Lépiote élevée... ou pas ?

Présentation des différents types d'intoxication et des espèces responsables d'intoxications. cas d'intoxications et exemples à ne pas suivre...
8 messages Page 1 sur 1

Salive

Messages : 18
Enregistré le : 27 sept. 2010, 14:08

Message par Salive »
Bonjour à tous, je reviens du bois et j'aimerais votre pour confirmation car omelette prévue pour ce soir !

Je suis quasi sur que c'est ça mais me méfie avec la lépiote déguenillée.
Fichiers joints
DSC03601.JPG
DSC03619.JPG
DSC03622.JPG
DSC03623.JPG

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Il y a manifestement plusieurs espèces...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Salive

Messages : 18
Enregistré le : 27 sept. 2010, 14:08

Message par Salive »
pour y aller par élimination, ce pourrait-il que ce soit autre que élevée ou déguenillée ?

verarl

Avatar du membre
Messages : 4156
Enregistré le : 23 févr. 2008, 13:25
Nom : Christian Frund

Message par verarl »
la chair rougissante penche pour la dégueunillée au sujet de ces chapignons d'âge canonique.

myco77

Messages : 49
Enregistré le : 20 juin 2008, 10:35

Message par myco77 »
Bonsoir,
pour l'omelette prévoir plutot des lardons.
J-c

morille

Messages : 6
Enregistré le : 27 sept. 2010, 20:08

Message par morille »
OK pour la déguenillée, mais il faut veiller à cueillir des espèces jeunes afin d'éviter les confusions.
Bien à vous.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
IL NE FAUT JAMAIS CONSOMMER DES LEPIOTES AUSSI VIEILLES : elles deviennent vite fibreuses, et peuvent être responsables de mini-occlusions intestinales connues sous le nom de mycobézoars, extrêmement douloureuses, et pas toujours faciles à soigner.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

Salive

Messages : 18
Enregistré le : 27 sept. 2010, 14:08

Message par Salive »
Guillaume Eyssartier a écrit :
IL NE FAUT JAMAIS CONSOMMER DES LEPIOTES AUSSI VIEILLES : elles deviennent vite fibreuses, et peuvent être responsables de mini-occlusions intestinales connues sous le nom de mycobézoars, extrêmement douloureuses, et pas toujours faciles à soigner.
oui en lisant et réfléchissant j'ai tout jeté sauf un chapeau (celui coupé en deux sur la photo) qui me paraissait plus jeune et moins rongé... je vais bien le faire cuire.

Je comprends, c'est un peu l'enthousiasme qui me poussent à prendre un peu tout et n'importe quoi, je note dorénavant de laisser les vieux pourri là ou ils sont et d'exclusivement prendre les jeunes.
8 messages Page 1 sur 1