Petits roses

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 2 sur 2

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
Merci à tous,
Nommo avait rapidement fait le travail de défrichage en proposant un Marasme :clindoeil: Bien vu, c'est bien Marasmius oreades, que je rencontre du mois d'avril jusqu'en novembre en Alsace.
Pour cette récolte, ce qui était intriguant, c'était surtout se pied terminé par une longue racine; jamais lu ce caractère pour M. oreades ? Le sol léger pourrait être une explication à ce phénomène.

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Bonjour
On ne connait que lui mais ici ils sont atypiques, ce, aggravé par de faux indices volontairement déposés là pour "tromper l'ennemi". Ont le rencontre plutôt en prairie ou pelouse. J'ai failli lever les yeux...:clindoeil:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
@lain a écrit :
Bonjour
On ne connait que lui mais ici ils sont atypiques, ce, aggravé par de faux indices volontairement déposés là pour "tromper l'ennemi". Ont le rencontre plutôt en prairie ou pelouse. J'ai failli lever les yeux...:clindoeil:
Pas de faux indices, je voulais juste prendre en photo les "arbres" autour; le champignon n'étant pas encore identifié :clindoeil: Mais tu peux lever les yeux, c'est à toi que cela fera mal...

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Fouad on parle de déficit des nappes fréatiques de la plaine d'Alsace. As tu constaté des effets de la faible pluviométrie sur les champignons?
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
@lain a écrit :
Fouad on parle de déficit des nappes fréatiques de la plaine d'Alsace. As tu constaté des effets de la faible pluviométrie sur les champignons?
Trop petite expérience pour en tirer des conclusions. Une chose est sûr, en 2012 des champignons poussaient partout !

Kairos

Avatar du membre
Messages : 1838
Enregistré le : 20 nov. 2017, 15:58
Nom : Eric Reynaud
Association : Société Mycologique de France
Localisation : Montreuil, Région parisienne

Message par Kairos »
@lain a écrit :
Fouad on parle de déficit des nappes fréatiques de la plaine d'Alsace. As tu constaté des effets de la faible pluviométrie sur les champignons?
La nappe fréatique est à la nappe phréatique ce que la colique frénétique est à la colique néphrétique (copyright Kairos).
“Ne demande jamais ton chemin à quelqu'un qui le connaît, car tu ne pourrais pas t'égarer !” (Nahman de Braslow)
Retrouvez moi sur Flickr

Fouad

Avatar du membre
Messages : 16814
Enregistré le : 10 juin 2014, 18:06
Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg
Localisation : Alsace-Vosges

Message par Fouad »
T'as bien fait de mettre le copyright ;o) Tu ne veux pas allez voir du côté du Mont Schneeberg ?

@lain

Messages : 354
Enregistré le : 24 oct. 2016, 10:00
Localisation : Baie de Somme, Picardie

Message par @lain »
Kairos tu as bien fait de souligner ma faute. Je suis aussi scrupuleux sur l'orthographe et ça devient exaspérant par les temps qui courent.
Cela dit, phréatique ou fréatique c'est synagogue non? :grandsourire:
Il n'est même pas sûr que l'homme ait le privilège de la raison. En quoi celui-ci serait-il supérieur aux animaux.
Michel de Montaigne
23 messages Page 2 sur 2