Inocybe jaune

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Dans le terreau riche d'un bord de chemin ombragé, feuillus et conifères mêlés, j'ai trouvé un exemplaire unique de ce petit inocybe.
Chapeau conique étalé d'une belle tonalité jaune, sec, rimeux, diamètre 3 cm
Stipe 5 x 0.5 cm, sec, fibrilleux sur toute la longueur, jaune brunâtre dans la partie médiane, s'éclaircissant vers les lames et franchement blanc dans le dernier tiers, se terminant par un petit bulbe non marginé.
lamelles blanchâtres virant vers le jaune olive dans la soirée, denticulées. échancrées vers le pied.
Je n'ai pas perçu d'odeur particulière, en tout cas non spermatique. Chair blanchâtre dans le chapeau et le pied, non goûtée.

Je propose Inocybe flavella=xanthocephala.
DSC_0382_01.JPG
DSC_0383_01.JPG

Microscopie :
is_44_bak_bak.jpg
IS_45_bak_bak.jpg
IS_46_bak_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 23 mai 2019, 23:48, modifié 1 fois.

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
Cela me semble bien correspondre, mais peut-être que Patrice va trouver quelque chose qui nous échappe :grandsourire:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Pat-ouillard

Avatar du membre
Messages : 654
Enregistré le : 26 sept. 2012, 11:22

Message par Pat-ouillard »
Non non, les spores montrées ici ont l'air un peu petites, mais ça doit être ça. La synonymie I. xanthocephala/flavella est maintenant assez admise, le flavella de M. Bon étant probablement autre chose que celui de son créateur.
Patrice

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci pour vos avis.
Pat-ouillard a écrit :
Non non, les spores montrées ici ont l'air un peu petites, mais ça doit être ça. La synonymie I. xanthocephala/flavella est maintenant assez admise, le flavella de M. Bon étant probablement autre chose que celui de son créateur.
Mycocharentes donne les dimensions de spores suivantes . 9-12 X 5-7µ, La dizaine de spores mesurées donne 9-13.1 X 5.5-6.8 M = 10.7 X 6.1, je suis dans cette fourchette.
Aurais-je tapé dans le mille pour ce petit inocybe ? Vous m'en voyez surpris et ravi. :cool:

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16818
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bravo Richard :grandsourire: Vivement que j'acquière un microscope, celui de ma Société est en rade :mad: Mon inocybe jaune à moi a fini sa course dans un sp.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8935
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Bravo Richard :grandsourire: Vivement que j'acquière un microscope, celui de ma Société est en rade :mad: Mon inocybe jaune à moi a fini sa course dans un sp.
Mince, je n'avais pas vu que le titre était déjà pris. Je renomme conformément au GEPR3.
6 messages Page 1 sur 1