Griseineae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Bonjour à tous.
Je vous présente cette russule qui a poussée à peu près au même endroit que dans ce sujet ,directement au pied d'un douglas en compagnie de deux pousses récentes de chêne et de châtaignier, le bouleau le plus proche est à 4 m.
L'aspect macroscopique est sensiblement équivalent que le sujet évoqué avec un port assez robuste,une chair ferme totalement douce, un chapeau de 9 cm, décolorant un peu plus vers l'ocre rose et un pied blanc toujours un peu ponctué de traces jaunes, de 7 x 3 cm.
Pas d'odeur sensible, gaïac et fer rapides, respectivement bleu et orangé terne. Sporée en masse vers les IIc,IId.
DSC_0389_01.JPG
DSC_0394_01.JPG
J'espère que la microscopie sera un peu plus parlante que précédemment et permettra de conclure à la même détermination et d'en enlever le cf. La spore du milieu semble montrer la plage hilaire non amyloïde évoquée par Gambl dans un autre sujet. Si les articles longs à contenu granuleux sont bien des dermatocystides, une d'entre-elles à une terminaison curieuse. :sourire:
IS_56_bak_bak.jpg
IS_47_bak.jpg
Modifié en dernier par Richmond63 le 27 mai 2019, 17:57, modifié 1 fois.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonsoir Richard,

Les spores ne sont, à mon avis, pas celles de Russula aeruginea.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonsoir,
Richard, as-tu observé des dermatos cloisonnées ? Les incrustations me paraissent trop denses pour aeruginea, est-ce une illusion ?

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Nommo a écrit :
Bonsoir Richard,

Les spores ne sont, à mon avis, pas celles de Russula aeruginea.
Qu'est-ce qui te fais dire ça ?
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Même question. Pour illustrer, voici un site assez précis qui montre bien les spores à épines réunies en courtes chaines, les poils septés et les dermatocystides cylindriques allongées : ici .

Nommo

Avatar du membre
Messages : 22964
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
Bonjour à toutes et à tous,

Les spores sont subglobuleuses, je les pense plus elliptiques (cf la monographie de Romagnési).
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Bonjour.
J'ai rien à dire (avec mon niveau de connaissances) mais je le dis quand même, macroscopiquement avec les déscriptions je pense que c'est Russula aeruginea.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Salut Nommo et bonjour à tous.
Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Les spores sont subglobuleuses, je les pense plus elliptiques (cf la monographie de Romagnési).
Je reconnais que je n'ai pas eu la patience d'en mesurer beaucoup pour en extraire un quotient significatif car je fais ça, une par une, avec le logiciel de la camera. Le lien fourni en montre bien des subglobuleuses. Patientons pour voir ce qu'en dira le maître. :clindoeil:
Modifié en dernier par Richmond63 le 26 mai 2019, 13:37, modifié 1 fois.

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Fouad a écrit :
Bonsoir,
Richard, as-tu observé des dermatos cloisonnées ? Les incrustations me paraissent trop denses pour aeruginea, est-ce une illusion ?
Salut Fouad.
Non, toutes les cystides, peu nombreuses, observées ne montrent pas de cloisonnement. Parles-tu des incrustations des cystides ? Je n'ai pas d'avis là-dessus.
ghislaine a écrit :
Bonjour.
J'ai rien à dire (avec mon niveau de connaissances) mais je le dis quand même, macroscopiquement avec les déscriptions je pense que c'est Russula aeruginea.
Tu as tout à fait le droit de dire ton sentiment et ton assiduité sur le forum montre l'intérêt que tu lui porte. Je pense que tu dois scrupuleusement noter toutes les infos que tu glanes sur chaque espèce. :grandsourire:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Les spores sont subglobuleuses, je les pense plus elliptiques (cf la monographie de Romagnési).
Les spores sont bien elliptiques. Il faut regarder les spores qui se présentent de profil (celles qui montrent leur apicule), les autres sont soit subglobuleuses, voir rondes suivant leur orientation, comme un ballon de rugby photographié perpendiculairement à son axe principal. On voit sur les photos de Richard et sur le lien qu'il a donné, que les spores de profil qui montrent l'apicule sont elliptiques, alors que les autre sont plus ou moins subglobuleuses suivant leur orientation.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Jean Pierre a écrit :
Nommo a écrit :
Bonjour à toutes et à tous,

Les spores sont subglobuleuses, je les pense plus elliptiques (cf la monographie de Romagnési).
Les spores sont bien elliptiques. Il faut regarder les spores qui se présentent de profil (celles qui montrent leur apicule), les autres sont soit subglobuleuses, voir rondes suivant leur orientation, comme un ballon de rugby photographié perpendiculairement à son axe principal. On voit sur les photos de Richard et sur le lien qu'il a donné, que les spores de profil qui montrent l'apicule sont elliptiques, alors que les autre sont plus ou moins subglobuleuses suivant leur orientation.
Merci pour ces précisions, on n'y pense pas toujours. :cool:

Ghislaine

Messages : 14770
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci Richmond. :-)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26316
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonsoir, après contrôle des infos données ici par Richmond et l'avis des autres, je pense bien aussi à aeruginea. L'ornementation des spores, bien qu'un peu dense en effet, correspond aux descriptions faisant état de verrues reliées ou cristulées. N'oublions pas que ces ornementations, et pas chez cette russule seulement, sont souvent sujettes à quelques variations subtiles. La cuticule (et pour les dermatos, on ne parle d'incrustations que si elles sont externes, après traitement à la Fuchsine de Ziehl; là on parlera plutôt de contenu – dense ou pas) me paraît coller aussi, bien que l'on voie assez peu les étranglements caractéristiques chez cette espèce. Mais là aussi, il faudrait sans doute porter un jugement après 3 ou 4 préparations. L'habitat est conforme, on a un bouleau pas loin (même si ce dernier n'est pas obligatoire).
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
Merci Castor, pour ton avis éclairé, je renomme ainsi sans plus tarder. :clindoeil:

Fouad En ligne

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Bonjour :clindoeil:
Merci beaucoup Laurent de t'être embêté à expliquer la partie micro à l'ignorant que je suis :grandsourire: ... et à d'autres moins ignorants. Effectivement, en écrivant "incrustations" je savais que je disais une bêtise; les incrustations c'est pur turci, roseipes, etc.
Marchand illustre la micro de aeruginea avec une dermato sans contenu ! Une erreur ?
18 messages Page 1 sur 2