lépiote ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Encore un champignon non résolu...
Amanitaceae ? mais quid des lames apparemment non libres ?
Je pensais à Echinoderma Sp. mais le problème des lames est le même...
Allez, on cherche un peu ?
Amanitaceae ? mais quid des lames apparemment non libres ?
Je pensais à Echinoderma Sp. mais le problème des lames est le même...
Allez, on cherche un peu ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Oui, A. echinocephala très probable.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Elles sont très probablement libres, mais il arrive souvent que ce caractère soit difficile à observer lorsque le chapeau tend à se retrousser comme c'est le cas sur cet exemplaire : l'insertion dégage alors tellement le sommet du pied que cela pose problème au premier abord, mais lorsque l'on essaie de séparer le pied du chapeau, on s'aperçoit qu'elles sont bien libres.
Andre38myco a écrit :D'accord avec toi André, d'ailleur je l'avais fait déjà remarqué...mais franchement , quesque cela peu être d'autre que echinoceplala...!?Guillaume Eyssartier a écrit :Oui, A. echinocephala très probable.Bonsoir,
C'est vrai que ça y ressemble fort mais qui pourrait expliquer à moi comment une amanite, censée avoir des lames libres, se retrouve avec des lames au moins décurrentes par une dent ????
André
jlouis
- Plus d'infos
Cette discussion me remet en mémoire une aventure liée à une amanite comme celle-ci, avec Jean Mornand que certains d'entre vous connaissent sans doute : même étrange insertion de lames, à tel point que Jean ne voulait pas croire qu'il s'agissait bien d'une amanite. J'avais été obligé de faire la micro complète avec trame des lames, mise en évidence des acrophysalides et tutti quanti. Et pourtant, c'était bien une amanite.
jlouis a écrit :Bonsoir Jean-Louis,Andre38myco a écrit : Bonsoir,D'accord avec toi André, d'ailleur je l'avais fait déjà remarqué...mais franchement , quesque cela peu être d'autre que echinoceplala...!?
C'est vrai que ça y ressemble fort mais qui pourrait expliquer à moi comment une amanite, censée avoir des lames libres, se retrouve avec des lames au moins décurrentes par une dent ????
André
jlouis
Le problème n'est pas qu'il s'agisse ou on d'echinocepha (je ne vois pas non plus ce que ça peut être d'autre) mais d'une Amanite ou non.
J'ai lu attentivement les remarques de Guillaume mais persiste à ne pas comprendre (admettre ?) comment des lames qui seraient libres au début - si donc Amanita - ne le seraient plus pour quelle que raison que se soit...
A t - on par exemple jamais vu un Pluteus avec des lames adnées ou sub décurrentes (sauf peut-être dans le guide Virgot ou sur un certain forum...) ?
André
- Plus d'infos
J'ai lu attentivement les remarques de Guillaume mais persiste à ne pas comprendre (admettre ?) comment des lames qui seraient libres au début - si donc Amanita - ne le seraient plus pour quelle que raison que se soit...Elles sont TOUJOURS libres, même si c'est moins évident parce que le champignon est très développé. L'adjectif libre ne désigne pas une forme de lames, mais bien la façon dont elles s'insèrent sur le pied, insertion qui évolue en fonction de la forme que prend le chapeau. Bon, cela m'oblige à prendre mes crayons ! Voilà ce qui se passe : A maturité, les lames sont tellement falciformes que l'insertion libre n'est plus tellement évidente, mais cela ne modifie en rien le fait qu'elles sont toujours libres, c'est-à-dire libres du pied. Et encore, ici , j'ai dessiné des lames plutôt larges : le caractère est accentué si elles sont plus étroites, ce qui semble être le cas sur la récolte illustrée.
