Six ans après

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
36 messages Page 2 sur 3

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
ghislaine a écrit :
Bonjour Yves.
Leratiomyces ceres
Merci de la précision. Je ne pense pas, ce n'était pas sur paillis et le chapeau est plus brun que rouge-orange.
Psathyrella ou Coprinopsis marcescibilis (mon option aujourd'hui) me semblent nettement plus probables.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Le pied me paraissait grêle pour un Coprinopsis marcescibilis et les squamules en bas du pied et la couleur jaunâtre mon fait penser à L.c.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Voici une description du "maitre" actuel en la matière: Coprinopsis marcescibilis
Les pieds sont plutôt encore plus grêles que chez mes exemplaires. :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Ghislaine

Messages : 14850
Enregistré le : 07 sept. 2010, 15:25
Localisation : Forêt du jorat, Lausanne suisse.

Message par Ghislaine »
Merci pour cette doc.
Je me suis mal exprimée. Sur tes exemplaires je ne les trouver pas assez grêles.
Édit. Sur la deuxième photo du document, les jeunes exemplaires, cela ressemble bien à tes exemplaires.
Modifié en dernier par Ghislaine le 06 avr. 2019, 09:57, modifié 1 fois.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour à tou(te)s
J'y vois une psathyrelle et au vu du "collier" velaire sur la marge, hydrophile ou de Candolle. Elles se présentent souvent sous différents aspects.
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
@lain a écrit :
Bonjour à tou(te)s
J'y vois une psathyrelle et au vu du "collier" velaire sur la marge, hydrophile ou de Candolle. Elles se présentent souvent sous différents aspects.
Tout dépend du "virage" que l'on prend dans la clé des Psathyrelles du GEPR version 2011.
Je choisis bien sûr dans cette clé :
a) Lames à arêtes non soulignées de rouge
b) Habitat différent
c) il y a un choix entre :
- Espèce élancées, à longueur du pied nettement supérieure au diamètre du chapeau et ne poussant pas sur des souches
et
- Espèces à longueur du pied égale ou peu nettement supérieure au diamètre du chapeau ou poussant sur des souches.

Je choisis la première, où ni la Psathyrelle hydrophile ni la Psathyrelle de de Candolle ne figurent :clindoeil:
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
@lain a écrit :
Bonjour à tou(te)s
J'y vois une psathyrelle et au vu du "collier" velaire sur la marge, hydrophile ou de Candolle. Elles se présentent souvent sous différents aspects.
J'avais songé à ces deux espèces: candolleana, puis piluliformis... Mais avec que des jeunes individus, pour moi Psathyrella sp. serait une sage détermination :clindoeil:

Après visualisation de mes récoltes de P. candolleana, je trouve que le brun rougeâtre de la récolte de Yves est trop soutenu, les lames pas assez serrées, trop larges, à arête givrée et enfin le voile est bien "trop parfait" pour candolleana . A mon sens, ce n'est pas condolleana à 99% !

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai aussi tout de suite vu une psathyrelle ; les tons de piluliformis mais pas assez en touffe et surtout pas sur bois, pas le look de candolleana je trouve, mais marcescibilis (maintenant un Coprinopsis) me plait bien. Évidemment l'avis de Daniel Deschuyteneer aurait plus d'intérêt que le mien :clindoeil: .

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
Bonjour,

Vraiment impossible de faire une détermination correcte de ces jeunes exemplaires sans micro !!!!
Si je devais faire une proposition et ce sous toute réserve je proposerais de "jeunes exemplaires de Psathyrella cf. candolleana mais beaucoup d'autres possibilités étant à envisager j'ai toutes les chances de me tromper.
Donc avec les psat soyez méticuleux, chaque détail macroscopique est important (voile, coloration de l'arête, base du stipe ...) et la micro indispensable.

De plus il est prudent de toujours conserver des exsiccata qui seront bien utiles en cas de problème où lorsque une espèce semble intéressante et mérite plus d'attention.

Ce n'est pas pilluliformis, ni spadiceogrisea, ni Coprinopsis marcescibilis (bien différent) et certainement pas Leratiomyces ceres.

Désolé mais on ne peut en dire plus.
Cordialement,
Daniel

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
Voici quelques photos de Coprinopsis marcescibilis.

Une espèce qui apparait dans l'humus tout au long de l'année et que l'on rencontre préférentiellement au sein des lisières herbeuses.

La coloration est grisâtre ou beige, le chapeau reste conique et caractère le plus distinctif: le voile est appendiculé à la marge sous forme de lambeaux triangulaires.

A une prochaine

Bonne soirée

Daniel
Fichiers joints
0-CP-2.jpg

dsdmyco

Messages : 25
Enregistré le : 25 oct. 2018, 20:46

Message par dsdmyco »
J'avais joint 6 photos mais une seule apparaît
Je les envoie à un de vos collègues car c'est fort compliqué.

Nommo

Avatar du membre
Messages : 23101
Enregistré le : 18 août 2017, 18:36
Nom : François Desprès
Association : Alès
Localisation : Gard

Message par Nommo »
L’avantage de faire deviner le champignon auquel on pense c’est que l’on ne finit jamais par un sp.. :grandsourire:
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Avatar du membre
Messages : 33049
Enregistré le : 03 oct. 2011, 10:37
Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Localisation : Paris, parfois Corse

Message par Jplm »
dsdmyco a écrit :
J'avais joint 6 photos mais une seule apparaît
Je les envoie à un de vos collègues car c'est fort compliqué.
Je crois qu'on est limités à 5 photos par message, je ne sais pas ce qui se passe si on tente six, logiquement les cinq premières devraient passer, Fifi saura mieux que moi.

J'espère que le "collègue" nous les montrera parce que jusqu'ici la triangularité des lambeaux vélaires n'est pas évidente. En revanche la couleur plus café au lait que caramel se voit bien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16899
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Je vous fais suivre les photos de Daniel, merci beaucoup à lui :clindoeil:
Taille réelle des pixels avec une capture écran de mon mail.
Psat Daniel.jpg
Bon ben, heureusement que j'avais laissé 1 % pour candolleana, qui n'est évidemment pas confirmée par Daniel :cool:

Y.Courtieu

Avatar du membre
Messages : 33340
Enregistré le : 28 oct. 2012, 18:14
Localisation : Haute-Savoie
Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Merci à tous de ces éléments sur cette vieille récolte, qui, je le rappelle, date de mes premiers pas en mycologie un peu plus poussée que celle du simple ramasseur du dimanche. Je n'avais donc évidemment pas de microscope et le mot [edit] "exsiccata" ne faisait pas partie de mon vocabulaire.

En déterrant cette photo, j'avais simplement l'espoir qu'avec une telle couleur, un tel voile et un tel habitat, il y aurait moyen d'utiliser les clés disponibles sur le plan macroscopique. Apparemment ce n'est pas ce qu'il faut faire. Ma foi, tant pis ! :clindoeil:

Je renomme donc Psathyrella sp. ce qui est le plus sage, je suis d'accord avec Fouad sur ce point.
Comme lui également, voir P. candolleana dans ces exemplaires m'est assez difficile.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 07 avr. 2019, 19:36, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
36 messages Page 2 sur 3