Une classique...
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
9 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Peut-être A.v. var. l. ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
En 2004, non ?
Am. vi. var. le.
Am. vi. var. le.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonsoir,
Sans aucun doute A.v.var l., qui pousse en grand nombre chez Fifi, décrite par Neuville et Poumarat en 2000.
Sans aucun doute A.v.var l., qui pousse en grand nombre chez Fifi, décrite par Neuville et Poumarat en 2000.

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/
Fifi a écrit :Décrite en... 2000 !
Jean Pierre a écrit :Sans aucun doute A.v.var l., qui pousse en grand nombre chez Fifi, décrite par Neuville et Poumarat en 2000.Bonjour,
Error …
Amanita virosa var. levipes Neville & Poumarat (2000), Bolletino del Gruppo micologico G. Bresadola, 43(2), p. 149 (ad int.) sans aucune description (précision des auteurs : ce taxon sera décrit dans le futur), donc cette publication est invalide.
Amanita virosa var. levipes Neville & Poumarat (2004), Fungi Europaei, 9, p. 600 est la publication valide

- Plus d'infos
Merci maître Capello
,
j'ignorais cette histoire de publication invalide, j'en étais resté à ce que l'on m'avait dit à propos de cette espèce lorsque je l'avais découverte par centaines d'exemplaire en forêt de Saint Mars la Jaille (44) en 2008.
Je rectifie de ce pas la fiche description : Amanita virosa var. levipes.
Celles-ci ont été récoltées en forêt de Combrit (29) à Bénodet, où elles poussaient aussi en grand nombre.
Bravo à Yves pour sa sagacité !

j'ignorais cette histoire de publication invalide, j'en étais resté à ce que l'on m'avait dit à propos de cette espèce lorsque je l'avais découverte par centaines d'exemplaire en forêt de Saint Mars la Jaille (44) en 2008.
Je rectifie de ce pas la fiche description : Amanita virosa var. levipes.
Celles-ci ont été récoltées en forêt de Combrit (29) à Bénodet, où elles poussaient aussi en grand nombre.
Bravo à Yves pour sa sagacité !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Neville: «Stipe non pelucheux-squameux, quasiment lisse à sublisse, tout au plus fibrilleux.» On n'y est pas tout à fait... 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
Sur les plus jeunes spécimens, le pied est quasiment lisse comme on le voit sur la première photo. Avec l'âge, le pied se garni petit à petit de fibrilles, mais pas autant que l'espèce type.
Mais les caractères les plus évidents sont la stature nettement plus robuste que A. virosa et la poussée presque systématiquement en grand nombre. J'en ai trouvé dans tous les coins de le forêt (une grosse cinquantaine) !
Mais les caractères les plus évidents sont la stature nettement plus robuste que A. virosa et la poussée presque systématiquement en grand nombre. J'en ai trouvé dans tous les coins de le forêt (une grosse cinquantaine) !
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jamais vu par ici. Je pense qu'il faut les voir sur le terrain pour s'en faire une idée juste. Toujours pas convaincu par le stipe sans squames. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
9 messages
Page 1 sur 1