Cortinarius sp. (2)

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Troisième cortinaire sans nom...

Sur un autre secteur, en bordure d'un plan d'eau, sous feuillus : saules, trembles, chênes, bouleaux.

Chapeau (-> 8cm) brun, peu visqueux, vite sec devient alors légèrement feutrée.
Lames beige à violacé vers la marge pour les plus jeunes.
Pied blanchâtre (la teinte bleuté est un artefact photographique). Personnellement, je ne vois pas de nuance bleu dans le pied, mais G.Ouvrard y voit un peu de bleu en haut.

Odeur faible... trop ténue pour la définir.

En consultant le GEPR, je suis très tenté par Cortinarius lividoviolaceus, mais une chose me gène. La chair à la coupe est resté blanchâtre sans nuance de bleu.
P1230874.jpg
P1230875.jpg
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Claudius

Message par Claudius »
... vers reverendissimus ?????

Fifi

Message par Fifi »
Bonsoir Claudius,

désolé de ne pas réagir plus vite, on est en plein salon Myco à Nantes...

Je lis dans le GEPR que C.reverendissimus pousse surtout sous sapins, plutôt en montagne... Là, c'est en Loire Atlantique, sous feuillus (il y a bien des pins à une dizaines de mètres, mais pas de sapins).

Mes cortinaires ont évidemment été laissés de côté, pas le temps de les étudier pendant l'expo... :neutre:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Bonsoir à tous,

j'ai présenté mes cortinaires sur Mycologie Europea... voici ce qui en ressort.

1ère proposition : C.reverendissimus. C'était bien vu Claudius :clindoeil: , mais l'habitat ne convient pas.
2ème proposition : C.largus... très proche de C.lividoviolaceus. L'idée me plait aussi, mais l'absence de bleu sur le pied à dans la chair gêne encore.
3ème proposition, celle de Guillaume :
on est bien dans le groupe des Patibiles (groupe de C.largus), vu l'habitat, il pourrait s'agir de Cortinarius sobrius.

Guillaume ajoute que C.sobrius est normalement plus élancé et plus pâle. Il manque la micro pour confirmer.

Bien content d'être arrivé à une hypothèse finalement très proche. :razz:
Pierre Desproges
4 messages Page 1 sur 1