Dans mon jardin/pré

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages Page 1 sur 1

luisito

Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 18:48

Message par luisito »
Bonsoir,

J'ai plusieurs de ces champignons dans mon grand jardin, qui avant était un pré. Je n'arrive pas savoir de quel type de champignon il s'agit.
Pouvez-vous m'aider? :clindoeil:
Merci d'avance :sourire: :idee:
20190615_211226.jpg
20190615_211452.jpg
20190615_211555.jpg

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonsoir,

Il faudrait regarder la couleur de la sporée, afin de cerner déjà le genre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

luisito

Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 18:48

Message par luisito »
Sur la première photo postée, il y a la couleur

Richmond63

Avatar du membre
Messages : 8934
Enregistré le : 29 nov. 2010, 18:43
Association : S.M.B.L.A.
Localisation : puy de dôme-montagne thiernoise

Message par Richmond63 »
luisito a écrit :
Sur la première photo postée, il y a la couleur
Bonsoir.
De quelle couleur parles-tu ? Nous, on parle de couleur de sporée, c'est-à-dire, la couleur des spores du champignon, déposées en masse sur un papier blanc ou mieux, un surface en verre.

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
A mon avis, la sporée n'est pas nécessaire dans notre cas. On voit que les lames sont brunes et cela suffit pour évaluer le genre. Je pense qu'il s'agit assez clairement d'un Agrocybe pediades ou proche.
Mycologue intégriste radicalisé.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
NSchwab a écrit :
A mon avis, la sporée n'est pas nécessaire dans notre cas. On voit que les lames sont brunes et cela suffit pour évaluer le genre. Je pense qu'il s'agit assez clairement d'un Agrocybe pediades ou proche.
Bonjour Nicolas,
Le forum de champis.net est plus un lieu où on apprend comment reconnaitre un champignon qu'un service de détermination en ligne :clindoeil:

Bienvenue luisito,
La lecture de ceci devrait t'aider à mieux formuler ta demande.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

Fouad a raison, Luisito n'apprendra rien si on lui donne directement le nom du champignon, même si c'est tout ce qu'il veut. Ce que nous essayons de faire, même si c'est souvent voué à l'échec, est de lui expliquer ce qu'il doit (ou aurait dû) regarder et les informations à fournir pour une détermination, notamment celles que la photo ne montre pas (y compris s'ils ne servent à rien ici, ce n'est pas le sujet) : la taille, l'odeur par exemple. Tout ceci est indiqué dans les recommandations du forum auxquelles Fouad a renvoyé.

On peut également te conseiller, Luisito, de ne jamais photographier un champignon dans la main, cela double les risques de bougé et cela en cache des parties. Et également de toujours présenter un champignon entier, c'est à dire avec la base du pied, même à nouveau si ce n'est pas déterminant ici.

Et enfin, il serait intéressant de savoir quelle documentation tu as consultée avant de poser ta question et quels bouquins tu possèdes, on peut t'aider à avoir les bons, mais pas à t'en passer. Car à nouveau sans recherche personnelle on n'apprend rien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
NSchwab a écrit :
A mon avis, la sporée n'est pas nécessaire dans notre cas. On voit que les lames sont brunes et cela suffit pour évaluer le genre. Je pense qu'il s'agit assez clairement d'un Agrocybe pediades ou proche.
Je suis bien d'accord et j'avais aussi reconnu un Agrocybe, probablement pediades.
Mais un débutant, c'est du moins ce que je pense, aura sans doute besoin de faire une sporée pour confirmer ce genre.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

luisito

Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 18:48

Message par luisito »
Bonjour,

Merci pour vos réponses et conseils dans l'apprentissage dans la connaissance des champignons.
Effectivement je souhaitait connaître le nom de ce champignon car j'ai des enfants en bas âges et ne souhaitant qu'ils ingèrent un champignon pouvant être dangereux en jouant dans le jardin.
J'ai fait quelques recherches via moteur de recherche mais sans succès, car quand on a aucune connaissance en champignon il est difficile de s'y retrouver dans cette multitude d'espèce.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33236
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,

Il serait bon de donner vos motivations, en effet.
Les demandes pour ingestion ou risque d'ingestion de champignons éventuellement toxiques sont traitées différemment de celles qui semblent
simplement réclamer une identification sans effort apparent de recherche. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je rejoins bien évidemment la sagesse de Yves sur ce point.

luisito

Messages : 4
Enregistré le : 15 juin 2019, 18:48

Message par luisito »
Bonsoir,

Merci à @NSchwab d'avoir répondu à ma question.
Désolé pour les autres de vous d'avoir fait perdre votre temps, vous n'étiez pas obligé de répondre.
Je n'étais peut-être pas sur le bon forum pour ma requête.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
luisito, les personnes qui t'ont répondu l'ont fait, je pense, avec plaisir et dans un but pédagogique. Si tu juges nos réponses futiles ou inadéquates, alors je te donne raison, tu n'es pas sur le bon forum.

Jplm

Avatar du membre
Messages : 32873
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Fouad a écrit :
luisito, les personnes qui t'ont répondu l'ont fait, je pense, avec plaisir et dans un but pédagogique. Si tu juges nos réponses futiles ou inadéquates, alors je te donne raison, tu n'es pas sur le bon forum.
Je n'aurais pas mieux dit.

Je renomme ce sujet.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
14 messages Page 1 sur 1