Champis-net avance ... ou recule ?

C'est la partie du forum consacrée aux idées et améliorations pour le site et/ou le forum. Toutes les idées sont les bienvenues !
57 messages Page 3 sur 4

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
NSchwab a écrit :
Arrêtons donc de renommer. Je n'ai jamais trouvé cela très utile.
Bravo !
C'est de la jeunesse que vient la voix de la sagesse.
Merci de m'avoir compris :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16813
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Même si demain, Fifi et Lucien me demandaient - sûrement gentillement - de ne plus renommer mes sujets, je continuerai. La preuve qu'il y a un ancêtre commun à la mule et à l'homme... j'espère pas l'âne.

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fouad a écrit :
Même si demain, Fifi et Lucien me demandaient - sûrement gentillement - de ne plus renommer mes sujets, je continuerai. La preuve qu'il y a un ancêtre commun à la mule et à l'homme... j'espère pas l'âne.
Pour moi, tu es libre de faire cela si tu le préfères :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
NSchwab a écrit :
Arrêtons donc de renommer. Je n'ai jamais trouvé cela très utile.
Je pense que ce serait en effet la meilleure façon de retirer tout intérêt au forum et le saborder.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Louis

Avatar du membre
Messages : 2726
Enregistré le : 14 janv. 2014, 23:08
Nom : LOUIS SANTHUNE
Localisation : Dole - Jura

Message par Louis »
Bonsoir,

J'ai lu un peu en diagonale vos échanges sur ce post et les autres concernant les nouveaux noms de champignons. Personnellement je n'arrive pas à employer les nouveaux noms de genre ça doit être mon côté vieux bien que je n'aie que 25 ans ; quand je vois le président de mon association Patrick Chapon qui a 60 piges employer tous les nouveaux noms avec enthousiasme, je suis admiratif.
Du coup je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi mais imaginons que je vous mette en qui-suis-je un Boletus calopus, est-ce qu'au moment de renommer je suis obligé d'écrire [Boletus calopus = debiloboletus calopus] ? :grandsourire: ou je peux faire comme on faisait avant?

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
NSchwab a écrit :
Arrêtons donc de renommer. Je n'ai jamais trouvé cela très utile.
Je pense que ce serait en effet la meilleure façon de retirer tout intérêt au forum et le saborder.
Je ne comprends pas bien, Jean Pierre.
Quelle différence tu fais entre renommer et conclure un sujet en nommant le champignon au cours du dernier post, si cela n'a pas déjà été fait avant ?
Pourquoi cela saborderait-il le forum ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Jean Pierre a écrit :
Je pense que ce serait en effet la meilleure façon de retirer tout intérêt au forum et le saborder.
Je ne comprends pas bien, Jean Pierre.
Quelle différence tu fais entre renommer et conclure un sujet en nommant le champignon au cours du dernier post, si cela n'a pas déjà été fait avant ?
Pourquoi cela saborderait-il le forum ?
Parce que cela supprime la facilité de recherche dans les anciens sujets, et si l'on supprime cela on se place au même niveau que beaucoup de forum qui végètent où ont disparus.
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Jean Pierre a écrit :
Y.Courtieu a écrit :
Je ne comprends pas bien, Jean Pierre.
Quelle différence tu fais entre renommer et conclure un sujet en nommant le champignon au cours du dernier post, si cela n'a pas déjà été fait avant ?
Pourquoi cela saborderait-il le forum ?
Parce que cela supprime la facilité de recherche dans les anciens sujets, et si l'on supprime cela on se place au même niveau que beaucoup de forum qui végètent où ont disparus.
Tu fais comment pour rechercher les anciens sujets ? Perso je cite un nom de champignon dans la case recherche, éventuellement je choisis un auteur ou encore un forum et le titre ne m'apporte rien de plus pour les trouver ?
[Edit] je laisse cochée la case "titres et messages" et cela va aussi vite que "titre seulement"
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fifi

Avatar du membre
Messages : 15207
Enregistré le : 24 juil. 2006, 17:34
Association : Association Mycologique de l'Ouest
Localisation : Loire Atlantique, France

Message par Fifi »
Bonsoir tous,

je me permets d'intervenir uniquement sur la proposition de Yves d'abandonner le renommage.
Y.Courtieu a écrit :
Je continue et j'en viens au vif du sujet. Le renommage.
Première remarque : beaucoup de forums sur les champignons existent et on ne s'y préoccupe pas forcément, pour ceux que je connais, de modifier le titre à la fin. Le forum meli-melo en est un bel exemple.

Il me semble donc que la première des questions à se poser est : quelle est l'utilité de cette pratique ?
Renommer un sujet est une pratique très fréquente sur les forums, en particulier sur les forums d'entraide où il est bien utile de signaler que l'auteur d'une demande a obtenu des réponses qui lui ont permis de résoudre son problème auquel cas, il est d'usage d'indiquer la mention [Résolu] dans le titre du sujet.

Sur Champis.net, cette pratique est très utile. D'une part, à l'instar des forums d'entraide, cela permet de faire un tri entre les sujets résolus et ceux encore en suspens. D'autre part, renommer avec le ou les noms d'espèces déterminées dans un sujet facilite grandement la recherche des sujets sur une espèce particulière soit en affichant la liste des sujets par ordre alphabétique soit via le moteur de recherche en utilisant l'option "Titres uniquement".

