Une odeur de jasmin

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages Page 1 sur 1

Fransouski

Message par Fransouski »
J'ai ramassé ce champignon hier, sur un bord de chemin au sud de la forêt de Fontainebleau. Donc, sol typique de sable fin et d'humus mêlés.
- Chapeau : beige et brun clair sur le haut. Environ 5cm.
- Lames : échancrées assez haut. Couleur crème, limite un peu café au lait ou rosâtre, mais je le laisse vieillir pour voir si ça s'accentue.
- Stipe : 6cm de haut, par 1cm (voir un peu plus) de large, légèrement fibrilleux.
- Saveur : douce
- Odeur : je lui ai trouvé une odeur de jasmin, parce qu'il m'a tout de suite évoqué la ganache chocolat blanc/jasmin d'un ami pâtissier ! En tous cas elle est douce et fruitée.
- Habitat : bord de chemin, comme je le disais plus haut, avec des feuillus alentour. Peut-être dominante de hêtres et de châtaigniers.

J'ai ramassé les deux plus gros qui étaient collés, mais y en avait un petit groupe d'une dizaine en tout, sur moins de 40 cm.
odeur de jasmin_1.JPG
odeur de jasmin_3.JPG
odeur de jasmin_4.JPG
Je pencherais pour Tricholoma Saponaceum, forme blanche, mais je suis bien trop novice et je n'ai que le livre de Bon.

GECE

Message par GECE »
l'odeur n'évoquerait-t-elle pas plutôt la farine fraiche ?
les lames sont roses et sinuées échancrées !
Ce serait un "perfide" que celà ne m'étonnerait pas !
Entoloma lividum.
Myco salutations.

Guy

Albert

Message par Albert »
Peut-être ! mais au début les lames sont jaunes de buis...çà devrait se remarquer .

JJWUIL

Message par JJWUIL »
Lepista irina

[ Posté depuis un mobile ]

Albert

Message par Albert »
Oui JJ , je te suis .

Fransouski

Message par Fransouski »
L'odeur dite "de farine" je la connais bien puisque j'ai déjà fait de belles récoltes de clitopilus prunulus (meunier). Et on m'a déjà bien parlé du risque de confusion avec l'entolome livide.
Là, c'est vraiment une odeur fleurie.
Du coup, Lepista Irina semble très bien correspondre. J'ai regardé dans le bouquin de Bon et la description colle. J'essayerai de voir si il en reste là où je les ai trouvés pour demander leur avis à mes camarades mycologues. Les pharmaciens du coin ne sont hélas pas trop intéressés par le sujet.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Oui, c'est Lepista irina.

GECE

Message par GECE »
oui, oui, ok pour Lépista irina !
Myco salutations.

Guy

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
L'odeur d'irina est une des plus fascinantes qui soient: quand on l'a sentie une fois, on ne l'oublie plus. Pour moi, elle évoque surtout l'eau de fleur d'oranger.
Très bon comestible, soit dit en passant.

Fransouski

Message par Fransouski »
En effet, si c'est bien ce champignon, je connais maintenant son odeur caractéristique ! Je me le suis repassé plusieurs fois sous le nez.
Je vais donc essayer d'en retrouver pour quand je croiserai des mycologues expérimentés et une prochaine fois je les goûterai !

Merci.
10 messages Page 1 sur 1