Leccinum aurantiacum ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages
Page 1 sur 1
SAlut les amicologues,
voici un joli spécimen (25 à 30 cm de haut)? un peu imbibé, de leccinum qui poussait dans le petit bois dernière chez moi en châtaigniers, chênes et pins sylvestres, en terrain argilo-calcaire du sud touraine : trop content ! Les leccinums j'en pas vu beaucoup, je pense à un classique Leccinum aurantiacum ?
Avis aux amiconautes.
Merci d'avance.
Simon
voici un joli spécimen (25 à 30 cm de haut)? un peu imbibé, de leccinum qui poussait dans le petit bois dernière chez moi en châtaigniers, chênes et pins sylvestres, en terrain argilo-calcaire du sud touraine : trop content ! Les leccinums j'en pas vu beaucoup, je pense à un classique Leccinum aurantiacum ?
Avis aux amiconautes.
Merci d'avance.
Simon
Modifié en dernier par Simon le 23 oct. 2009, 19:56, modifié 1 fois.
Bonjour à tous, d'accord pour Aurantiacun, ex quercinum. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
oula je ne comprends plus
quercinum et aurantiacum sont synonymes ?
dans Bon il fait la différence entre les deux
aurantiacum sous tremble et bouleau
quercinum sous chene ( comme son nom l'indique ... )
les squames caulinaires sont blanches au départ pour aurantiacum mais pas pour quercinum
dans index fungorum, les deux especes sont distinguées ou alors quercinum est une variété d'aurantiacum
alors qu'en est il ?
nico
quercinum et aurantiacum sont synonymes ?
dans Bon il fait la différence entre les deux
aurantiacum sous tremble et bouleau
quercinum sous chene ( comme son nom l'indique ... )
les squames caulinaires sont blanches au départ pour aurantiacum mais pas pour quercinum
dans index fungorum, les deux especes sont distinguées ou alors quercinum est une variété d'aurantiacum
alors qu'en est il ?
nico
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.
Bonjour Nicolas, les noms ont changé, quercinum devient aurantiacum, et aurantiacum devient albostipitatum, un sujet là-dessus vers le mois de juin dernier je pense est d'jà paru sur le forum. A+
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
Merci les amicologues,
alors leccinum aurantacum vs quercinum ?
Quelqu'un peut-il trancher ?
Simon
alors leccinum aurantacum vs quercinum ?
Quelqu'un peut-il trancher ?
Simon
- Plus d'infos
Tout a été dit : il s'agit d'un aurantiacum, et cet même espèce aurait été appelé il y a quelques années quercinum.
Le nom correct de ce champignon à squames rousses qui pousse sous chênes est L. aurantiacum (anciennement L. quercinum).
Le nom correct du Leccinum à squames très longtemps pâles est L. albostipitatum (anciennement L. aurantiacum).
Le nom correct de ce champignon à squames rousses qui pousse sous chênes est L. aurantiacum (anciennement L. quercinum).
Le nom correct du Leccinum à squames très longtemps pâles est L. albostipitatum (anciennement L. aurantiacum).
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Houlà les fautes, désolé ! Il est temps que je prenne quelques vacances...
Tout a été dit : il s'agit d'un aurantiacum, et cette même espèce aurait été appelée il y a quelques années quercinum.
Tout a été dit : il s'agit d'un aurantiacum, et cette même espèce aurait été appelée il y a quelques années quercinum.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
11 messages
Page 1 sur 1