-
Hyperide
Plus d'infos
La démonstration éclairante de Guillaume explique les intéressantes remarques de Jean- Louis à propos de l'insertion des lames chez certains tricholomes .Dans ce genre,elles sont émarginées/ échancrées mais lorsqu'elles sont larges(ex.gausapatum) et que l'encoche est profonde, elles paraissent libres comme il le dit alors qu'elles sont toujours en contact avec le pied dans le creux formé par l'encoche sans parler des lames largement adnées qui paraissent décurrentes parce que le chapeau s'est retroussé fortement.Il y a aussi le cas troublant des clitocybes à lames adnées(inornata,foetens par exemple) alors que ce genre se caractérise généralement(macroscopiquement) par la décurrence plus ou moins accentuée des lames. A part le cas des lames libres(champignons hétérogènes), il semblerait qu'en raison des nombreuses exceptions l'insertion des lames n'ait plus la même importance que dans la mycologie du XIX ème ou la première moitié du XXème siècle.
Bonjour,
Guillaume : "l'adjectif libre ne désigne pas une forme de lames, mais bien la façon dont elles s'insèrent sur le pied"…
Ok bien sûr mais un double clic sur le stipe de la photo 2 nous montre à l'évidence des lames décurrentes en filets sur le pied, ce qui est quand même particulier pour une Amanita, porte t-elle un chapeau récurvé .
Bon ceci dit, Breitenbach et Kränzlin disent, au sujet de Amanita solitaria (synonymisée avec A. echinocephala) : " lames …adnées ou presque libres…". Ah! Voilà une chose qu'elle est bien… Et qui répond à mes interrogations.
Comme quoi, les amanites peuvent ne pas avoir toujours les lames libres ; et les Marcel et les Régis et d'autres vont sûrement être amenés à revoir leurs définitions des Amanita "lames libres…" quand elles peuvent ne pas l'être tout à fait… (mais ils ont beaucoup de travail et je ne suis persuadé qu'ils se pencheront demain sur cette particularité…
Régis confirmait d'ailleurs, il y a peu, que le genre Amanita était à réviser…
Bonne journée
Et merci à Guillaume pour ses talents appréciés de dessinateur…
André
Guillaume : "l'adjectif libre ne désigne pas une forme de lames, mais bien la façon dont elles s'insèrent sur le pied"…
Ok bien sûr mais un double clic sur le stipe de la photo 2 nous montre à l'évidence des lames décurrentes en filets sur le pied, ce qui est quand même particulier pour une Amanita, porte t-elle un chapeau récurvé .
Bon ceci dit, Breitenbach et Kränzlin disent, au sujet de Amanita solitaria (synonymisée avec A. echinocephala) : " lames …adnées ou presque libres…". Ah! Voilà une chose qu'elle est bien… Et qui répond à mes interrogations.
Comme quoi, les amanites peuvent ne pas avoir toujours les lames libres ; et les Marcel et les Régis et d'autres vont sûrement être amenés à revoir leurs définitions des Amanita "lames libres…" quand elles peuvent ne pas l'être tout à fait… (mais ils ont beaucoup de travail et je ne suis persuadé qu'ils se pencheront demain sur cette particularité…
Régis confirmait d'ailleurs, il y a peu, que le genre Amanita était à réviser…
Bonne journée
Et merci à Guillaume pour ses talents appréciés de dessinateur…
André
Hyperide à écrit : sans parler des lames largement adnées qui paraissent décurrentes parce que le chapeau s'est retroussé fortement.Oui nottement chez les lasciva..
André à écrit : Bon ceci dit, Breitenbach et Kränzlin disent, au sujet de Amanita solitaria (synonymisée avec A. echinocephala) : " lames …adnées ou presque libres…". Ah! Voilà une chose qu'elle est bien… Et qui répond à mes interrogations.Bien vu André je ne savait pas qu'il y avait cette info sur le breteinbach..
Et merci à Guillaume pour ses talents appréciés de dessinateur…D'accord avec toi il a un sacré coup de crayon..!!?
André
jlouis