Elle soufre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir,
Très facile, trop sans doute! Nom complet SVP
Très facile, trop sans doute! Nom complet SVP
Modifié en dernier par Macrophage le 30 janv. 2014, 20:02, modifié 2 fois.
Bonsoir,
A.r. var a...o-s...a ?
A.r. var a...o-s...a ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bien sûr!
Bonsoir,
L'anneau de couleur jaune sulfurin est le critère principal, bien sûr et lui donne son nom.
Je ne sais pas si je m'avance un peu trop, mais je dirai aussi un peu l'allure élancée (certaines rubescens sont beaucoup plus trapues)
et la couleur dans les brun rose ( d'autres sont plus claires )
Cordialement
L'anneau de couleur jaune sulfurin est le critère principal, bien sûr et lui donne son nom.
Je ne sais pas si je m'avance un peu trop, mais je dirai aussi un peu l'allure élancée (certaines rubescens sont beaucoup plus trapues)
et la couleur dans les brun rose ( d'autres sont plus claires )
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour certains auteurs,cette couleur serait la seule différence avec le type.
Cordialement.
Pierre.
Pour certains auteurs,cette couleur serait la seule différence avec le type.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
Selon les auteurs, A.rubescens f. (ou var.) annulosulfurea... ou tout simplement A.rubescens.
Tel que je l'ai appris, cette forme ou variété serait caractérisée par la couleur de l'anneau et une stature plus frêle que le type, c'est tout.
C'est typiquement le genre de forme ou variété dont je doute de l'intérêt de la création tant il existe des intermédiaires entre les amanites à anneau blanc à plus ou moins jaune. De même, A.rubescens est particulièrement variable en couleur (de blanc à très sombre) et en stature (j'ai une récolte d'une A.rubescens bien développée, chapeau grand ouvert, anneau blanc, d'à peine 6 cm de haut... j'aurai dû en faire une forme A.rubescens f. miniata !
).
Selon les auteurs, A.rubescens f. (ou var.) annulosulfurea... ou tout simplement A.rubescens.

Tel que je l'ai appris, cette forme ou variété serait caractérisée par la couleur de l'anneau et une stature plus frêle que le type, c'est tout.
C'est typiquement le genre de forme ou variété dont je doute de l'intérêt de la création tant il existe des intermédiaires entre les amanites à anneau blanc à plus ou moins jaune. De même, A.rubescens est particulièrement variable en couleur (de blanc à très sombre) et en stature (j'ai une récolte d'une A.rubescens bien développée, chapeau grand ouvert, anneau blanc, d'à peine 6 cm de haut... j'aurai dû en faire une forme A.rubescens f. miniata !

L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Fifi a écrit :Bonjour,+1 C'est typiquement le genre d'exemple qui m'incite à dire que l'homme est décidément bien prétentieux...
Selon les auteurs, A.rubescens f. (ou var.) annulosulfurea... ou tout simplement A.rubescens.![]()
C'est typiquement le genre de forme ou variété dont je doute de l'intérêt de la création tant il existe des intermédiaires entre les amanites à anneau blanc à plus ou moins jaune. De même, A.rubescens est particulièrement variable en couleur (de blanc à très sombre) et en stature (j'ai une récolte d'une A.rubescens bien développée, chapeau grand ouvert, anneau blanc, d'à peine 6 cm de haut... j'aurai dû en faire une forme A.rubescens f. miniata !).

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Même remarque que pour un autre sujet, je lis en priorité ceux qui ne sont pas renommés, pourquoi est-ce le cas de celui-ci dans lequel nous avons tous reconnu Amanita rubescens ? De l'avis général, on pourrait laisser tomber le var. annulosulfurea. Pour moi, chaque rubescens rencontrée m'a toujours paru une "variété", on en a tous croisé des jaunes, des pas jaunes, des un peu jaunes, des très rougissantes, des moins rougissantes, des très malingres, des très obèses, des entre les deux etc.
Jplm
Même remarque que pour un autre sujet, je lis en priorité ceux qui ne sont pas renommés, pourquoi est-ce le cas de celui-ci dans lequel nous avons tous reconnu Amanita rubescens ? De l'avis général, on pourrait laisser tomber le var. annulosulfurea. Pour moi, chaque rubescens rencontrée m'a toujours paru une "variété", on en a tous croisé des jaunes, des pas jaunes, des un peu jaunes, des très rougissantes, des moins rougissantes, des très malingres, des très obèses, des entre les deux etc.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
9 messages
Page 1 sur 1