Récolte de champignons exotiques

6 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,
Suite aux différentes demandes d'identification de champignons tropicaux (de La Réunion notamment), j'ai sollicité Régis Courtecuisse pour nous guider dans ces déterminations. Il s'avère que Régis est très intéressé par la récolte de ces champignons, et si des membres du forum ont la possibilité de récolter des espèces tropicales, il serait heureux de pouvoir les étudier.
Pour cela il m'a transmis deux fiches d'aide à la description des champignons ainsi qu'un document protocolaire.
Voici son message :
Régis Courtecuisse a écrit :
Bonjour,
de façon à aider les personnes qui souhaitent participer à des récoltes de champignons tropicaux utilisable à des fins taxinomiques, je vous fais parvenir un vieil article que j'avais écrit pour orienter les annotations de récolteurs.
Et deux fiches qui illustrent un peu le vocabulaire descriptif macroscopique (en anglais mais les termes sont pratiquement les mêmes en français).
Dites moi si cela suffit pour le moment ou si vous avez besoin d'autres choses. Je verrai aussi, en recevant les spécimens des personnes participantes, si les notes prises demandent à être complétées et je vous enverrai ce qu'il faut.
Les recommandations concernent les champignons lamellés, mais on peut transposer ce principe de description à tous les autres groupes, avec quelques ajustements.

Par ailleurs, il y a sur place au moins deux personnes qui peuvent vous aider à trouver une piste d'identification sur des récoltes que vous pourriez faire :
David Lizion (mycologue amateur qui récolte ou a récolté sur l'île)
Loïc Mathieu (pharmacien, qui a fait sa thèse au labo à Lille, et qui récolte très régulièrement en ce moment)

En ce qui concerne les frais d'envoi, je les rembourserai au coup par coup.
A suivre, donc et merci d'avance.
Bien amicalement.
Régis
Il m'a transmis les adresses email des deux personnes, David Lizion et Loïc Mathieu. Pour les obtenir, contactez-moi en privé.
Fichiers joints
fichemacro1.jpg
fichemacro2.jpg
PROTOCOLE.pdf
(42.93 Kio) Téléchargé 208 fois
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

guydol

Avatar du membre
Messages : 266
Enregistré le : 19 déc. 2008, 12:39

Message par guydol »
trés interessant... et entre parenthéses pas seulement pour les espèces exotiques à mon avis
guy
"on ne peut aimer que ce que l'on connait" www.floreoleron.fr

regmauc

Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2009, 14:55
Localisation : L'etang Salé, île de La Réunion

Message par regmauc »
Bonjour. Je suis pharmacien à la Réunion et titulaire d'un maigre DU de mycologie ( c déjà une bonne base mais dur dur pour les champis tropicaux ! ). J'ai suivi un peu avec David Lizion il ya deux ans un étudiant de Lille qui aurait (l'a-t'il fini.... mystère) fait sa thèse sur les champignons d'ici, sous la coupe de Mr Courtecuisse à qui il envoyait ses (et mes) récoltes. Depuis, pas de nouvelles.... Savez-vous s'il est possible d'en avoir un exemplaire ? J'ai tenté en vain il y a peu de contacter directement Mr Courtecuisse pour des identifications et je viens de voir ce que vous avez posté sur ce forum... intéressant sous reserve de réponses !!!! Je serai en outre intéressé par avoir le mail de MR loïc Mathieu (celle de David je l'ai bien entendu).

Merci d'avance !

R. M

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur champis.net !
je vois qu'un réseau est en train de se mettre en place, cela fait plaisir ! J'ai déjà reçu une réponse positive de la part de JeanB membre du forum.
J'ai vu Régis, en conférence, dimanche dernier, à un jour près j'aurai pu lui demander directement... dommage !... Je me souviens effectivement qu'il m'avait parlé d'un de ses étudiants qui faisait un thèse sur les champignons tropicaux.
Cette année encore, une étudiante réalise une thèse sur des champignons tropicaux, actuellement à la Martinique. (Régis nous a d'ailleurs fait part d'un scoop sur une découverte !) En fait, je crois que plusieurs étudiants réalisent leur thèse sur les ou des champignons tropicaux.
Ces thèses sont elles accessibles au public ? Le mieux est d'aller voir directement sur le site de l'université de Lille - Laboratoire de Botanique et de Mycologie... ou de demander par mail à Régis.

Je te transmets le mail de Mathieu en message privé.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

regmauc

Messages : 4
Enregistré le : 23 mars 2009, 14:55
Localisation : L'etang Salé, île de La Réunion

Message par regmauc »
Merci de ta réponse ! oui ces thèses sont totalement accessibles public, seule la reproduction sans l'accord de son auteur est interdite (j'en ai été moi-même victime à cause de cet accès libre d'ailleurs !). En effet, j'ai vu que la Thèse de Thomas est toujours "en cours"..... Si tu Connais bien Régis Courtecuisse, j'aimerai avoir une copie quand il l'aura fini, avec l'accord de Thomas bien entendu... J'ai depuis trouvé des choses TRES intéressantes. J'ai fait une sortie avec un cousin botaniste en stage au Conservatoire botanique de Mascarin pour 6 mois en compagnie de mes enfants et j'ai récolté notamment mes premières chanterelles réunionnaises, un entolome proche de nidosorum etc.... !!!! Je pense pouvoir en conserver certains mais les autres ça va être difficile. Si j'ai le temps je prendrai des photos + description....

A bientôt !
Régis.

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
A vrai dire, je ne connais Régis que parce que j'ai assisté à deux de ses conférences et que j'ai eu l'occasion de le solliciter à propos des espèces tropicales dont on nous a demandé la détermination sur le forum, cela ne va pas plus loin que ça...
Pour obtenir une copie de la thèse, je pense qu'il est préférable de le demander directement aux personnes concernées via le site de l'Université de Lille.

D'ailleurs, si tu as des espèces récoltées à La Réunion à proposer pour études, il faudra les transmettre à Régis Courtecuisse... ou alors sur place à David Lizion ou Loïc Mathieu.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1