Pour moi, il est hors de question d'abandonner cette pratique.

La question du référencement qu'évoque régulièrement Jplm est un faux problème. Comme je l'ai déjà dit, c'est avant tout l'activité du forum qui favorise naturellement son référencement.
Fouad a écrit :
Mais champis.net s'est imposé ce format dès sa création, et cela fait peut-être aussi partie de son identité ?
Petite remarque en passant, sur l'histoire du forum, le renommage des sujets a été décidé quelques années après la création du forum en 2004 et le format actuel ([Genre espèce] Titre d'origine. a été mis en place lors de l'élaboration du règlement du forum en 2010.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jean Pierre

Avatar du membre
Messages : 6426
Enregistré le : 21 sept. 2011, 10:40
Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Localisation : Seine Port (77)
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Y.Courtieu a écrit :
Tu fais comment pour rechercher les anciens sujets ? Perso je cite un nom de champignon dans la case recherche, éventuellement je choisis un auteur ou encore un forum et le titre ne m'apporte rien de plus pour les trouver ?
[Edit] je laisse cochée la case "titres et messages" et cela va aussi vite que "titre seulement"
C'est ce que je fais maintenant, mais quand j'ai repris la mycologie en même temps que ma retraite, je listais les sujets des QSJ ou des déterminations et je rentrais dans les sujets qui m'attirais et j'ai beaucoup appris comme cela avant de m'inscrire. Je pense qu'il doit y avoir un certain nombre de ceux qui nous lisent qui procèdent ainsi.
A ce propos je me demande si le conteur de visiteurs n'a pas dérapé. Il y avait habituellement une cinquantaine de visiteur en permanence, depuis un moment nous somme passé régulièrement à plus de 300. :surpris:
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Fifi a écrit :

Sur Champis.net, cette pratique est très utile. D'une part, à l'instar des forums d'entraide, cela permet de faire un tri entre les sujets résolus et ceux encore en suspens. D'autre part, renommer avec le ou les noms d'espèces déterminées dans un sujet facilite grandement la recherche des sujets sur une espèce particulière soit en affichant la liste des sujets par ordre alphabétique soit via le moteur de recherche en utilisant l'option "Titres uniquement".

Pour moi, il est hors de question d'abandonner cette pratique.

La question du référencement qu'évoque régulièrement Jplm est un faux problème. Comme je l'ai déjà dit, c'est avant tout l'activité du forum qui favorise naturellement son référencement.
Dont acte, Fifi, même si, vu les performances des moteurs de recherche, je ne vois pas vraiment en quoi ce renommage facilite grand-chose.
Mais bon, j'ai indiqué que je pouvais me rallier à la proposition de Jean-Pierre, qui est également assez sage.
Mais, par pitié, ne serait-ce que par respect pour le côté grand public de champis-net, qui est l'une des raisons principale de ma préférence pour ce forum par rapport à d'autres ( on y forme les tout débutants et cela, ça m'intéresse) cessons de vouloir exiger des "trucs" pas possibles dans ce renommage.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Castor74

Avatar du membre
Messages : 26315
Enregistré le : 23 sept. 2011, 17:11
Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Localisation : La Yaute - Haute-Savoie (la «vraie» Savoie) ;-)
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, je ne suis pas contre le renommage, personnellement. Mais si je renomme correctement mon sujet, mettons, posté le 1er septembre 2019, je dois aussi rechercher un ou plusieurs de mes autres sujets portant sur la même espèce, postés, mettons, 1 an auparavant et renommés avec un ancien nom... Sinon, la recherche risque de ne faire apparaître que certains sujets et en exclura d’autres, portant sur la même espèce... Ça ne vous paraît pas poser un problème ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33235
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
castor74 a écrit :
Bonjour, je ne suis pas contre le renommage, personnellement. Mais si je renomme correctement mon sujet, mettons, posté le 1er septembre 2019, je dois aussi rechercher un ou plusieurs de mes autres sujets portant sur la même espèce, postés, mettons, 1 an auparavant et renommés avec un ancien nom... Sinon, la recherche risque de ne faire apparaître que certains sujets et en exclura d’autres, portant sur la même espèce... Ça ne vous paraît pas poser un problème ?
Cela pose un problème évident, surtout si on change la manière de faire...
C'est une des raisons, entre autres, pour laquelle, si on tient absolument à renommer, la proposition de Jean Pierre peut à mon sens être retenue.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

NSchwab

Avatar du membre
Messages : 3402
Enregistré le : 08 sept. 2017, 17:24
Nom : Nicolas Schwab
Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Localisation : Renan, BE (Suisse)
Site Internet

Message par NSchwab »
Au final, je pense que je vais revenir sur ma position initiale. Les sujets (+ ou -) complétés devraient être renommés. Je n'avais pas remarqué moi-même que je m'en servais régulièrement de manière inconsciente.
Mycologue intégriste radicalisé.

Guillaume Eyssartier

Avatar du membre
Messages : 3510
Enregistré le : 24 juin 2008, 19:51

Message par Guillaume Eyssartier »
Honnêtement, une bonne partie ce que je viens de lire me stupéfie. J'avais écrit un long message répondant point par point à certains entêtements, mais je l'ai effacé. Inutile, probablement comme tout le reste.

Guillaume.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
57 messages Page 3 sur 4