Clathrus ruber ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
trepo a écrit :oui , Praline car poussant plutot sur terrain herbeux...diagnostic d' un expert confirmé en la matière qui le dit, pas besoin d'autopsie, on le connait et on sait de quoi il est mort.(lol)
Il était temps que tu le prennes en photo , parce que ce coeur de sorcière la en est au stade d'insuffisance cardiaque terminale ou presque....
trepo
A+ praline
Bonjour,
Une histoire à propos de ce champignon :
L'autre jour, j'ai trouvé un oeuf de clathrus, pour montrer à d'autres personnes je l'ai coupé en 2 de façon à voir les branches.
Puis je garde les deux parties coupées dans ma boite.2jours après les tentacules s'étaient développées normalement dans les 2 parties de l'oeuf si bien qu'il suffisait de recoller les bouts pour avoir le champignon dans son entier.
Incroyable la force de la nature !!
Cordialement
L'autre jour, j'ai trouvé un oeuf de clathrus, pour montrer à d'autres personnes je l'ai coupé en 2 de façon à voir les branches.
Puis je garde les deux parties coupées dans ma boite.2jours après les tentacules s'étaient développées normalement dans les 2 parties de l'oeuf si bien qu'il suffisait de recoller les bouts pour avoir le champignon dans son entier.
Cordialement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
- Plus d'infos
Bonjour praline,
Dans quelle région et sous quel biotope fut prise cette belle et triste photo.
Cordialement.
Pierre.
Cordialement.
Pierre.
Patrice a écrit :Bonjour,Fort curieux en effet.
Cordialement
Ce phénomène rappellerait presque la faculté de régénération des étoiles de mer (Asturia sp.).
Ces échinodermes possèdent en effet la capacité de "faire repousser" un ou plusieurs de leurs bras sectionnés, voire même (aux dires de certains) de produire un nouvel animal…
Les constatations de Patrice me paraissent particulièrement intéressantes, le dit "phénomène" n'ayant - à ma connaissance - jamais été observé ou cité.
Ne serait-il pas intéressant de photographier les différents stades d'évolution : oeuf entier, œuf coupé, apparition des partiels de réceptacle…
A Patrice d'en juger.
André
j'ai fait une image lors de la coupe sur place mais flou.
donc la première photo que je joins a été faite un lundi et la deuxième le mercredi. Mais je n'ai pas fait entre les 2 deux malheureusement.
Bien amicalement
donc la première photo que je joins a été faite un lundi et la deuxième le mercredi. Mais je n'ai pas fait entre les 2 deux malheureusement.
Bien amicalement
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Impressionnant !!!
Salut les amicologues.
Simon
Salut les amicologues.
Simon
Pierre Jancloes a écrit :Bonjour praline,Bonjour Pierre,
Cordialement.
Pierre.
Photo prise dans le Var, dans la région de Brignoles, le sujet poussait sur sol argileux/calcaire sous des chênes et pin d'Alep.
bonne soirée - praline
Patrice a écrit :j'ai fait une image lors de la coupe sur place mais flou.Merci Patrice. Fortes intéressantes quand même ces photos.
Bien amicalement
Je les soumettrai à certains de mes amis mycologues pour recueillir leurs avis.
Bonne soirée
André
trepo a écrit :oui , Praline car poussant plutot sur terrain herbeuxIl s'agit pas du tout du coeur de sorcière (C. ruber) pour l'espèce de Patrice ...désolé Praline
Il était temps que tu le prennes en photo , parce que ce coeur de sorcière la en est au stade d'insuffisance cardiaque terminale ou presque....
trepo
Il s'agit de An....ar....
Mais cela n'enleve rien a la beauté de la photo et bien sur du champignon.
jlouis
Merci jlouis pour écarter un éventuel doute. Au début j'ai remarqué qq chose de bizare ne sachant pas quoi... les 5 membres...
mais en feuilletant mon nouveau petit bouquin de M.Bon que j'ai acheté à l'expo. de la Société Mycologique de Provence ce w-e.,
j'ai rencontré archéri, le mari de la sorcière !
night - praline
mais en feuilletant mon nouveau petit bouquin de M.Bon que j'ai acheté à l'expo. de la Société Mycologique de Provence ce w-e.,
j'ai rencontré archéri, le mari de la sorcière !
night - praline