variable, on distingue des hyphes squelettiques, des hyphes génératrices et des hyphes conjonctives. Quand seules les hyphes génératrices sont présentes, la structure est monomitique; avec des hyphes squelettiques, elle est dimitique et lorsque les trois types sont présents la structure est trimitique. Tu as un petit schéma .

Et je suis d'accord avec Fouad, ton champignon n'est pas résupiné, sinon tu n'aurais pas pu nous montrer la face stérile, il est juste biscornu, sans doute du fait de la chute de la branche.

Jplm


PS : et pour en revenir à la réaction à la potasse, Michael Kuo en parle à propos de Tyromyces chioneus (espèce qui semble éliminée ici par la taille des spores) mais tu semblais dire que ça permettait de discriminer entre Trametes hirsuta et T. pubesscens. Comme Jean-Pierre, je n'ai rien lu à ce sujet, notamment dans le bouquin de Bernicchia. En tous cas, ton truc réagit nettement. Tu as essayé sur les pores ?
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6451
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fouad a écrit :
Mais tes champignons ne sont pas résupinés
Jplm a écrit :
Et je suis d'accord avec Fouad, ton champignon n'est pas résupiné,
Pourtant, Pat qui l'a eu en mains le voit résupiné et sur la deuxième photo il me semble voir la cicatrice de l'attache par la partie piléique.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Jean Pierre a écrit :
Fouad a écrit :
Mais tes champignons ne sont pas résupinés
Jplm a écrit :
Et je suis d'accord avec Fouad, ton champignon n'est pas résupiné,
Pourtant, Pat qui l'a eu en mains le voit résupiné et sur la deuxième photo il me semble voir la cicatrice de l'attache par la partie piléique.
Il est sessile, semi-résupiné si tu veux, mais pas entièrement fixé sur le dos au support, c'est ce que je voulais dire.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
PS : et pour en revenir à la réaction à la potasse, Michael Kuo en parle à propos de Tyromyces chioneus (espèce qui semble éliminée ici par la taille des spores) mais tu semblais dire que ça permettait de discriminer entre Trametes hirsuta et T. pubesscens. Comme Jean-Pierre, je n'ai rien lu à ce sujet, notamment dans le bouquin de Bernicchia. En tous cas, ton truc réagit nettement. Tu as essayé sur les pores ?
Pour la réaction à la potasse, c'est moi qui l'ai mentionnée:

Trametes hirsuta réaction nulle ou jaune terne (dull yellow)
Trametes pubescens réaction jaune (sur la chair)

Mais Trametes suaveolens donne également une réaction jaune sur pores, chair et chapeau.

La nette réaction observée sur ce spécimen ainsi que l'odeur rapportée par Pat orienteraient plutôt vers Trametes suaveolens.
Modifié en dernier par Kairos le 10 mars 2019, 11:41, modifié 2 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Pour la réaction à la potasse, c'est moi qui l'ai mentionnée:

Trametes hirsuta réaction nulle ou jaune terne (dull yellow)
Trametes pubescens réaction jaune (sur la chair)
Parfait, mes excuses, je comprends mieux. C'est une chose à savoir, merci.

La réaction me parait assez franche ici, en plus le chapeau est peu zoné, donc on irait vers pubescens ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Jplm a écrit :
La réaction me parait assez franche ici, en plus le chapeau est peu zoné, donc on irait vers pubescens ?

Jplm
C'est ce que j'ai suggéré, mais l'odeur ne colle pas (plutôt suaveolens).....

Trametes suaveolens donne également une réaction jaune sur pores, chair et chapeau.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Kairos a écrit :
Jplm a écrit :
La réaction me parait assez franche ici, en plus le chapeau est peu zoné, donc on irait vers pubescens ?

Jplm
C'est ce que j'ai suggéré, mais l'odeur ne colle pas (plutôt suaveolens).....

Trametes suaveolens donne également une réaction jaunes sur pores, chair et chapeau.
Oui, je vois que tu as remis suaveolens dans la course. Les spores de Patrick paraissent trop petites pour cette espèce mais en même temps la micro n'est pas bien claire. Patrick, tu peux remesurer sur une autre préparation ou c'est trop tard ? Des spores de sporée peut-être, si tu as réussi à faire sporuler cet avorton :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
pat_der2003 a écrit :
Reste à savoir si les Trametes peuvent être résupiné ?
Bonjour,
Mais tes champignons ne sont pas résupinés ! Et des Trametes sont plus que probables ici à mon avis.
En effet, Fouad a raison, cette "croûte" n'est pas résupinée... elle poussait simplement sur la face inférieure de la branche.

Concernant les réactions au KOH, je ne trouve rien à ce propos dans ma biblio (BK, Jülich & Bernicchia).
Il s'agit peut-être tout simplement de la très commune T. hirsuta dont l'odeur peut évoquer l'anis.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Fifi a écrit :
.
Concernant les réactions au KOH, je ne trouve rien à ce propos dans ma biblio (BK, Jülich & Bernicchia).
J'aurai quand même tendance à me fier à Michael Kuo, qui est me semble-t-il une source fiable, même si son domaine d'expertise c'est plutôt le genre Morchella.

Si tu fais une recherche de ses publications sur researchgate, ce n'est pas un inconnu.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33044
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Michael Kuo n'est pas un mauvais du tout et si je pouvais imprimer toutes ses fiches je m'en ferais volontiers un bouquin. C'est toujours précis et limpide avec parfois une touche d'humour.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

pat_der2003

Avatar du membre
Messages : 1075
Enregistré le : 01 nov. 2016, 09:50
Localisation : Essonne
Site Internet

Message par pat_der2003 »
Fouad a écrit :
pat_der2003 a écrit :
Reste à savoir si les Trametes peuvent être résupiné ?
Bonjour,
Mais tes champignons ne sont pas résupinés ! Et des Trametes sont plus que probables ici à mon avis.

Dans le littré je lis pour résupiné :
Terme de botanique. Qui offre en haut les parties dont la situation devrait être en bas.
Or, la face comportant les pores est en haut ... Me trompe-je ?


Pour rappel, voici la face supérieure :
IMG_20190309_085258751_HDR_Ter.jpg
en grossissement au bureau :
pores_croute1200.jpg
Jean Pierre a écrit :
Fouad a écrit :
Mais tes champignons ne sont pas résupinés
Jplm a écrit :
Et je suis d'accord avec Fouad, ton champignon n'est pas résupiné,
Pourtant, Pat qui l'a eu en mains le voit résupiné et sur la deuxième photo il me semble voir la cicatrice de l'attache par la partie piléique.
Je cite Jean-Pierre :
la cicatrice de l'attache sur la partie piléique
Je confirme !! :surpris:
OT3A8525Ter1200.jpg
_________________

Amitiés,
Patrick

"Music is the best", F.Z.
Olympus OM-D EM 5 Mark II + 60 mm ou Canon EOS R et 100 mm macro 2.8 ou 150 mm Sigma

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
Plusieurs définitions possibles du terme, d'où les confusions possibles.

La définition la plus simple, c'est "qui montre en haut ce qui devrait être en bas". Dans la majorité des cas, résupiné est utilisé pour désigner les champignons corticoides (ressemblant à des croûtes, donc entièrement collé au support). Mais on trouve aussi le terme pour désigner des champignons attachés au support par le chapeau et exposant leur partie fertile.
Modifié en dernier par Kairos le 10 mars 2019, 18:36, modifié 1 fois.
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr
41 messages Page 2 sur 3