Polyporus squamosus ou tuberaster ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Je pensais tout d'abord à Polyporus tuberaster pour ce champignon, mais le doute s'est installé !...
Chapeau : 9 cm
Stipe : 3x2 cm
Pores : 1/mm
Tubes : 0,5 cm
Odeur: fongique (pas d'odeur de farine)
Spores : Aux alentours de 14x5,6 µm
Qu'en pensez vous ?
Merci
Je pensais tout d'abord à Polyporus tuberaster pour ce champignon, mais le doute s'est installé !...
Chapeau : 9 cm
Stipe : 3x2 cm
Pores : 1/mm
Tubes : 0,5 cm
Odeur: fongique (pas d'odeur de farine)
Spores : Aux alentours de 14x5,6 µm
Qu'en pensez vous ?
Merci
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
+1 pour P.tuberaster dont les spores sont un peu plus grande que P.squamosus (il me semble...)
Et puisque tu n'as pas perçu d'odeur particulière...
Et puisque tu n'as pas perçu d'odeur particulière...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
C'est surtout forquignonii... tuberaster est un taxon rare, beaucoup plus gros, et avec un très gros sclérote (inde nomen).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut Guillaume, je croyais que P.forquignonii, P.lentus et P.tuberaster étaient synonymes !
D'après ce que tu dis, il faudra revoir certaines déterminations parmi mes photos et sur le forum !
D'après ce que tu dis, il faudra revoir certaines déterminations parmi mes photos et sur le forum !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Je sais bien, et ces synonymies sont le lot commun des champignons rares... mais j'ai eu la chance de trouver une fois, en Corrèze, Polyporus tuberaster sur une vieille souche de hêtre : une fois dans une vie, ce n'est pas beaucoup, mais cela permet de dire qu'il existe un polypore de ce groupe avec un sclérote, et qu'il ne s'agit pas de forquignonii... Je pense toujours l'avoir en herbier : il faudrait que je fasse une photo.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Pour embêter Guillaume (un tout petit peu!), je dirais que le nom correcte doit être maintenant P.lentus (R.C inventaire national).
Il y a t'il une référence qui montre que le champignon, effectivement trés rare (jamais vu de sclérote malgré des dizaines de récoltes, semble une spécialité italienne... mais je viens de voir le dernier mail de Guillaume) est différent du trés commun champignon appelé P.tuberaster par beaucoup de gens encore?
Amicalement,
Michel
Il y a t'il une référence qui montre que le champignon, effectivement trés rare (jamais vu de sclérote malgré des dizaines de récoltes, semble une spécialité italienne... mais je viens de voir le dernier mail de Guillaume) est différent du trés commun champignon appelé P.tuberaster par beaucoup de gens encore?
Amicalement,
Michel
7 messages
Page 1 sur 1