amanite rougeâtre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
J'ai fait une petite sortie au champignons aujourd'hui et j'ai trouvé quelques espèces que j'aimerai bien identifier.
Pouvez-vous me faire une identification sur ce champignon?
J'en trouve relativement souvent et je me demande si ce n'est pas une amanite rougeâtre.Je l'ai trouvé dans un bois sec avec une majorité de hêtre et de chênes.
Merci d'avance.
J'ai fait une petite sortie au champignons aujourd'hui et j'ai trouvé quelques espèces que j'aimerai bien identifier.
Pouvez-vous me faire une identification sur ce champignon?
J'en trouve relativement souvent et je me demande si ce n'est pas une amanite rougeâtre.Je l'ai trouvé dans un bois sec avec une majorité de hêtre et de chênes.
Merci d'avance.
Modifié en dernier par vlad33 le 09 juil. 2010, 22:25, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour Vlad,
Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, il serait bon d'utiliser soit le nom scientifique, A.rubescens, soit le nom usuel, amanite rougissante ou golmotte.
Si c'est bien à elle que tu penses, tu as raison. La dernière photo montre ses couleurs typiques, avec le rougissement sur les blessures... par contre, les deux premières photos ???
Pour être sûr que l'on parle bien de la même chose, il serait bon d'utiliser soit le nom scientifique, A.rubescens, soit le nom usuel, amanite rougissante ou golmotte.
Si c'est bien à elle que tu penses, tu as raison. La dernière photo montre ses couleurs typiques, avec le rougissement sur les blessures... par contre, les deux premières photos ???
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
Oui je veut parler de cette amanite mais je ne suis pas un puriste en mycologie donc j'utilise les noms Français désolé.
Sinon les deux premières photos sont sans le flash d'où les couleurs pâles mais il s'agit du même champignon.
En tout cas je crois que si il s'agit de l'amanite rougissante, elle peut être consommée non?
En tout cas merci de l'identification FiFi
Sinon les deux premières photos sont sans le flash d'où les couleurs pâles mais il s'agit du même champignon.
En tout cas je crois que si il s'agit de l'amanite rougissante, elle peut être consommée non?
vlad33 a écrit :Oui je veut parler de cette amanite mais je ne suis pas un puriste en mycologie donc j'utilise les noms Français désolé.Oui pour les noms scientifiques, il faudra essayer de travailler avec, ceci pour une meilleur compréhension.
Pour la comestibilité je ne dirais rien de peur de me faire taper sur les doigts....mais il faut savoir que dans la mesure du possible il faut toujour eplucher le chapeau, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une Amanite comestible...comme celle ci...oups non je n'ai rien dit !! ;)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
vlad33 a écrit :je ne suis pas un puriste en mycologie donc j'utilise les noms Français désolé.La question n'est pas d'être puriste, il s'agit surtout d'être sûr que l'on parle de la même espèce. En l'occurrence, ici, je n'avais encore jamais entendu ce nom amanite rougeâtre, d'où ma remarque.
Le nom français correct est : Amanite rougissante ou Golmotte. Après, il est très probable que le nom vernaculaire soit différent d'une région à l'autre, d'où les risques de malentendu.
Pour connaitre les noms français corrects, je te recommande le Comité des noms Français de la SMF.
Concernant les questions de comestibilité, n'oublie pas la règle principale du forum...
A.rubescens est une amanite comestible à condition de bien la cuire, elle est toxique crue, les toxines hémolytiques qu'elle contient sont détruites à la cuisson.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Quitte à décevoir certains dont JJ , je ne suis pas du tout pour les noms français !! Fifi écrit :Le nom français correct est : Amanite rougissante ou Golmotte . Comment peut-on assurer que ces noms sont corrects ? parcequ'ils ont été imposés par un comité ? Le nom correct est "Amanita rubescens" et cela internationalement . Point final et désolé de déplaire encore une fois .
JJWUIL a écrit :bien !Oui avec mon ami Fabrice.. ;)
je fais partie de ce Comité des noms français
Ceci dit je partage l'avis de Albert, il faut obligatoirement faire connaitre ces noms scientifiques, qui est l'identité absolue d'un taxon...
Les noms Français on été donné à tors par probablement notre génération de naturalistes...voir plutôt médias ou jeune auteur de petit guide au balbutiement de la classification des espèces.
Pourquoi n'a ton pas de noms Français chez les lichens...? car l'étude de cette science à été très longue et souvent mal comprise, peu médiatisé.
L'Amanite rougissante...bon passe encore elle rougit effectivement ! Mais Golmotte, soyons sérieux, il s'agit là d'un nom vernaculaire...noms qui ne veut rien dire et qui est ou à été donné par quelques villagois dans un souci de simplicité!
dsl aussi de décevoir (excuse à Fabrice, JJ et Guillaume...) mais je trouverais plus important et utile de mettre vos effort et vos connaissances à bien d'autre chose concernant la mycologie ! :)
10 messages
Page 1 sur 1