celui-ci ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
23 messages Page 1 sur 2

Linda

Message par Linda »
Bonsoir à tous,

1ère sortie officielle de notre assos. Ayé, on démarre... Mais ce fut une journée désertique, rien rien, que dalle !
C'est désespérant, je rentre en Bourgogne :p
et sur le chemin du retour, que vois-je au détour d'un virage ? Un arbre, un chêne mourant, parsemé de polypores...
projection 20 cm, largeur 25 cm, ce jeune polypore, je dis jeune, car à 50 cm au-dessus de lui, se tenait son sosie mais
2 fois plus grand. le dessus est blanc-crême...
On peut tracer des mots sur la face infère... ne me dites pas que c'est G. applanatum, car aucune ressemblance avec celui-ci : voir post : http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=4624

alors ?

merci à vous :)
Fichiers joints
IMG_2228-redim1024.JPG
IMG_2926-redim1024.JPG
IMG_2921-redim1024.JPG
Modifié en dernier par Linda le 15 sept. 2009, 08:41, modifié 1 fois.

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Bonsoir Lyn, un fomes non? A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
dominique a écrit :
Bonsoir Lyn, un fomes non? A+
Coucou Dom, je ne sais pas, :(, au départ j'ai bien pensé à un amadouvier, mais le fait d'avoir pu tracer des mots me font douter... Ne dit-on pas que c'est un des critères pour reconnaitre un ganoderme ? Telle est ma question, et c'est cela qui me gêne.
Et tout en haut de ce chêne, y avait des plus avancés ressemblant à celui-ci : http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Fo ... mfiche=987

dominique

Site Internet

Message par dominique »
Re, je ne suis pas sûr que ce critère soit bien valable. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com

"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.

Linda

Message par Linda »
dominique a écrit :
Re, je ne suis pas sûr que ce critère soit bien valable. A+
ok alors, attendons la réactions des autres, après je classe :)

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut Lyn j'ai trouvé cette même espèce cet après midi chez un ami sur souche de chene
une pruine blanche sur la face superieure, que l'on ramène avec le doigt
une face infère qui marque effectivement

Je cherche mais ma première idée est Fomes fomentarius

Nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

Nicolas

Message par Nicolas »
Re

Après quelques recherches, je suis a peu près sur de Fomes fomentarius

Nico qui se plante 9 fois sur 10 en ce moment c'est dire .... \m/

Albert

Message par Albert »
Bien sûr Lyn..Fomes fomentarius..Pour le ganoderme en plus de l'écriture passe un coup de langue sur la face infère , c'est très amere ! pour le fomes une goutte de potasse sur le chapeau , çà devient rouge ...

Linda

Message par Linda »
Pericouche a écrit :
Bien sûr Lyn..Fomes fomentarius..Pour le ganoderme en plus de l'écriture passe un coup de langue sur la face infère , c'est très amere ! pour le fomes une goutte de potasse sur le chapeau , çà devient rouge ...
heuu, potasse à combien ? :( je me suis rendue compte que celle que j'ai est à 3%, qui est plutôt pour la microscopie. J'ai déposé une goutte hier, réaction + mais pas si rouge (faut que j'HT à 30%) D'accord pour F. fomentarius.

Merci à tous, bonne journée.

L

Gérald

Message par Gérald »
Bonjour,
Pour ma part je ne suis pas du tout d'accord avec F. fomentarius.
Il s'agit de Ganoderma sp.
On le reconnait au fait que l'ongle marque en brun chocolat l'hyménium. Pour ceux qui ont le Breitenbach Champignons de Suisse tome 2 aphyllophorales, page 333
Pour en savoir plus, si on a des gales, c'est G. lipsiense (ex. appalnatum), sans gale, il faut prendre son microscope et regarder la taille des spores. Celles de Ganoderma australe (Fr. : Fr.) Patouillard (ex. G. adspersum) sont plus grande. Sur les ganodermes, il existe une clef très bien faite par Pieri et Rivoire à la FMBDS si ma mémoire est bonne.
Pour vérifier si c'est un ganoderme, comme son nom l'indique, la croute du carpophore est laquée. Elle cède sous la pression du doigt. Quand on en a vu un, on se rappelle toute sa vie la structure de cette croûte laquée.
Cordialement, Gérald from Lozère

Linda

Message par Linda »
Pour vérifier si c'est un ganoderme, comme son nom l'indique, la croute du carpophore est laquée. Elle cède sous la pression du doigt.
salut Gerald :) eh bien la croute n'est pas du tout laquée, plus mate que ça, je me meurs, et j'ai beau presser, elle ne cède pas.
Sur les ganodermes, il existe une clef très bien faite par Pieri et Rivoire à la FMBDS si ma mémoire est bonne
Ta mémoire doit être bonne, et si tu as cette clé, nous serions ravis d'un CC :)
Modifié en dernier par Linda le 16 sept. 2009, 11:06, modifié 1 fois.

Nicolas

Message par Nicolas »
Salut Gérald

J'ai vu un exemplaire similaire du spécimen de Lyn
aucune laque sur chapeau, et une odeur fongique, écartent Ganoderme

Je reste sur Fomes fomentarius dans une forme blanche qui a été décrite précédemment sur ce même forum

c'est la
http://forums.champis.net/viewtopic.php?f=1&t=1542

bonne soirée

Nico

ecmyco

Localisation : Quelque part dans les bois ou les champs, c'est sûr !
Site Internet

Message par ecmyco »
Gérald a écrit :
...
Pour vérifier si c'est un ganoderme, comme son nom l'indique, la croute du carpophore est laquée. Elle cède sous la pression du doigt. Quand on en a vu un, on se rappelle toute sa vie la structure de cette croûte laquée.
Cordialement, Gérald from Lozère
Si Ganoderma lucidum, G. carnosum, G. pfeifferi, G. resinaceum ont le chapeau laqué, ce n'est par contre pas du tout le cas de G. lipsiense ou de G. adspersum.

Par contre, c'est sûr que la croûte de l'Amadouvier, fomes fomentarius, est très dure et ne se laisse pas pénétrer par la pression du pouce et de l'ongle.

Les Ganodermes du groupe des "laqués" ont une croûte bien plus pénétrable que celle des Ganodermes "mats" que sont G. lipsiense et G. adspersum, ce dernier étant le plus résistant.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Un Ganoderma lipsiense f. alba...???
non je pense aussi qu'il s'agit de fomes fomentarius; la forme, la couleur, les sillons d'âge...tout y est !
Je pense qu'ici il est sans doute jeune.

jlouis

Albert

Message par Albert »
Gerald a écrit :Il s'agit de Ganoderma sp.
Certainement pas et je maintiens que c'est un Fomes! Lyn as-tu constaté l'amertume de de la face infère des Ganodermes ,c'est un bon test .Pour Fomes , le test à la potasse (à 5% ou plus):déposer un fragment de la croûte dans KOH puis le déposer sur un papier blanc...il se forme une tache rouge .
23 messages Page 1 sur 2