Cortinarius tigrinipes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Salut à tous,

comme je le disais il y a peu, nous avons droit à une forte poussée de cortinaires de toutes sortes... Bien embêtant pour notre expo car bon nombre d'entre eux risquent fort de rester sans identité...

Ce matin, je me suis régaler sur une petite zone de quelques m² pendant 2h00 à récolter, photographier, sentir, observer sous toutes les coutures un tas de cortinaires et quelques autres belles espèces.

Zone de feuillus mêlés : noisetiers, chênes, bouleaux et quelques hêtres.

Commençons par ceux-ci...
P1230869.jpg
P1230870.jpg
Les photos ne sont pas très belles, les couleurs sont plus ternes que la réalité.

Chapeau (-> 4-5 cm) brun gris, plus clair chez les plus jeunes.
Pied (-> 8-9 cm) bleuté en haut, garni d'un beau voile jaune en chaussette, déchiré.

Odeur nette d'alcool de poire, selon moi, semblable à C.traganus que j'ai vu récemment. Mais la plupart de mes collègues ne la trouvaient pas si nette que ça... au point de me chambrer en m'accusant de faire une fixation sur l'alcool ! :rolleyes:

J'ai le sentiment que tout colle avec Cortinarius tigrinipes.

Qu'en pensent nos cortinario -philes et -logues ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6454
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Fifi a écrit :
Odeur nette d'alcool de poire, selon moi, semblable à C.traganus que j'ai vu récemment. Mais la plupart de mes collègues ne la trouvaient pas si nette que ça... au point de me chambrer en m'accusant de faire une fixation sur l'alcool !
Linda, vite un cortinaire qui sent la poire !!!
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Linda, vite un cortinaire qui sent la poire !!!
j'ai oublié la poire que tu m'as donné ! Mais ce n'est pas perdu, je l'avais posé sur la table de la terrasse, les oiseaux ont du se régaler :sourire:

bin Fifi ça a l'air de coller avec ta description, que dire d'autres ? Peut-être l'affirmation d'un spé-pro :)

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Oui, et j'espère encore avoir un avis d'un Guillaume, JJ, Albert, Verarl... mais où sont-ils ??

Bon, comme tu dis, ma description colle bien avec l'espèce décrite dans le GEPR, je l'ai donc exposé sous ce nom. Mais j'aurai aimé une confirmation.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Avatar du membre
Messages : 2428
Enregistré le : 08 nov. 2010, 19:19
Localisation : Haut-Doubs

Message par Claudius »
Ressemble bien à la planche des Pars......

Maïmaï

Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2012, 11:46

Message par Maïmaï »
Bonjour,
J' ai trouvé Cortinarius torvus avec un pied en massue qui semble correspondre et" couvert par un évident voile crème en chaussette"(Eyssardier/Roux) qui mentionnent la forte odeur d'alcool de poire...
Cordialement
MM

taupe54

Messages : 68
Enregistré le : 17 oct. 2012, 12:52

Message par taupe54 »
Bonjour!
Je pensais aussi à C. torvus, mais M Bon mentionne pour torvus une odeur faible aromatique ou herbacée-camphrée ...est ce que cette odeur se rapproche de celle de l alcool de poire ?

Linda

Avatar du membre
Messages : 6019
Enregistré le : 19 oct. 2008, 20:28
Localisation : Ici et en bourgogne

Message par Linda »
Maïmaï a écrit :
Bonjour,
J' ai trouvé Cortinarius torvus avec un pied en massue qui semble correspondre et" couvert par un évident voile crème en chaussette"(Eyssardier/Roux) qui mentionnent la forte odeur d'alcool de poire...
Cordialement
MM
Bonjour Maimai,

mais rien à voir avec le cortinaire ici présenté...

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Ils sont assez proches il me semble. Nous avons d'ailleurs comparé les deux espèces.
C.torvus a une chaussette qui ne se déchire pas et concolore au pied. L'odeur est effectivement proche, mais de l'avis général moins forte.

Ce qui les différe de manière évidente, c'est cette chaussette jaune qui se déchire chez C.tigrinipes.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
9 messages Page 1 sur 1