Xerocomus...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Trouvé le long d'un sentier sous chênes pubescents, sol argilo-sableux.
Cuticule chamois veloutée et finement craquelée,
Stipe d'un beau violet-pourpre fibrilleux, à l'aspect glacé, sur fond jaune.
Pas d'odeur particulière sinon celle d'un badius en plus faible légèrement iodée.
Chair fibreuse dans le stipe, jaune rouille dans le bas du stipe , pourpre-violacé plus haut, jaune pâle immuable dans le chapeau.
Pores verts, irréguliers, larges, polygonaux, se tachant en vert-bleuté au toucher, formant un sillon autour du stipe.
Stipe diamètre 1cm, long (10cm) et flexueux
Chapeau diamètre 6cm.
Veuillez m'excuser pour la médiocrité des photos :(
Cuticule chamois veloutée et finement craquelée,
Stipe d'un beau violet-pourpre fibrilleux, à l'aspect glacé, sur fond jaune.
Pas d'odeur particulière sinon celle d'un badius en plus faible légèrement iodée.
Chair fibreuse dans le stipe, jaune rouille dans le bas du stipe , pourpre-violacé plus haut, jaune pâle immuable dans le chapeau.
Pores verts, irréguliers, larges, polygonaux, se tachant en vert-bleuté au toucher, formant un sillon autour du stipe.
Stipe diamètre 1cm, long (10cm) et flexueux
Chapeau diamètre 6cm.
Veuillez m'excuser pour la médiocrité des photos :(
Fichiers joints
17novxer0.jpg (105.75 Kio) Vu 1114 fois
17novxer1.jpg (97.41 Kio) Vu 1114 fois
17novxer2.jpg (95.87 Kio) Vu 1112 fois
Modifié en dernier par chaussette le 17 nov. 2008, 23:15, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
Voir les deux ou trois messages que j'ai envoyés sur ce sujet... chrysenteron ne pousse que très rarement sous feuillus, et alors sous hêtres, et dans les régions plutôt montagneuse. Ici, dans cette habitat et en cette saison, il y a de très fortes chances pour que ce soit des pruinatus.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
4 messages
Page 1 sur 1