Bolet difficile, vers legaliae

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
30 messages Page 2 sur 2

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »
Salut Gianni, la chair me semble trop pâle pour rhodoxanthus... :clindoeil:

Did 70

Avatar du membre
Messages : 9380
Enregistré le : 06 nov. 2015, 12:10
Localisation : Vesoul

Message par Did 70 »
Bonsoir,

On est d'accord Rhodoxantus a un pied avec un réseau bien marqué et son chapeau est blanc crème, c'est sûr ce n'est pas lui ! :clindoeil:

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonsoir Jurgen,
Jurgen a écrit :
Salut Gianni, la chair me semble trop pâle pour rhodoxanthus... :clindoeil:
Il me semble que Gianni n'a pas proposé rhodoxanthus, mais pulchrotinctus, dont la couleur des pores me semble mieux correspondre avec les exemplaires présentés.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Did 70 a écrit :
Bonsoir,

On est d'accord Rhodoxantus a un pied avec un réseau bien marqué et son chapeau est blanc crème, c'est sûr ce n'est pas lui ! :clindoeil:
En fait, même le changement de couleur devrait être limité su sommet de la tige. Je ne parle pas français et je pensais que Juergen plaisantait.

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Jean Pierre a écrit :
Bonsoir Jurgen,
Jurgen a écrit :
Salut Gianni, la chair me semble trop pâle pour rhodoxanthus... :clindoeil:
Il me semble que Gianni n'a pas proposé rhodoxanthus, mais pulchrotinctus, dont la couleur des pores me semble mieux correspondre avec les exemplaires présentés.
Exactement, legaliae est certes une hypothèse, mais un léger doute subsiste pour Pulchrotinctus. Il serait préférable de voir les couleurs du chapeau et s'il est plus rose sur le bord ou non.

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Ciao Gianni,
Legaliae a parfois la chair très bleuissante, avec le bas qui ne bleuit pas et qui ne montre pas de rouge. Je ne le pensais pas avant. Le réseau très marqué et la coupe excluent à mon avis pulchrotinctus ?

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Fouad a écrit :
Ciao Gianni,
Legaliae a parfois la chair très bleuissante, avec le bas qui ne bleuit pas et qui ne montre pas de rouge. Je ne le pensais pas avant. Le réseau très marqué et la coupe excluent à mon avis pulchrotinctus ?
Je suis allé examiner la monographie de Munoz et vous m'avez convaincu par legaliae. :clindoeil:

Ciao
Gianni

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
B.legaliae a des pores nettement plus colorés et surtout une odeur de chicorée qui s'accentue après la récolte qu'il me parait difficile de ne pas percevoir.
Fichiers joints
P9030463 (1024x768).jpg
P9030464 (1024x768).jpg
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Jean Pierre a écrit :
B.legaliae a des pores nettement plus colorés.
non, je suis désolé, si vous lisez les meilleures monographies sur ce genre, vous constaterez le contraire.

Ciao
Gianni

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
gambr a écrit :
Jean Pierre a écrit :
B.legaliae a des pores nettement plus colorés.
non, je suis désolé, si vous lisez les meilleures monographies sur ce genre, vous constaterez le contraire.

Ciao
Gianni
En réalité, les descriptions dépendent de l'auteur à l'auteur, mais dans les photos de Munoz tout au plus, elles sont orange et dans la description, elles ne deviennent rouge-orange que lorsqu'elles sont mûres. Dans ce groupe, les avocats devraient avoir des pores de rhodopurpureus ou de rhodoxanthus relativement plus légers.

Ciao
Gianni

Jurgen

Messages : 281
Enregistré le : 01 sept. 2007, 23:49

Message par Jurgen »

gambr

Messages : 731
Enregistré le : 17 août 2015, 15:10

Message par gambr »
Merci Jurgen, très intéressant. Je souligne la description des pores:
"Pores minute, roundish, open from an early stage (without coherent layer of cheilocystidia), yellowish (Fig. 4) when young (under closed pileus), but soon (from beginning of the pileus opening) usually becoming orange-red (Fig. 2), rarely almost red (Fig. 5), and then gradually discolouring to orange or orange-yellow, sometimes to pure yellow with age"

Il me semble que les couleurs des pores des photos n’ont besoin d’être commentées.

Ciao
Gianni

morvanjp

Avatar du membre
Messages : 466
Enregistré le : 19 mars 2009, 22:49
Localisation : La Grande Verrière, Morvan

Message par morvanjp »
une image de chez moi
mjp
Boletus legaliae.jpg

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
J'arrive après la bataille, mais legaliae ne fait en effet pas trop de doute : le bleuissement est en effet typique, pour cette espèce extrêmement variable.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Jean-Luc Picard

Avatar du membre
Messages : 3304
Enregistré le : 01 juil. 2009, 11:02

Message par Jean-Luc Picard »
Bon, comme d'habitude avec les Bolets de ce groupe, plusieurs noms ont été prononcés, mais l'un reste plus vraisemblable que les autres.
- La teinte rose sur tout le chapeau et non à la seule marge ainsi que le réseau très rouge me semblent exclure pulchrotinctus, qui en outre est méridional.
- Les couleurs ne sont pas celles de rhodoxanthus ni de rhodopurpureus.
- Legaliae me semble donc la meilleure piste, mais je suis gêné par l'absence d'odeur, et surtout par l'extrême diversité des photos présentées sous ce nom. Est-ce une espèce collective?
Merci en tout cas à tous les contributeurs. Si je le revois un jour, je tâcherai de prendre de meilleures photos. :sourire:

Edit : je renomme avec un petit "cf." quand même.
30 messages Page 2 sur 2