Beaux et typés (1)
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
13 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
C. t. ?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Bonjour,
O.K.+1 pour .C. h.
cordialement.
Pierre.
O.K.+1 pour .C. h.
cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Fifi a écrit :Pourquoi f.alboanulatus ?Parce que le voile semble pâle.
Modifié en dernier par Andgelo le 01 oct. 2013, 22:05, modifié 1 fois.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Fifi a écrit :Tes espèces ressemblent étrangement (auxquelles j'ai mis un peut-être et un ?) à des espèces que j'avais récoltées l'année dernière et déterminées par P Reumaux, je n'arrive pas à retrouver mes photos.Linda a écrit :peut-être lacustris f.alboanulatus ?Pourquoi f.alboanulatus ?
- Plus d'infos
J'ai gardé des exemplaires au frais, le voile est effectivement clair, mais il est tout de même jaune pâle. Néanmoins, déjà que ces cortinaires sont très difficiles, pourquoi se compliquer encore plus avec des formes ?
Ceux-ci sont des sosies des C.lacustris présentés dans le GEPR et l'habitat colle parfaitement : sous saules, sur un sol fréquemment inondé près d'un étang.
Pour l'instant je n'ai fait que la micro des spores, la taille convient mais les spores sont plus larmiformes que ellipsoïdes...

Ceux-ci sont des sosies des C.lacustris présentés dans le GEPR et l'habitat colle parfaitement : sous saules, sur un sol fréquemment inondé près d'un étang.
Pour l'instant je n'ai fait que la micro des spores, la taille convient mais les spores sont plus larmiformes que ellipsoïdes...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
salut Fifi
j'avoue que je n'ai pas regardé l'Eyssartier hier soir, ce que je fais donc à l'instant et tes exemplaires semblent plus pâles, remarque les stipes (voile jaune) des photos de Guillaume et les tiens.
Je te scan ce que j'ai dès que je suis au bureau.
et c'est valable aussi pour les autres espèces hein ?
bizzz (Felicien ne répond pas, peux tu m'envoyer sont tel stp ? Mici)
j'avoue que je n'ai pas regardé l'Eyssartier hier soir, ce que je fais donc à l'instant et tes exemplaires semblent plus pâles, remarque les stipes (voile jaune) des photos de Guillaume et les tiens.
Je te scan ce que j'ai dès que je suis au bureau.
pourquoi se compliquer encore plus avec des formes ?Tu l'as dit

bizzz (Felicien ne répond pas, peux tu m'envoyer sont tel stp ? Mici)
lacustris et voilà. Mais tu as sans doute raison dans ta détermination Fifi :)
Fichiers joints
lacustris.PDF
(589.49 Kio) Téléchargé 102 fois
- Plus d'infos
Merci pour ton document, je n'avais pas C.lacustris dans mes Pars, il renforce mon opinion. En suivant la clé de la série lacustris : pas de teinte violacée ou lilacine et le voile est bien jaune pâle, ce n'est effectivement pas visible sur les photos, mon APN est particulièrement mauvais pour gérer les jaunes...
Mais sans tenir compte du voile je peux écarter sans difficulté les autres espèces et variétés :
C.lacustris var. sublacustris car non cespiteux.
C.salicum car les spores ne sont pas fortement verruqueuses
Après, on peut évidemment discuter de la couleur du voile, mais sincèrement entre le type et une forme, je ne vois pas trop l'intérêt de les distinguer (et de fait, se compliquer la tâche) pour une simple question de nuance de jaune...
Mais sans tenir compte du voile je peux écarter sans difficulté les autres espèces et variétés :
C.lacustris var. sublacustris car non cespiteux.
C.salicum car les spores ne sont pas fortement verruqueuses
Après, on peut évidemment discuter de la couleur du voile, mais sincèrement entre le type et une forme, je ne vois pas trop l'intérêt de les distinguer (et de fait, se compliquer la tâche) pour une simple question de nuance de jaune...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Après, on peut évidemment discuter de la couleur du voile, mais sincèrement entre le type et une forme, je ne vois pas trop l'intérêt de les distinguer (et de fait, se compliquer la tâche) pour une simple question de nuance de jaune...mais pas que... Il n'y a qu'à lire la description de ces deux espèces et mettre en pratique une microscopie complète, allez Fifi, au taf

Je reste sur ma première impression mais c'est toi qui a le champignon. Peut être que l'avis d'un expert aiderait, dommage que nous n'ayons pas X C parmi nous c'est son truc ça, me semble.
13 messages
Page 1 sur 1